Hearthstone, Chaman N'Zoth de Casie
L'extension Hearthstone : Voyage au centre d'Un'Goro est enfin disponible et vous pouvez retrouvez l'ensemble des nouvelles cartes ici et les premiers decks ici. Lors des HCT Spring Playoffs, Casie a surpris en amenant deux decks N’Zoth dont ce deck Chaman. Même s’il n’a pas réussi à se qualifier pour Shanghai, il a atteint le top 8 ce qui reste une belle performance. Voyons donc ensemble ce fameux Chaman qui l’a amené si loin.
Coût : 10 760
Code Importation du Deck dans Hearthstone |
AAECAfe5AgakA+0F4KwCwq4CprwC08UCDIEE9QT+BfuqAqC2At26Ava9AsfBApvCAofEArHEApfHAgA= |
Plus fort que avec la mort !
Les Râles d’agonie ont une place importante dans ce deck et cela ne s’arrête pas seulement à N’Zoth. Bien sûr, le dieu très ancien se fera un plaisir de ramener Regard de nacre et Cairne à la vie. Néanmoins, pourquoi se contenter d’un de chaque quand on peut en avoir plusieurs ? En effet, grâce à l’Écho spirituel vous pouvez récupérer vos Râles d’agonie en main pour les rejouer et ainsi les revoir mourir. Cependant, l’intérêt de ce sort ne s’arrête pas à ces deux légendaires. Tant qu’à faire un Écho spirituel, pourquoi ne pas caser les Chose venue d’en bas en même temps ? Une fois qu’elles coûtent 0 mana, il est facile de les poser à côté de Cairne ou Regard de nacre et encore plus simple de les reposer après leur mort éphémère. À défaut de 7/7 pour 4, ce deck aime les 10/10 Provocation pour 5. L’Écho spirituel est déjà un bon moyen de les multiplier mais il n’y pas que ça. On a aussi le droit au Défenseur Butte-Pierre qui peut permettre d’aller chercher des copies supplémentaires de Regard de nacre. Sinon, la Chose venue d’en bas est aussi un bon choix pour avoir toujours plus de 5/5 pour 0 à faire revenir. Si aucun des deux ne vous est proposé, tournez-vous en priorité vers les cartes de classe et sinon faîtes au mieux.
Non pas une vague mais un raz-de-marée de soins !
Avec les dernières extensions, le Chaman a reçu de plus en plus de cartes de soin ce qui fait qu’aujourd’hui c’est la classe possédant les meilleurs soins. Du coup, Casie ne s’est pas privé dans son deck et a mis tout ce que la classe proposait. Tout d’abord, on a le droit au Gardien des sources et à l’Eauracle jinyu. Ces deux serviteurs ont l’avantage de pouvoir soigner votre héros ou un serviteur tout en amenant un body correct. Vous ne faites donc pas que vous soigner mais vous apportez aussi une présence sur le board pour prendre des trades. Pour rester dans les serviteurs, on a ensuite le fameux Hallazèle. Ce serviteur est là pour être associé avec vos AoE pour regagner un montant de points de vie digne de Reno Jackson. Bien sûr, il ne fonctionne pas avec toutes les AoE et on pense au Volcan quand on dit ça. À moins d’être vraiment dans une position critique, vous ne voulez pas sacrifier votre Hallazèle et gâcher 6 points de dégâts de votre Volcan dessus. Puis, il y a Vague de marée qui est un peu l’équivalent de l’Éclair de Jade mais en version soin. Enfin, on peut mentionner le Limon glouton parfait contre les Guerrier et les Paladin qui traînent sur le ladder mais aussi contre les Medivh de certains decks.
Un blitzkrieg contre le board
La gestion du board est primordiale dans ce deck car vous devez tenir jusqu’à avoir set-up un bon N’Zoth. Bien sûr, face à Aggro l’important est surtout de survivre car on a naturellement l’avantage en late game. Le Chaman se démarque par des cartes permettant de répondre à quasiment tout ce qui se fait. La Dévolution fait office de silence de zone et permet de briser des synergies de board comme les murlocs ou de gérer facilement le Destrier à pointes d’un Paladin. On a ensuite le Maléfice qui sert de hard removal tout en inhibant les effets d’un serviteur grâce à la transformation. Notez que ces 2 sorts sont parfaits pour contrer votre propre deck. Dévolution permet de contrer l’Écho spirituel et Maléfice d’empêcher N’Zoth de ramener les Râles d’agonie à la vie. Donc méfiez-vous des Chamans qui sont équipés pour ruiner vos objectifs. Enfin, impossible de parler de gestion du board sans mentionner les nombreuses AoE du Chaman. Peu importe le moment de la partie, le Chaman a une AoE qui convient parfaitement. Attention tout de même avec la Surcharge de sorts comme Tempête de foudre et Volcan qui peut bloquer votre tour suivant.
L'avis de la rédac'
Ce deck est plutôt solide même s’il manque cruellement d’early ce qui peut permettre à certains decks de le prendre de vitesse. Il est toujours possible d’améliorer l’early en orientant le deck vers une mécanique Jade ou Élémentaire. Dans le premier cas, les Griffes de Jade viendront aider et Aya prendra la place de Cairne. Dans le deuxième cas, le Flammetin peut faire un bon tour 1 et vous pouvez en profiter pour intégrer Kalimos. Il est même intéressant de constater qu’il est possible d’ajouter ces 2 mécaniques mais cela signifie moins de cartes tech. Peu importe la version que vous choisissez, le deck a du potentiel en ladder et est vraiment drôle à jouer.
Points Forts |
Points Faibles |
Beaucoup de soins |
Un early très lent |
Beaucoup d'AoE |
Un deck très cher avec beaucoup de rares et de légendaires |
Peut générer beaucoup de value |
Savoir bien gérer la pioche et l'Écho spirituel pour éviter de brûler des cartes |