Hearthstone, Chaman Contrôle Spirit Echoes de Rdu
L'extension Hearthstone : Voyage au centre d'Un'Goro est enfin disponible et vous pouvez retrouvez l'ensemble des nouvelles cartes ici et les premiers decks ici. Depuis quelques temps, on voit de plus en plus dans les tournois des joueurs apporter un Chaman Contrôle Jade avec Écho spirituel. Ici, nous allons nous intéresser à la version que Rdu a jouée lors du CN vs EU 2017.
Coût : 6 120
Code Importation du Deck dans Hearthstone |
AAECAfe5AgTtBf4FlL0C08UCDYEE9QT7qgKgtgLdugLmuwKHvALPvALRvAL2vQLHwQKHxAKXxwIA |
Des golems golems dans la case !
Quand on joue un deck Jade, la première chose à regarder est le choix des cartes Jade. Ici, Rdu a pris le pack entier que ce soit les cartes de classe ou les cartes neutres. On ne risque donc pas de manquer de Golems de Jade à placer sur le board pour mettre la pression. Bien sûr, les Griffes de Jade et l’Éclair de Jade sont parfait pour gérer le board adverse tout en en créant pour vous. C’est l’occasion de reprendre l’avantage sur le terrain et obliger l'adversaire à jouer défensif. Ensuite, on retrouve tous les serviteurs classiques qui font pop un Golem de jade. Même si Aya Patte Noire est incontournable de par son Râle d'agonie qui permet de coller au board, on va s’intéresser de plus près au Chef de Jade. En effet, ce serviteur a la particularité de donner Provocation au golem qu’il fait apparaître. On va donc attendre d’avoir des golems 4/4 ou 5/5 avant de le poser. Il ne faut pas oublier que ce deck se veut Contrôle et quoi de mieux pour se protéger qu’une énorme Provocation. En général, ce serviteur arrivant tour 7 vous avez déjà eu l’occasion de faire grossir vos golems.
Garder le contrôle
Comme on l’a dit, ce deck est orienté Contrôle donc il est normal de retrouver tous les outils qui vont avec. Premièrement, impossible de passer à côté des nombreuses AoE qui composent le deck. En même temps, avec les Paladin Murloc qui traînent il faut au moins ça pour nettoyer définitivement le terrain de ces créatures aquatiques. D’ailleurs, on peut noter la présence de 2 Dévolution dans ce deck. Ce sort est parfait pour briser les synergies de board tel que les murlocs ou les pirates. C’est d’ailleurs sûrement parce qu’il a fait le choix de 2 Dévolution que Rdu ne joue qu’un seul Maléfice. Cela peut paraître surprenant mais sans doute a-t-il jugé que les effets de zone valaient mieux que les sorts monocibles.
L’autre élément important en Contrôle est le fait de pouvoir se soigner pour tenir la longueur. Or, le Chaman est aujourd’hui certainement l’une des classes possédant les meilleurs soins. Surtout que des serviteurs comme Gardien des sources ou Eauracle jinyu peuvent soigner la cible que l’on veut. Vous pouvez donc même vous en servir pour protéger votre board. Le Chaman a clairement de quoi faire baver des classes comme Prêtre ou Paladin. Cependant, ça ne s’arrête pas là puisqu’on a même droit au Limon glouton pour nous donner de l’armure. Ce serviteur est un bon moyen de tenir contre Guerrier Pirate mais aussi d’éviter qu’un Mage ou un Prêtre ne profite du bâton de Medivh.
Un écho plein d’esprit
Il est temps de s’intéresser à la carte clé du deck : Écho spirituel. L’effet en lui-même n’est pas bien compliqué mais ce sont vos différents serviteurs qui lui donnent une dimension plus stratégique. En effet, selon le deck en face vous n’allez pas chercher à copier les mêmes cartes. Dans certains cas, on va surtout vouloir mettre un maximum de pression donc on va chercher à multiplier nos Golems de Jade. Le mieux reste de réussir à placer l’Écho spirituel sur Aya ce qui fait déjà 2 Golems de Jade en plus. Dans d’autres cas, on va surtout chercher à se soigner pour éviter de mourir sur du burst. Notez d’ailleurs que contre un Mage Burst, vous pouvez voir l’adversaire ne pas poser de board pour que vous ne puissiez pas suicider vos Eauracle jinyu et récupérer du soin. C’est là que peut intervenir le Volcan pour tuer vos propres serviteurs et profiter du râle d’agonie de l’Écho spirituel. Dans tous les cas, le meilleur serviteur à associer avec ce sort reste la Chose venue d’en bas puisqu’il s’agit d’une 5/5 provocation pour 0 qui en mourant vous donne une nouvelle 5/5 pour 0 à poser. Bref, l’occasion de prendre un gros avantage sur le board.
L'avis de la rédac'
Ce deck fait partie de ces decks capables de gagner contre tout puisqu’il n’y a pas vraiment de très mauvais matchs-up comme il n’y en a pas de très bon. Il rappelle un peu le Prêtre Dragon dans cette idée et on retrouve aussi ce côté où le match-up que l’on veut le moins voir est le mirror. En effet, Dévolution reste le meilleur contre un board sur lequel vient d’être utilisé un Écho spirituel. Enfin, méfiez-vous des quelques cartes avec Surcharge du deck même si elle ne sont pas nombreuses. Parfois, il vaut mieux un tour moyen sans surcharge pour s'offrir un bon tour après que de se bloquer avec la surcharge. Bref, un deck qui tient la route et vraiment agréable à jouer.
Points Forts |
Points Faibles |
Les golems sont solides sur le board |
Un early léger |
De très bons soins |
La surcharge peux piéger |
Un deck qui peut gagner contre tout... |
...mais perdre contre tout aussi |