Hearthstone, Le Démoniste Zoo Défausse de Stonekeep
L'archétype Démoniste Zoo est le plus stable depuis la version bêta d'Hearthstone, cependant lors de la méta précédente, il n'était plus aussi présent au profit du retour du Renolock. Au départ, c'est la nouvelle Quête démoniste et la Matriarche Zavas qui semblaient susceptibles de donner une nouvelle impulsion au Zoo Défausse. En vérité, la quête est décevante selon bien des joueurs pros, lente à mettre en place et finalement assez peu déterminante en milieu de partie quand le Portail de néant est en place. Quant à la Matriarche Zavas, elle est assez peu jouée également. Aujourd'hui, nous vous présentons la version Zoo de Stonekeep.
Coût : 1 640
Code Importation du Deck dans Hearthstone |
AAECAf0GAq+sAqvCAg4w9wT7Bc4H2QexCMIItKwC9q4C1LMCvLYCscEC58EC68ICAA== |
Flooder le board, un savoir vivre !
Si cet archétype porte le nom de Zoo, c'est parce qu'il est basé sur une invocation intempestive de serviteurs. Ce deck comporte pas moins de 12 serviteurs coûtant 1 mana plus ceux que vous récupérerez avec le Flammetin. Tous ces serviteurs combineront parfaitement avec le fameux Jongleur de couteaux qui lancera ses dégâts sur le board adverse pour le nettoyer avec les repop du Villageois possédé et le Marcheur du vide pour le protéger.
La mécanique défausse au cœur du deck
Ce deck est en bonne partie basé sur des cartes orientées défausse (9 en tout). Le Diablotin de Malchezaar sera à ce titre très intéressant puisqu'il permettra de ne pas diminuer son nombre de cartes en main. Associé au Golem d'argenterie, il est redoutable parce qu'il permet à la fois de placer une 3/3 en jeu pour rien tout en piochant une carte.
Feu de l'âme est à ce titre une carte très intéressante qui permet à la fois de se débarrasser d'un serviteur adverse, un Taunt par exemple ou de finir l'adversaire après l'avoir envahi de nos serviteurs. Pour le finish, vous pourrez également compter sur l’indéboulonnable Garde funeste qui présente l'avantage de rester sur le terrain par opposition à Leeroy Jenkins dont l'adversaire pourra évidemment aisément se débarrasser le tour suivant qu'il a été joué.
De nouvelles cartes Un'Goro très intéressantes
Le Flammetin dont nous avions déjà parlé est un serviteur très intéressant au niveau value qui alimentera efficacement le Jongleur de couteaux et le Conseiller de Sombre-Comté. Le Ravasaure chétif sera facile à activer avec vos créatures qui pulluleront sur le board.
C'est ensuite la combinaison t3/t4 Oeuf de diablosaure/ Pterreurdactyle vorace qui est très intéressante. Ce sont aussi deux cartes très fortes séparément. Le premier peut être associé aux serviteurs qui donnent de l'attaque comme le Loup alpha redoutable et le Défenseur d'Argus. Le second permet de recycler n'importe quel piètre serviteur qui traîne sur le board pour créer un serviteur très fort de milieu de début/milieu de partie. Que dire d'un 4/4 bouclier divin, furie des vents au tour 4 ? À ce propos, vous pouvez consulter les différentes possibilités offertes par la mécanique Adaptation à cette page.
L'avis de la rédac'
Si Un'Goro a permis au Démoniste Zoo de pointer de nouveau le bout de son nez dans la méta, il n'est pas complètement convaincant et en dessous de bien des decks. Il reste néanmoins très fun à jouer avec le Jongleur de couteaux qui envoie ses canifs dans tous les sens et le Conseiller de Sombre-Comté qui grossit au fur et à mesure des serviteurs qui inondent le board. Seulement, le deck a peu de solutions au-delà du stomp et la bonne combo du Paladin qui redevient top tier Pyromancien ou Consécration/ Égalité aura vite fait de le terrasser. En conclusion, un deck amusant et qui pourra surprendre, mais qui ne garantit pas, loin s'en faut, de facilement devenir légende et de se hisser dans les plus hates places du ladder.
Points Forts |
Points Faibles |
Un deck qui démarre du feu de dieu |
Un deck très all-in |
De nouvelles cartes qui boost bien ce deck |
Sensible aux AOE |
Très fun à jouer |
Un deck fun mais loin d'être top tier |