Hearthstone, Paladin Midrange Murloc
Le Paladin Murloc est revenu en force accompagné des Chevaliers du trône de glace ! L'archétype a subi de nombreuses modifications mais il arrive toujours à se faire une place dans les différentes métas d'extensions. Aujourd'hui encore, il est considéré comme l'un des meilleurs Decks actuels aussi bien en ladder qu'en tournoi. Par ailleurs la liste n'a presque pas bougée avec le nerf du Chef de guerre murloc. Vous pouvez également retrouver l'ensemble de notre liste des Decks top tier ici !
Coût : 10 660
Les Murlocs marchent dans la lumière !
Le Paladin a toujours été connu pour avoir des archétypes de decks Midrange, Contrôle par le biais de N'Zoth ou de la combinaison avec Tous les murlocs de ta vie et de cartes comme l'Imposition des mains, qui permettait à la classe de très bien s'en tirer en late game. Les decks aggros n'ont jamais été en reste, on se souvient de l'Eboladin qui a rendu fou plus d'un joueur avec les multiplications de Boucliers divins ou encore les combos à base de Jongleur de couteaux et de Régiment de bataille. Certains decks aggros ont tenté par le passé d'incorporer des murlocs pour rendre les listes encore plus agressives, mais ça ne restait que des cas isolés et non des decks qui se sont inscrits dans la méta. Puis sont venu l'extension Voyage au Centre d'Un'Goro, et les Chevaliers du trône de glace qui ont donné un vent d'air frais à la classe qui était au plus mal lors de la méta Gadgetzan.
Par exemple, les deux murlocs ci-dessus ont rapidement trouvés une place dans les listes Paladin, il s'agit de l'Hydrologue et du Chasseur Rochecave. Le premier est devenu incontournable grâce à la value qu'il apporte en découvrant un Secret de la classe Paladin. Il permet entre autres de récupérer des Noble sacrifice, des Repentir ou encore des Kodo de cavale qui peuvent s'avérer très impactant lors d'une partie. Le second quant à lui permettra d'avoir un solide tour 2 qui viendra buffer les murlocs présents dans le deck, mais également les petits tokens murlocs offert par l'Inquisiteur Aileron noir. Avec tout ce beau monde, le Gentil mégasaure, s'imbrique parfaitement dans la curve et permettra de lancer une Adaptation à tous vos murlocs présents sur le board. Le moindre petit token murloc pourrait devenir problématique si l'Adaptation vous apporte l'effet Toxicité ou Râle d'agonie "Invoque une plante 1/1". Cela vous donnera l'occasion de toujours faire plus de value et d'embêter joyeusement votre adversaire.
Mrgglglglglglglglglglglgl...
Quoi ?? il n'y a pas que des Murlocs dans ce Deck !!
La grande force du deck réside dans sa polyvalence et sa capacité à répondre correctement aux différentes agressions. Le deck dispose de tout ce qu'il faut pour s'en sortir contre un large éventail de matchs-up sur le ladder. Des provocations, de la gestion de serviteurs en monocible et une très bonne force de frappe pour mettre de la pression à vos adversaires.
Le Garde-soleil Tarim, si joué au bon moment, pourrait transformer tous vos tokens en 3/3 ou tout simplement réduire l'agression d'un board ennemi tout en posant une 3/7 provocation. En parlant de provocation, le Palefroi d'os est un serviteur rentrant parfaitement dans la liste puisqu'il arrive avec beaucoup de value sur le terrain : un buff +4/+4 provocation et son body 5/5, tout cela pour la modique somme de 7 cristaux de mana. Un autre atout du Deck est le Destrier à pointes. Très efficace contre les Guerriers Pirate si vous arrivez à le poser, il est tout de même fortement sensible aux effets de silence.
Mais la carte clé du Deck, c'est le Capte-talents. Elle permet de gagner chaque type d'effet (Provocation, Bouclier divin, Vol de vie et Furie des vents) si votre Deck contient des serviteurs qui en possèdent. Seulement deux cartes sont nécessaires à l'activation du Capte-Talents : Barbefeu qui n'est plus à présenter et Guette-tempête qui reste l'un des meilleurs serviteurs Furie des vents du jeu. Vous vous retrouvez donc avec une véritable machine à tuer similaire à Al'Akir, seigneur des Vents !
Le late game, une force incontournable du Paladin.
Si vous n'avez pas déjà remporter la partie grâce à votre board conséquent et bien rempli, sachez qu'il existe de nombreuses autres alternatives. En effet, le Paladin est une classe qui a toujours eu de très bonnes armes pour s'en sortir en fin de partie. On ne passera pas à côté de Tirion Fordring qui est un atout majeur pour tenir avec sa provocation + bouclier divin. Il vous sera d'une grande aide pour décourager définitivement des decks agressifs qui n'auraient pas réussi à vous faire mordre la poussière avant.
L'Alchimiste dément n'est pas vraiment obligatoire dans la liste mais il permet entre autres de passer le Guette-tempête en 8/4 permettant d'infliger 16 points de dégâts, ou de détruire un Auspice funeste venu contrecarrer vos plans de victoire.
En conclusion
Uther est plutôt bien revenu avec cette nouvelle extension et s'est imposé comme étant un deck important de la méta qui pourra vous permettre de monter le ladder. Le Paladin Midrange Murloc est un deck très intéressant et amusant à jouer au niveau de ses plays et de la polyvalence qu'il offre aux joueurs. Il n'y a pas de match-up 100% perdu avec ce deck, vous aurez toujours des arguments pour venir à bout d'un deck aggro, midrange, contrôle ou combo. Attention néanmoins, le deck reste assez onéreux avec pas mal de cartes épiques ou légendaires et il ne vous garantira pas des victoires à tous les coups, car il vous faudra avant tout apprendre à maîtriser la liste et ses combos.
Points Forts | Points Faibles |
Deck très polyvalent sur le ladder |
Manque de pioche important |
Beaucoup de moyens de faire de la value | Deck assez onéreux, plus de 10 k poussières |
Serviteurs solides et puissants | Cartes parfois trop situationnelles |