MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, Deck Standard Druide Jade

Hearthstone, Deck Standard Druide Jade
5

Dans la méta actuelle, le Druide Jade fait un peu figure de laissé-pour-compte. Pourtant, il reste un deck puissant et polyvalent qui n'a en plus pas été affecté par les récents nerfs.

Hearthstone, Deck Standard Druide Jade

Le Druide Jade, même s'il est aujourd'hui un peu moins populaire sur Hearthstone, est un deck qui repose sur une mécanique très puissante et qui donc subsiste méta après méta en exploitant toujours les mêmes ficelles : les Golems de Jade, la force du ramp (le gain de mana) et un des meilleurs moteurs de pioche du jeu. Avec Kobolds et Catacombes, le Druide Jade a aussi pu renforcer ses capacités défensives avec Jaspe de sort, Appel du Chêne et Golem en bois de fer.
Aujourd'hui, peu après les nerfs de mi-février, on pourrait se dire que le Druide Jade devrait avoir renforcé sa position dans la méta, car c'est l'un des rares decks qui n'a pas été touché. Pourtant, les choses ne sont pas si simples pour notre ami Malfurion. D'une part, dans la méta pré-nerf, le Druide Jade bénéficiait du statut enviable de meilleur contre du deck Prêtre Highlander. Ce statut n'a plus grand sens aujourd'hui, alors que la fonction principale de Raza l'enchaîné est désormais de procurer des poussières arcaniques aux joueurs.
D'autre part, les nerfs ont aussi beaucoup bénéficié au Paladin murloc, au Mage Secrets et aux Prêtre Spiteful Summoner qui sont des decks offensifs et boardcentered, donc précisément, le genre de deck que le Druide Jade n'aime pas affronter. En effet, la principale faiblesse du Druide Jade est son manque de bons removal et en particulier de bonnes AoE.

La Decklist & ses variantes

Le deck Druide Jade est relativement flexible et possède plusieurs variantes qui vont vous permettre d'adapter votre liste aux adversaires que vous rencontrez. Voici dans les grandes lignes les différentes versions du Druide Jade :

La version anti-aggro :

Code du deck : AAECAZICBK6rApS9ApnTAp7SAg1A5AjEBl/dvgLLvAK0uwKHzgKgzQKY0gLb0wKE5gKU0gIA - Hearthstone
Code du deck : AAECAZICBK6rApS9ApnTAp7SAg1A5AjEBl/dvgLLvAK0uwKHzgKgzQKY0gLb0wKE5gKU0gIA

Cette version intègre notamment les Appels du chêne et les Golems en bois de fer qui tendent à améliorer les match up Aggro. En jouant Appel du chêne au tour 3 ou 4, vous gagnez de l'armure, améliorez vos Jaspes de sort et mettez un taunt ou Fandral sur le terrain, le tout avec une seule carte. Vous disposez également aussi des Tyrans des arcanes qui pourront facilement être posés pour 0 mana en midgame et vous aideront beaucoup pour stabiliser le board.

La version Offensive

Code du deck : AAECAZICBvIFrqsC4LsClL0CmdMC29MCDEDkCMQGX92+Asu8ArS7As+8AofOAqDNApjSAp7SAgA= - Hearthstone
Code du deck : AAECAZICBvIFrqsC4LsClL0CmdMC29MCDEDkCMQGX92+Asu8ArS7As+8AofOAqDNApjSAp7SAgA=

En mettant dans le deck toutes les cartes génératrices de Jade et 6 cartes de pioche, vous serez capable de faire grossir vos Golems de Jade très rapidement et rendrez votre deck beaucoup plus offensif. Vous disposez également d'un Tyran des arcane et de Kun que vous pourrez poser gratuitement sur le board. Pratique pour soutenir votre agression ou opérer un tempo swing !
Cette version du Druide Jade est une des meilleures contre les decks Défensifs et Combo. Elle pourra même régulièrement battre des adversaires disposant d'un Geist.

