Hearthstone, Deck Druide Ramp de Feno
L'extension Hearthstone : Voyage au centre d'Un'Goro est disponible et vous pouvez retrouvez l'ensemble des nouvelles cartes ici et les premiers decks ici. Feno est réputé pour ses montées en ladder très rapides. Cette saison, il a atteint le rang Légende dès le 3 du mois. L’un des decks qu’il a utilisé pour y parvenir n’est autre que le Druide Ramp. Voyons ensemble le fonctionnement de ce deck où les grosses créatures sont légion.
Coût : 10 800
Code Importation du Deck dans Hearthstone |
AAECAZICCMIGiwiiCairAq6rAoatAp+wArmyAgtAX/4BxAbkCL6uAuKvAqK2AvnAAq7CAsnHAgA= |
Les feux de la rampe
Que serait un Druide Ramp sans de bonnes cartes pour accélérer sa courbe de mana ? À ce niveau là, pas de surprise. On retrouve les classiques comme Croissance sauvage ou Innervation. Néanmoins, contrairement au Druide Jade, ici on aura plus tendance à utiliser le Nourrir pour augmenter ses cristaux de mana, en effet, la plupart de vos serviteurs coûtant 6 ou plus, vous aurez rarement l’occasion d’en jouer 2 dans un tour. En toute logique, il est plus important d'avoir la possibilité de jouer vos serviteurs coûteux rapidement plutôt que de les accumuler, injouables, dans votre main. Bien sûr, le mieux reste de réussir à caser le Nourrir alors que l’on a posé Fandral au tour précédent. Cependant ne vous trompez pas, la pioche reste quand même un élément important. Comme nous le verrons plus tard, il y a des synergies entre nos serviteurs et il faut donc avoir de quoi en profiter. C’est pour cela qu’en plus du Nourrir et de la Colère, on a le droit au Conservateur. Enfin, un deck avec un départ aussi lent doit avoir de quoi se soigner pour récupérer des dégâts subis en early. Ici, soins et serviteurs sont liés : soit notre soin dépend de l’attaque d’un serviteur comme avec les Écailles terrestres, soit il permet d'invoquer une créature T6 avec le Portail de Reflet-de-Lune. Bref, dans ce deck «se soigner» est synonyme de «mettre plus de pression».
Plus c’est gros, plus c’est…
Cette accélération de mana aussi forte ce n’est pas pour le plaisir mais bien pour pouvoir poser nos gros thons le plus tôt possible dans la partie. Si on regarde les serviteurs choisis, on distingue 2 mécaniques précises. Tout d’abord, on retrouve pas mal de serviteurs avec Provocation. Rien de plus logique car avec notre départ lent où l’on ne pose quasiment rien sur le board on veut de quoi se protéger derrière. Notez d’ailleurs le fait que l’on ne retrouve qu’un seul Ancien de la guerre. Cela s’explique par la deuxième mécanique c’est-à-dire les serviteurs permettant de faire venir d’autres serviteurs sur le board. En effet, si un Ancien de la guerre tombe directement sur le board vous pouvez dire adieu aux 10PV et à la Provocation.
Pour ce qui est de faire tomber des serviteurs sur le board, on distingue déjà 2 serviteurs qui fonctionnent bien ensemble, mieux qu’il ne paraît. Il s’agit de l’Anaconda géant et de Seigneur Aile de mort. Dans les 2 cas, c’est un Râle d’agonie qui permet le parachutage de nos serviteurs. Mais là où ça devient intéressant c’est qu’aucun des deux ne peux empiéter sur l’autre. En effet, La plupart de vos dragons que vous pouvez faire tomber avec Seigneur Aile de mort ont 4 d’attaque. Ils ne peuvent donc par venir par l’effet de l’Anaconda géant et vice-versa. Enfin, le spécialiste pour faire venir des serviteurs sur le board reste Y’Shaarj. Une fois que le dieu très ancien est là, les choses peuvent vite devenir ingérables pour votre adversaire en voyant les monstres tomber tour après tour.
L'avis de la rédac'
On va être honnête, ce deck n’est clairement pas ce qu’il y a de mieux pour monter en ladder mais il reste très drôle à jouer. Après, face aux decks lents de la méta ce deck se révèle très fort. En effet, quoi de pire pour un deck Contrôle que de voir une armée de créatures énormes. Aucun deck Contrôle n’a assez de removals pour faire face à cela. Bref, un deck moins stable que Druide Jade mais beaucoup plus drôle.
Points Forts |
Points Faibles |
Beaucoup de cartes pour gagner du mana |
Un deck lent à démarrer |
De gros serviteurs pour mettre la pression et se protéger |
Un deck cher en poussières et en mana |
Un deck très drôle... |
...quand tout se passe bien |