MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Hearthstone, légendaires à désenchanter

Hearthstone, légendaires à désenchanter
5

Pas facile de transformer ses précieuses légendaires en poussière sans être assailli par le regret... Ce guide vous aidera à y voir plus clair sur la valeur des légendaires et vous permettra de désenchanter vos cartes les plus rares sans remords !

Hearthstone, légendaires à désenchanter

 Désenchanter des légendaires? Même pas peur ! 

 

Désenchanter ses légendaires? C'est pour beaucoup d'entre nous une hérésie, un crime ! Pourtant, bon nombre de nos cartes les plus onéreuses moisissent au fond de notre grimoire, sans être jouées dans nos decks de ladder... Alors même qu'elles pourraient être recyclées en un bon paquet de poussière. Il est donc important de bien estimer la valeur et le potentiel de ses cartes légendaires avant de les envoyer au mixeur à poussière, ou de les garder trop longtemps dans notre collection. Voici donc un petit guide pour apprendre à se séparer de cartes chères, sans le moindre regret. A vous les 400 poussières !

 

[Mis à jour le 23 juin 2017]

 Avertissement aux âmes sensibles (et aux joueurs de format "fun")

Que les choses soient claires : les cartes légendaires sont par définition rares et onéreuses, ayant souvent une valeur "sentimentale" pour beaucoup d'entre nous. Même si vous ouvrez des boosters quotidiennement, le flamboiement orangé autour de la carte prête à être découverte fera toujours battre votre petit cœur. Et c'est normal ! La carte légendaire, c'est LA carte ultime pour les collectionneurs et joueurs que nous sommes. 

 

 

Or ici, on va apprendre à franchir le pas, à envoyer ses cartes les plus chères tout droit au paradis des légendaires, sans broncher ! Notez que cet article est fait pour vous si vous êtes avant tout un joueur de ladder, en format standard. Si vous préférez les formats "fun" entre potes ou le format "wild" à bas niveau, sans préoccupation particulière pour votre position pour le ladder, gardez toutes vos légendaires bien au chaud : elles seront un jour ou l'autre amusantes à sortir, entre amis ou dans des decks thématiques et fun. 

 

L'édition de base

Pour l'édition de base, on sent que les développeurs n'ont pas voulu trop se mouiller en créant certaines légendaires. Ils ont eu raison dans le sens où intégrer au set de base des cartes super-broken aurait "paralysé" la méta de manière permanente. Mais bon.. Ca va parfois un peu loin, comme le montrent Illidan Hurlorage, Nozdormu ou Gruul. Concernant le premier, on a un body très faible pour 7 cristaux, et une capacité moyenne : les flammes d'Azzinoth seront victimes de toutes les AOE du jeu... Nozdormu a des stats elles aussi assez moyennes pour son coût, et une capacité qui ne peut synergiser avec rien, et qui ne crée pas d'avantage pour celui qui le joue (la plupart du temps). Gruul est un tas de muscle au sens littéral : c'est au mieux un pick décent dans l'arène, mais en construit vous trouverez mieux pour le même prix. Et puis les stats pures, sur la ladder, ne sont pas ce qu'on attend des cartes légendaires. Dans la catégorie "tas de stats sans capacité intéressante", on trouve aussi La Bête (même si cette dernière a au moins le mérite de synergiser un minimum avec le chasseur). Là pas de pitié, on peut troquer contre de la poussière sans broncher.

 

A côté de ça, on trouve quelques cartes légendaires quasi-injouables en standard à l'heure actuelle, mais qui ont un potentiel en libre, ou qui risquent d'entrer dans la meta un de ces jours. Citons ici Millhouse Tempête-de-Mana, Chroniqueur Cho et Nat Pagle. Les trois ont le mérite d'avoir de bonnes stats défensives pour deux cristaux. En dehors de ça, elles ont des effets trop peu fiables pour s’inscrire dans la méta standard. Il n'est pas exclu de les voir un jour envahir le ladder, notamment avec Millhouse, dans une méta sans spells qui verra peut-être le jour prochainement. Cho et Nat ont un petit potentiel (Cho est en particulier un excellent contre au Voleur Quête), mais là encore il faudra une meta adaptée ou une combo spécifique. Des cartes à désenchanter donc, même si elles risquent un jour d'être jouées plus régulièrement.