La version anti-contrôle de Hunterace :

Code du deck : AAECAZICCIoH/gHpAYoBrqsCvq4ClL0CmdMCC0DkCMQGX92+Asu8ArS7AofOAqDNApjSAp7SAgA= - Hearthstone
Code du deck : AAECAZICCIoH/gHpAYoBrqsCvq4ClL0CmdMCC0DkCMQGX92+Asu8ArS7AofOAqDNApjSAp7SAgA=

Bien que plutôt anti-contrôle, cette version est assez défensive. Elle ne joue en effet ni les Esprits jade, ni les Tyrans, ni Kun, ni Medivh. en revanche, elle possède un Limon avec lequel Hunterace ciblait le Crâne de Man'ari, Aluneth et Medivh. Elle dispose également d'une Acclimatation très intéressante contre les Démonistes Contrôle et Cube et Contre les Prêtre Combo, Spiteful summoner et Contrôle.
Enfin, l'Auspice funeste peut permettre de bloquer l'adversaire un tour ou reset un board, notamment s'il est combiné avec Plaie envahissante.
Innervation est la dernière originalité du deck : son sens est qu'elle va permettre de cycler le deck plus vite en rendant la main moins lourde. Elle pourra aussi permettre de jouer une Ultime infestation ou un Nourrir un tour plus tôt, ce qui peut faire la différence dans une partie.

Les matchs-up

Les deux gros atouts du Druide Jade sont d'une part ses Golems de Jade qui vont lui permettre d'agresser de plus en plus fort tout au long de la partie et d'autre part sa résilience avec ses créatures avec Provocation et son Armure. Il va donc battre la plupart des decks défensifs et les decks Aggro ayant des ressources limitées ou trop basées sur le burst.
Ses défauts, eux, résident principalement dans ses capacités réactives limitées : le Druide Jade ne dispose ni de bonnes AoE, ni de bons removal de grosses créatures. En conséquence, il va souffrir contre les decks capables d'agresser assez tôt avec des grosses créatures ou des créatures buffées.

Voici un résumé des match ups du Druide Jade. Gardez à l'esprit que ceux-ci peuvent changer sensiblement en fonction de la version du deck que vous jouez et des cartes tech que vous intégrez et celles de vos adversaires.

Favorable

Paladin Token, Prêtre Contrôle, Chasseur Spells, Chasseur Aggro, Shaman Elementaire, Voleur Miracle, Voleur Kingsbane/Fatigue, Druide Quête, Guerrier Contrôle, Guerrier Pirates.

Equilibré

Démoniste Contrôle, Prêtre Combo, Mage Secrets, Mage Big spells, Druide Spiteful, Shaman Evolution.

Défavorable

Paladin Murloc, Démoniste Cube, Prêtre Spiteful, Démoniste Zoo, Paladin OTK, Big Prêtre, Mage Exodia, Voleur Quête.

Le mulligan

Contre un deck Agressif:

Garder en priorité :

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Garder si vous avez déjà une carte de ramp (de gain de mana):

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Contre un Deck Contrôle ou Combo:

Garder en priorité :

Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

Le plan de jeu

Contre un deck Aggro :

Contre un deck agressif, le déroulement de la partie va le plus souvent se dérouler en trois étapes.

1 : Ramp (gain de mana) : En début de partie, il vous faudra gagner du mana avec vos cartes de ramp tout en vous assurant que votre héros ne prend pas trop de dégâts. Tout en utilisant vos Croissances sauvages, vos Floraisons de Jade et Nourrir, on tuera donc les serviteurs adverses les plus gênants grâce à Jaspe, Colère, Balayage et au pouvoir héroïque du Druide.

2 : Stabiliser la partie : Lorsque vous aurez gagné suffisamment de mana et que vos Golems de Jade auront commencé à bien grossir, vous pourrez développer un board capable de reprendre l'avantage dans la partie. Certaines de vos cartes peuvent vous permettre de développer rapidement un board puissant: il s'agit notamment de Plaie envahissante, Aya Blackpaw, Kun et vos Tyrans des arcanes. Comme pour le début de partie, utilisez Colère, Balayage et la Jaspe de sort pour vous débarrasser des adversaires les plus menaçants. Si vous avez été capables de les améliorer, vos Jaspes de sort vont vous être particulièrement précieuses en vous permettant de détruire une grosse créature adverse.

3 : Développer votre riposte : Une fois que vous reprenez l'avantage, jetez un œil à vos points de vie. S'ils sont bas et qu'il y a un risque que vous mouriez, utilisez vos Béhémoth de jade pour vous protéger ou générez de l'armure grâce à Malfurion le putride ou à un Fléau ultime. Si vous avez réussi à garder vos points de vie hauts ou si vous savez que votre adversaire n'a pas de burst disponible, développez le board le plus puissant possible. Votre adversaire ne devrait pas être capable de revenir dans la partie.

Contre un deck Contrôle ou Combo :

Votre but va être dans un premier temps, comme contre un deck Aggro, de gagner du mana. Mais, cette fois vous vous servirez de ce mana non pas tant pour contrôler le board, mais plutôt pour menacer votre adversaire: développez des Golems de Jade de plus en plus gros, le plus vite possible pour terroriser votre ennemi.

