Hearthstone, Prêtre Contrôle de Kolento
L'extension Hearthstone : Voyage au centre d'Un'Goro est enfin disponible et vous pouvez retrouver l'ensemble des nouvelles cartes ici et un large choix de decks ici. L’archétype Dragon est celui qui prédomine chez le Prêtre mais ça n’empêche pas de voir d’autres decks présent dans le méta. Ici, nous allons voir la version Contrôle de Kolento qui rappelle un peu le Mage Contrôle que l’on peut trouver avec Medivh. Néanmoins, pas de burst dans ce deck mais une value beaucoup plus importante.
Coût : 4 320
Code Importation du Deck dans Hearthstone |
AAECAa0GAqG3As/HAg7tAeUE9gfSCtMK1wryDLW7AvC7AuG/Auq/AtnBAuTCApnIAgA= |
Un early anti-Aggro
En faisant ce deck, Kolento a clairement voulu ne laisser aucune chance aux decks Aggro de faire un bon départ. Entre les Potion de folie et les Pyromancien sauvage, ce deck est capable de mettre un bon coup de frein à un board essayant de vite se remplir. C’est d’ailleurs dans ce sens que la Potion de folie est fourbe puisque c’est le fait que l’adversaire développe plusieurs serviteurs qui nous permet de nous en servir. On pense en particulier à Neunoeil que l’on va utiliser pour tuer le pirate qui l’a fait venir. D’ailleurs, puisque l’on parle de pirate on constate la présence du Clampant Golakka en 2 exemplaires. Avec ce choix Kolento veut clairement ne laisser aucune chance au Guerrier Pirate. Cependant, il faut savoir que cette liste date d’avant que le Paladin Murloc devienne populaire. Il ne serait donc pas idiot de remplacer l’un de ces Clampant Golakka par un Crabe affamé. Enfin, la dernière force de cet early est la présence de serviteurs comme la Clerc de Comté-du-Nord et le Prêtre de la serre de la Kabale. Ces 2 serviteurs possèdent un body solide pour leur coût ce qui permet en général de prendre de bon trade. De plus, avec notre pouvoir héroïque on peut vraiment les rentabiliser un maximum avant qu’ils ne meurent.
Des AoE au rendez-vous
Quand on joue un deck Contrôle, votre objectif principal est de gérer le board adversaire pour l’empêcher de développer son plan de jeu et de vous mettre des dégâts. Or, Le meilleur moyen de clean un board reste bien entendu les AoE et ce deck en dispose à plusieurs niveaux. Tout d’abord, on a vu le Pyromancien sauvage en early qui fonctionne particulièrement bien avec le Mot de pouvoir : Bouclier pour lui éviter de mourir sous son propre effet. Malheureusement, avec des serviteurs comme le Capitaine des mers du Sud ou le Chef de guerre murloc qui buff leurs alliés, il devient vite compliqué de gérer un board avec notre Pyromancien sauvage. Heureusement, dès le tour 4 on retrouve le bon vieux combo Prêtresse auchenaï + Cercle de soins pour nettoyer tout ça. Néanmoins, le défaut est que si vous avez l’une des 2 cartes mais pas l’autre, vous pouvez vous retrouver avec une carte morte en main. Enfin, on retrouve la meilleur AoE du Prêtre avec la Potion de feu-draconique. Ce sort devient beaucoup moins intéressant si vous affrontez un deck Dragon même s’il faut avouer que le seul deck Dragon est celui du Prêtre est c’est déjà un mauvais match-up.
De la value en veux-tu en voilà !
Comme le Mage Contrôle que l’on voit beaucoup en ce moment, la carte qui va vous permettre de faire un maximum de value est Medivh. Avec son bâton Atiesh, c’est l’occasion de rentabiliser un maximum des sorts comme Libérer de l’ambre. Imaginez l’avantage que vous prenez sur le board en posant 2 énormes serviteurs pour 8 mana. Surtout que 8 mana c’est l’occasion de récupérer des serviteurs très intéressant comme Tirion Fordring par exemple. L’autre carte capable de vous faire un énorme card advantage est Élise la pionnière. Quoi de mieux que de récupérer 5 cartes bonus à tout moment ? On peut d’ailleurs s’étonner de l’absence de Visions de l’ombre qui fontionne particulièrement bien avec Élise. En effet, une fois que vous avez glisser votre paquet dans votre deck, vous pouvez chercher à le copier grâce à ce sort. Enfin, on peut mentionner le Racinéclat curieux qui est l’occasion de poser un body correct tout en récupérant une carte bonus. Surtout qu’avec le système de devinette, si la carte qui vous semble la bonne ne vous convient pas vous pouvez faire exprès de vous tromper pour ne pas avoir une carte morte en main.
L'avis de la rédac'
Kolento a beaucoup mis l’accent sur l’early au point qu’il en a peut-être oublié certaines choses. En effet, mis à part son pouvoir héroïque ce deck Prêtre ne dispose d’aucun moyen de se soigner. Donc aucun moyen de revenir contre un deck Aggro qui nous a mis bas en PV ou contre un Mage qui vient de jouer Alexstrasza. Il serait peut-être plus judicieux d’intégrer des Prêtre du festin au deck pour le rendre moins sensible au burst. Bref, un deck bien si vous croisez pas mal de decks Aggro en ce moment mais à éviter contre les Guerrier Quête ou les Druide Jade.
Points Forts | Points Faibles |
Un bon early anti-Aggro | Peu de soin |
Beaucoup de value | Sensible au burst |
Des AoE variées | Pas de véritable win condition |