 

Les Murmures des dieux très anciens

Le tiers 3 des légendaires de Murmures des dieux très anciens n'est pas aussi horrible que pour l'édition de base. Disons que toutes ont un potentiel évident, mais qui, tout bien réfléchi, se révèle être trop aléatoire ou coûteux en cristaux. Le Déphaseur Zerus et Nat le sombre pêcheur ont des retombées trop imprévisibles pour être compétitifs, surtout pour Zerus : on ne comprend pas du tout ce que les développeurs ont cherché à faire ici : se transformer en un serviteur aléatoire, c'est souvent se transformer en un serviteur... commun ! Stratégiquement parlant, il est impossible d'attendre quoi que ce soit de ce petit monstre. Si vous voulez grimper dans le ladder, désenchantez-le sans hésiter et craftez quelque chose de plus utile. Nat pourrait presque avoir sa place dans un jeu agro, mais sa valeur d'attaque est un poil trop faible : pour deux cristaux, les joueurs attendent au moins une valeur de 3 en attaque chez un serviteur (ou alors une capacité autrement plus profitable que celle de Nat le sombre pêcheur !)

 

L'édition apporte aussi son lot de légendaires aux effets dévastateurs et alléchants... Mais beaucoup trop chers ! Anomalus, Cho'gall, la Princesse Huhuran entrent dans  cette catégorie. Vous trouverez certains spells de classe qui ont des effets similaires à moindre coût. Anomalus par exemple pourrait avoir un effet de clean de board intéressant, mais un coût de 8, couplé au fait de devoir le "sacrifier" pour déclencher l'apocalypse... C'est trop lent et trop onéreux pour faire de l’œil aux jeux contrôles. Même chose pour Cho'gall : Un'Goro offre depuis peu aux Démo le même effet avec la Fleur de sang, pour 6 cristaux de moins ! Huhuran s'en sort un peu mieux, avec un coût de 5 seulement et des stats respectables. Mais pour l'heure, l'archétype chasseur-râle d'agonie ne s'est pas fait remarquer et il se peut que la carte reste au placard encore un petit moment. La palme de la nullité légendaire revient pour cette extension à l'Epouvantueur : cher, stats plutôt faibles, capacité très occasionnelle... Même pour 20 poussières, on le désenchanterait sans trop d'hésitation. 

Le Lardeur 2.0 est aussi une créature plutôt nulle à part en Arène. Il a été joué dans quelques decks avec des effets de Tourbillon et ainsi de suite, mais il reste vraiment inutile dans 99% des cas. Les Empereurs Jumeaux, eux, n'ont plus aucun intérêt depuis que C'thun n'est plus joué non plus. Ils sont jolis pour la collection et pour les amateurs du lore de World of Warcraft, mais vous pouvez les désenchanter sans les regretter plus tard.

 

 

Main basse sur Gadgetzan

Côté Gadgetzan, on trouve beaucoup de légendaires assez moyennes, qui n'ont pas trouvé leur place dans la méta actuelle, ou qu'on trouve parfois sur la ladder sous forme de cartes tech un peu faiblardes, loin de convaincre l'ensemble des joueurs. On commence ici avec les légendaires les plus inutilisables de l'extension : Don Han'Cho, Maire Brouillecaboche et Krul le Déchaîné. Brouillecaboche et Krul ont des effets à gros potentiel et ont donné des idées à beaucoup de deck-builders agro/zoo. Mais un coût de 9 cristaux, c'est juste énorme et aux antipodes du style agressif. Certes, une combo à naître pourra les remettre au goût du jour dans un avenir proche, mais en attendant, ils restent trop peu rentables pour être joués. Han'Cho, lui,  se base sur une mécanique boudée par le ladder actuel : le renforcement des serviteurs en main, qui est assez exigeant et rarement optimal. Légendaire ou pas, le Han'Cho topdecké avec une main vide ou sans créature passe toujours assez mal.