Soyez judicieux lorsque vous engagez des créatures sur le plateau. Mettez des créatures suffisamment puissantes pour contrôler le terrain et menacer le héros adverse, mais ne développez pas plus de serviteurs que nécessaire. Les decks contrôle ont souvent des moyens très efficaces pour gérer un board puissant tel que Potion draconique, Anduin le faucheur ou Néant distordu. Si votre adversaire rase le board avec un sort de zone, vous devez avoir les ressources pour redévelopper un board aussi puissant. La clé est d'être suffisamment menaçant pour que votre adversaire soit obligé de gérer le board plutôt que de développer son jeu, mais de garder suffisamment de ressources en main pour agresser continuellement.

Votre Death Knight Malfurion peut être très utile car il vous permettra d'infliger des dommages à l'adversaire même si vous n'avez plus de créatures sur le terrain. Ainsi votre adversaire, en plus de gérer vos Golems de Jade, devra aussi se soigner.

Jouez contre les sorts de votre adversaire. Si vous arrivez au tour de la Potion draconique contre un Prêtre Contrôle, essayez de développer un serviteur qui a plus de 6 points de vie ou qui dispose d'un Râle d'agonie. Si vous jouez contre un Démoniste Contrôle, assurez vous qu'il ne puisse pas utiliser trop facilement sa Profanation.

Une fois la partie avancée, il est important de toujours avoir des créatures sur le terrain. Les capacités de réaction du Druide Jade sont limitées comparé aux autres decks Contrôle. Sa force réside dans la puissance de ses créatures et notamment dans les statistiques de vie et d'attaque des Golems de Jade.

Quelques astuces pour mieux jouer

1 - Soignez votre mulligan, il est une des clés de la partie.

2 - Le Tyran des arcanes montre son plein potentiel dans les decks Druide Jade. Il fonctionne excessivement bien avec Nourrir et Fléau ultime. Si vous le piochez avec un de ces sorts, il coûtera zéro mana et vous pourrez le jouer tout de suite.

3 - La Jaspe de sort fonctionne très bien avec Malfurion le putride. Une fois en forme de Death Knight, chacun de vos pouvoirs héroïques améliorera votre Jaspe de sort. La Jaspe fonctionne aussi très bien avec Fléau ultime. Sachez que si vous piochez ce sort avec un Fléau, vous allez l'améliorer du même coup. Enfin, ayez à l'esprit que vous pouvez améliorer votre Jaspe sur plusieurs tours. En utilisant trois fois votre pouvoir héroïque de base, vous l'améliorerez d'un niveau.

Avec le Druide jade, le roi du late game, c'est vous ! - Hearthstone
Avec le Druide jade, le roi du late game, c'est vous !

3 - Prévoyez vos tours en avance. Par exemple, il est inutile de vous précipiter pour utiliser vos cartes de ramp si cela n'enrichit pas réellement vos possibilités aux tours suivants. Par exemple, si vous faites Pièce + Floraison et que vous ne jouez rien au tour d'après, vous avez sans doute tout simplement gaspillé votre Pièce, alors qu'elle aurait pu, par exemple, vous permettre de jouer un Fléau ultime un tour plus tôt.

4 - Il n'est pas toujours facile de savoir quoi faire de l'Idole de jade. Et pourtant votre utilisation de l'Idole sera souvent déterminante. Tout d'abord, contre un deck agressif le mieux est en général d'utiliser les deux Idoles pour faire des golems. Vous aurez besoin de golems gros et efficaces le plus tôt possible. Contre un deck contrôle, il faudra utiliser vos idoles en fonction de votre main. Si vous avez une main plutôt lourde et de la pioche en main, le mieux est sans doute de renvoyer des Idoles dans votre deck. Elles viendront ensuite alléger votre main et fluidifier votre jeu.

En revanche, si vous n'avez pas de pioche en main, ne renvoyez surtout pas d'Idoles dans votre deck, si vous les piochez, vous serez juste capable de faire un seul golem. Or, en tant que Druide jade vous devriez être capable de faire beaucoup mieux. Il vous faut piocher vos Nourrir et vos Fléau ultime, pas vos Idole ! Parfois, le mieux est tout simplement de garder ses Idoles en main, sans les jouer, ni les renvoyer dans son deck.

En résumé, ne renvoyez vos Idoles de jade dans votre deck que si vous considérez qu'elles vont améliorer vos topdecks.

5 - Plaie envahissante est une carte qui peut être très puissante. N'hésitez pas à en abuser dans les matchups agressifs. Si vous prévoyez de jouer une Plaie envahissante prochainement, évitez de tuer les petits serviteurs de votre adversaire. Vous pouvez même envisager vous-même de ne pas développer de créature afin que votre adversaire ne puisse pas se débarrasser des siennes avec des trades. En un mot, assurez-vous d'avoir le plus de scarabées possibles.

S'il vous manque des cartes

Le deck Druide jade est relativement cher en poussières. Il comprend plusieurs cartes légendaires et épiques qui constituent la base du deck. Il est bien sûr possible de les remplacer, mais dès lors, le deck risquera d'être un peu moins bon. S'il vous manque Fandral, Aya, Kun ou Malfurion le Putride, votre première option est de les remplacer par une des cartes tech que vous pouvez par exemple voir dans les autres versions du Druide jade présentées en début d'article. Certaines cartes tech non présentes dans les decks de l'article sont également envisageables : le Clampant de Golakka, le Brisesort, le Rampeur du goudron ou encore la nouvelle carte Embranchement peuvent s'intégrer à merveille dans ledeck.

Votre deuxième option est de les remplacer par un serviteur puissant. Plusieurs s'intègrent très bien dans Druide jade : citons notamment Medivh, le Roi-Liche, le Palefroi d'os et le Drake primordial. Enfin, s'il vous manque un ou les deux Fléaux ultimes, le mieux est de les remplacer par des Commissaires priseurs. Les commissaires priseurs sont un très bon moteur de pioche dans un Druide Jade. Si vous intégrez un Commissaire dans votre deck, ayez à l'esprit que plus vous aurez de petits sorts dans celui-ci, plus votre Commissaire sera efficace.

Voici ci-après un exemple de liste Druide jade low cost. Le deck perd un peu de puissance par rapport à sa version optimale mais reste un deck avec lequel vous pouvez potentiellement monter légende.

Code du deck : AAECAZICAA+0uwKY0gLNuwL5wALEBuQIy7wChOYCQIUIlNICX92+AqQHoM0CAA== - Hearthstone
Code du deck : AAECAZICAA+0uwKY0gLNuwL5wALEBuQIy7wChOYCQIUIlNICX92+AqQHoM0CAA==
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone
Hearthstone

L'avis de la rédac'

Le Druide jade est un deck complexe et puissant, intraitable contre la plupart des decks contrôle. Il a souvent plus de difficultés à venir à bout des decks très boardcentriques. Il peut rencontrer aussi des problèmes si l'adversaire a un Geist dans son deck. Il est d'un niveau tier 2 dans la méta : il fait partie des bons challengers aux decks dominants. Il ravira les amateurs de parties longues et techniques.

Excellent contre les decks défensifs
Peut être implacable si vous avez le ramp qu'il faut
En fin de partie, vos créatures seront sans égal
Une très bonne capacité de pioche
Peut être pris de vitesse par des decks agressifs
Vous aurez besoin du board pour être efficace
Capacité de réaction limitée
Se fait contrer par le Démoniste Cube et le Paladin Murloc
5
Timothée Durieux
oOtOote

Rédacteur et joueur top légende Hearthstone

Vallaraukkar il y a 6 ans

Pourquoi faire un guide Jade vu et revu qui a pollué toute la méta pendant deux plombes alors qu il y a de nouveaux decks absolument jouissifs comme par exemple le demo Nzoth + DK.... Je trouve cela dommage, enfin cela n' empêche en rien la qualité de celui-ci. Il me semblait juste de le dire, surtout que le jade va disparaitre d ici 3 bons mois non ?

Vallaraukkar il y a 6 ans

Pourquoi faire un guide Jade vu et revu qui a pollué toute la méta pendant deux plombes alors qu il y a de nouveaux decks absolument jouissifs comme par exemple le demo Nzoth + DK.... Je trouve cela dommage, enfin cela n' empêche en rien la qualité de celui-ci. Il me semblait juste de le dire, surtout que le jade va disparaitre d ici 3 bons mois non ?

Azertyuiop il y a 6 ans

Pourquoi ne peu ton toujours pas copier les deckes depuis d'un mobile ????

Azertyuiop il y a 6 ans

Pourquoi ne peu ton toujours pas copier les deckes depuis d'un mobile ????

Azertyuiop il y a 6 ans

Pourquoi ne peu ton toujours pas copier les deckes depuis d'un mobile ????

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre