Hearthstone, Démoniste Handlock de Trump
L'extension Hearthstone : Voyage au centre d'Un'Goro est enfin disponible et vous pouvez retrouver l'ensemble des nouvelles cartes ici et un large choix de decks ici. Aujourd’hui, nous allons apprendre à construire un mur grâce au Démoniste Handlock de Trump. Cet archétype qui a été mis de côté au profit du Renolock profite de la disparition de certaines cartes et de l’arrivée de nouvelles pour revenir en force.
Coût : 7 140
Code Importation du Deck dans Hearthstone |
AAECAf0GBpMBiQa2B8wIxbwCz8cCDIoB3QT7BfsG4QeNCMQI8wyprQLdvALexALFxwIA |
Let’s build a wall !
L’une des premières forces de ce deck est sa capacité à créer d'énormes Provocations dès les tours 4 ou 5. En effet, en piochant aux tours 2 et 3, vous accumulez des cartes en main ce qui vous permet de poser un Géant des montagnes ou un énorme Drake du Crépuscule tour 4. Vous pouvez aussi poser tôt dans la partie des serviteurs qui ne peuvent pas attaquer comme le Guetteur ancien ou le Tranchefeuille monstrueux. Peu importe comment vous décidez de commencer, l’important est d’enchaîner avec des taunt givers. On retrouve les classiques Protectrice solfurie et Défenseur d’Argus très pratiques avec les serviteurs qui ne peuvent pas attaquer. On a aussi le Traînard sans-visage qui en copiant l’un de nos gros serviteurs permet de se protéger mais aussi de mettre plus de pression. Notez que le Tranchefeuille monstrueux et le Traînard sans-visage fonctionnent bien ensemble. Alors que vous posez le premier tour 3, vous pouvez enchaîner au tour suivant avec le deuxième. Bref, un early un peu mou mais c'est pour mieux créer un mur en mid game.
Make AoE great again !
Ce deck fait la part belle à tous les types de clean de board afin d’avoir une réponse correspondant au board qui lui fait face. Pour l’early game, on retrouve le bon vieil Auspice funeste ou comment mettre un coup de frein aux decks Aggro. Méfiez-vous quand même des Guerriers Pirate qui sont capable de gérer un Auspice funeste qui arrive tour 2. Une autre AoE pratique contre Aggro est Flammes infernales qui va vous aider à commencer le mid game en vous débarrassant du board adverse. Néanmoins, face à des decks Mid-range ou Contrôle, les serviteurs deviennent vite beaucoup plus gros et il faut avoir des réponses à la hauteur. L’Ombreflamme est parfaite car on peut l’adapter à sa situation. Par exemple, sur un Guetteur ancien ça revient à faire un Choc de flammes pour 6 mana. Vous pouvez aussi vous en servir sur un gros serviteur type Géant des montagnes et vous offrir un clean total du board. N’oublions pas le Massacreur abyssal qui en plus de vider le terrain adverse vous permet d’avoir une forte présence sur le vôtre. Il nécessite cependant souvent de le préparer pour qu’il soit véritablement efficace. Terminons avec la Potion de gangrefeu qui est un peu la surprise du deck. Néanmoins, avec les nombreux Voleur Quête qui traînent on se dit qu’une AoE à 5 n’est pas de refus. Cependant, attention avec ce sort car le Démoniste n’a plus d’aussi bons soins qu’auparavant.
La fin du Obamacare ?
Attardons-nous justement sur ce qu’il reste de soin à ce pauvre Gul’dan. Il faut principalement compter sur la Maîtresse des mélanges et le Prophète du Cercle terrestre. Bien sûr, ce sont des soins légers mais qui permettent de tenir plus facilement la distance. De plus, le Prophète du Cercle terrestre peut aussi soigner vos serviteurs. Étant donné que vous allez souvent essayer de vous cacher derrière des Provocations, il est souvent préférable de les soigner eux plutôt que votre héros. Au final, le plus gros soin dont vous disposez reste Seigneur Jaraxxus si vos points de vie sont vraiment bas. N’oubliez pas que ce serviteur peut être une win condition à lui tout seul contre certains decks Contrôle puisqu’il vous permet ensuite d’enchaîner les 6/6 pour 2. Le soin permet aussi de réduire l’effet néfaste de notre pouvoir héroïque. En effet, ce deck aime piocher mais attention à ne pas en abuser. Dans tous les cas, ce grand pouvoir de draw justifie la présence d’Élise la Pionnière. Avec ce serviteur, on ralentit un peu la fatigue et on s’offre une value non négligeable.
Quand l'adversaire est un deck Aggro...
L'avis de la rédac'
Le Handlock n’est plus aussi fort qu’à l’époque où l'on avait Robot de soins antique et Géant de lave à 20 mana. Cependant, il peut créer de grosses Provocations et ses nombreuses AoE peuvent stopper net tous les decks Aggro basés sur la présence d’un board. On pourrait reprocher l’absence de silence dans ce deck afin de rentabiliser au mieux les serviteurs qui ne peuvent pas attaquer. Clairement pas le meilleur deck de la méta mais un deck qui a du potentiel et qui est agréable à retrouver.
Points Forts |
Points Faibles |
Des Provocations solides |
Peu de soins |
Beaucoup d'AoE |
Siphonner l'âme est le seul bon removal |
Beaucoup de gros serviteurs |
Très dépendant de ses taunt givers |