 

En prime, l'extension contient une poignée de légendaires qui frôlent la décence, mais qui peinent à trouver leur place dans la méta. On peut mentionner le Commissaire-priseur Beardo, Sergent Sally ou encore Phalanges. Ce ne sont pas à proprement parler des "mauvaises cartes", mais sur les curves des decks de ladder, elles entrent en compétition avec d'autres cartes plus efficaces et plébiscitées. Leur désenchantement n'est donc pas à exclure.

Voyage au centre d'Un'Goro

Un'Goro a été ovationnée par certains joueurs pros comme étant une extension réussie, apportant de l'équilibre à la méta et ayant son lot de cartes intéressantes. Mais les légendaires dérogent un peu à la règle, puisque certaines d'entre elles pourront être réduites en poussière sans se poser trop de questions ! La quête Paladin est absolument injouable dans la méta : elle nécessite une préparation et un plan de jeu qui sont tout bonnement irréalisables. Comparée aux autres quêtes de classe, celle-ci est sans doute possible la pire. La quête druide se place aussi dans la catégorie des cartes à désenchanter, car les decks druide-ramp n'ont tout simplement pas besoin de passer par cette win condition pour invoquer des monstres à 10 cristaux. Idem pour la quête chasseur : c'est fun sans aucun doute, mais sans réel potentiel compétitif pour le moment (et il y a 99% de chance que ça le reste). La Quête Démoniste est, pour le moment, complètement ignorée par les joueurs. Un futur renouveau de ce héros donnera peut-être des arguments pour la jouer, mais à l'instant T, elle n'est viable dans aucun archétype, tout comme le héros Gul'Dan.

   

 

Tyrantus, Ozruk et Voraxx pourront aussi passer dans la sulfateuse à cartes. Ozruk aussi ne manque pas de style, mais restera la plupart du temps une version affaiblie de Soggoth, car doper ses PV au-delà de 10 nécessitera un investissement et une organisation importants. Le Voraxx a un potentiel monumental mais le standard du moment ne lui offre pas les synergies adéquates : il faudra tout au plus garder un œil sur les cartes buffs à venir, mais là encore la transformation en poussière reste la meilleure option. Tyrantus, malheureusement, est complètement injouable à part dans les decks Druide Quête, qui représentent un pourcentage plus qu'infime du ladder. Beaucoup trop lent et n'ayant pas d'effet impactant immédiat, son avenir s'écrit en poussière...

Enfin, après maintenant deux mois et demi d'Un'Goro, on peut rajouter quelques cartes à cette catégorie. Dred et Zavas en sont des parfaits exemples. Le gros dinosaure avec sa mécanique très fun n'est dans aucun archétype. Il est peu cher, certes, mais quand même trop pour un Chasseur midrange. Et Zavas, tout comme la Quête Démoniste, est inutilisée pour les mêmes raisons : la faiblesse de Gul'Dan à l'heure actuelle. Peut-être redeviendra t'elle déterminante d'ici peu.

   

 

Karazhan s'en sort bien

On termine ce rapide tour d'horizon des cartes légendaires bonnes à jeter avec l'aventure Karazhan. Décidément, celle-ci est vraiment rentable, voire carrément indispensable, tant les légendaires y sont de qualité. L'aventure vous garantit cinq cartes au cœur orangé, dont une seule est peut-être vraiment à bannir : le Prince Malchezaar. Booster un deck avec des serviteurs légendaires frais, c'est tentant, surtout pour les joueurs ayant une collection encore modeste. Mais ne perdez pas de vue que lesdites légendaires engendrées par Malchezaar ne produisent la plupart du temps aucune synergie particulière avec votre deck ! Moroes est aussi très clairement en-dessous du Conservateur ou de Medivh, le gardien , mais son potentiel est évident, et la carte avait d’ailleurs trouvé sa place dans les premières versions du deck Rogue quest, très dominateur dans la méta actuelle, avant d'être rayé de la plupart des listes compétitives. 

 

Transformer le plomb en or

Gardez à l'esprit le fait que le processus de transformation en poussière n'est en lui-même jamais rentable à 100% ! "Casser" une légendaire vous donnera 400 poussières, soit le prix brut d'une carte épique. De même, le désenchantement d'une carte épique vous donnera 100, soit le prix d'une carte rare. Le désenchantement ne doit donc jamais se faire à la légère, surtout pour votre pool de légendaire ! Essayez toujours de garder un œil sur la méta, les tendances, et estimez au mieux vos cartes pour ne jamais avoir de regret. Nous aurions pu citer ici d'autres légendaires un peu moyennes qu'on pourrait en théorie recycler sans remords, mais restons prudents : Blizzard aime développer les synergies entre des extensions différentes.

Le tout est donc de savoir jauger la force d'une carte dans la méta actuelle, mais aussi son pouvoir potentiel dans les métas à venir.

 


5
MGG
SupPhil il y a 7 ans

Yo est-ce que vous direz pour quelqu'un qui ne compte jamais jouer en mode libre de decraft les legendaires qui sont reservées a ce mode ou il y a moyen qu'elles reviennent en mode standard et du coup qu'il doit les garder?

sibuxiang il y a 7 ans

Je crois qu'il ne faut plus désenchanter les cartes d'extensions dont on achète encore des boosters à partir de la prochaine extension. On prend le risque de retomber dessus (-1200 poussières net) alors que si on l'avait gardé on serait tombé sur une autre légendaire. pour 400 poussière ça vaut pas le coup d'après moi. *Traumatisé après 4 Neptulon*

sibuxiang il y a 7 ans

Je crois qu'il ne faut plus désenchanter les cartes d'extensions dont on achète encore des boosters à partir de la prochaine extension. On prend le risque de retomber dessus (-1200 poussières net) alors que si on l'avait gardé on serait tombé sur une autre légendaire. pour 400 poussière ça vaut pas le coup d'après moi. *Traumatisé après 4 Neptulon*

bogabada il y a 7 ans

vous devriez avoir honte d'appeler ainsi les joueurs à désenchanter leurs cartes légendaires. En dez une légendaire, le joueur perd 1200 poussières, des mois de farm, et bien sûr il sera tout content car il va craft une autre légendaire? Oups, j'ai craqué j'ai recraft une leg useless! bon bah decraft. qu'est que tu vas faire maintenant avec tes 100 poussières? Après avoir decraft Ozruk qui te posait sans trop de difficulté une 5/25 taunt "Ha mais non!! c'est pas assez cancer face ça ma bonne dame! ca ruine l'experience de Kevin 12 ans , futur grand champion esport; qui enchaine les decks ebola du matin au soir sur son iphone8 acheté par papa." Va decraft cette merde, reviens avec tes 400 poussières, et si t'es pas content bah sort la cb. Bah demande à ta maman

bogabada il y a 7 ans

vous devriez avoir honte d'appeler ainsi les joueurs à désenchanter leurs cartes légendaires. En dez une légendaire, le joueur perd 1200 poussières, des mois de farm, et bien sûr il sera tout content car il va craft une autre légendaire? Oups, j'ai craqué j'ai recraft une leg useless! bon bah decraft. qu'est que tu vas faire maintenant avec tes 100 poussières? Après avoir decraft Ozruk qui te posait sans trop de difficulté une 5/25 taunt "Ha mais non!! c'est pas assez cancer face ça ma bonne dame! ca ruine l'experience de Kevin 12 ans , futur grand champion esport; qui enchaine les decks ebola du matin au soir sur son iphone8 acheté par papa." Va decraft cette merde, reviens avec tes 400 poussières, et si t'es pas content bah sort la cb. Bah demande à ta maman

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre