Comme à son habitude, le Voleur Quête fonctionne par cycles sur Hearthstone. Mauvais un jour car la méta est très agressive, il devient imbattable le jour d'après ou en tournoi car la méta est complètement Contrôle. Malgré tout, l'arrivée d'une carte précise de Projet Armageboum a permis au deck de s'envoler au niveau des statistiques, pour prendre une première place sur le site Hsreplay. Depuis, il est régulièrement amené en tournoi.
La decklist
Code : AAECAaIHBobCAvzBAoDTAsPqAs/hAqCAAwyIBdQFnAKbBcQBnwPtAoYJl8EC2+MCx9MC9uwCAA==
Le mulligan
Gameplay
Ce deck évolue en trois étapes distinctes.
- Tout d'abord, activer et compléter la quête dès que possible.
- Prendre le contrôle du terrain, en profitant des Cuirécaille vicieux pour garder ses points de vie à un niveau respectable.
- Nouvelle extension dit nouvelle carte : un des plays les plus puissants du jeu actuel est de jouer Valeera sur le tour 9, et d'enchaîner sur Inventrice + Reflet d'ombre sur le tour 10. Bonne chance à votre adversaire pour gérer tout cela.
- Vaincre l'adversaire grâce à la pression de nos serviteurs.
En apparence très simple, certaines subtilités sont tout de même à prendre en compte pour jouer convenablement ce deck.
Il faut, quoi qu'il arrive, bien comprendre que la quête est évidemment l'intérêt numéro un mais qu'il ne faut pas trop se précipiter non plus. Si nous avons la possibilité de garder une pression adverse sous contrôle, nous serons plus satisfaits que d'avoir la quête au tour 5, mais avec une pression telle que la partie sera perdue.
Pour gagner avec ce deck, deux informations clés sont a retenir:
- Les cartes ayant Charge peuvent faire gagner à la maniere d'un OTK et il est de ce fait très important de les garder en main jusqu'au tour où le létal est possible. La seule raison valable de les jouer avant est la synergie avec Sonya Danselombre. Cette dernière permet d'accélérer à elle seule la quête avec des serviteurs ayant Charge.
- Il ne faut jamais laisser la carte qu'on utilise pour compléter la quête sur le board, au risque de perdre le serviteur et ne pas piocher son double. Avant de lancer les créatures, il faut toujours avoir un remontoir. Il est même possible de faire des tours à vide pour protéger son serviteur.
Pour réaliser la quête, n'hésitez pas à compter régulièrement, selon les cartes dans votre main, jusqu'à combien de fois vous pouvez remonter un serviteur. Et ainsi estimer le temps qu'il vous faudra pour arriver au but.
Une fois que tout sera bien set-up et que nos serviteurs seront de formidables 5/5 pour (1), il faudra mettre la pression à l'adversaire. Pour cela, pas besoin de compter uniquement sur nos Sangliers bodybuildés, nos sorts pourront faire toute la différence. Notamment contre Démoniste, une fois que Gul'dan aura fait apparaître ses deux Seigneur du vide, une petite Disparition et l'adversaire se retrouvera avec une main bien trop lourde à jouer.
Un autre tournant que peut prendre la partie va venir avec Valeera l'exsangue qui apportera une grande value. Son Cri de guerre ne nous intéresse pas spécialement (et encore, il fait gagner un tour la plupart du temps, ce n'est jamais négligeable). En revanche, sa capacité à dupliquer une carte de notre choix sera très efficace, notamment pour les Charge ou les Vol de vie.
Truc et astuces à ne pas oublier
- Comme dit précédemment, le Chevalier de la Mort permet de dédoubler une carte à chaque tour. Cette combinaison peut créer une boucle infinie. Elle consiste à jouer une carte, suivie de Zola la Gorgone, puis de jouer le reflet de Zola sur la "vraie" Zola (qui est sur le board) et ainsi tous les tours dédoubler pas une mais deux cartes. Et ainsi de suite jusqu'à épuisement moral et hearthstonien de l'adversaire.
- Une manière de garantir la quête dès le huitième tour est des plus simples et fait déprimer bon nombre de joueurs (adverses). Il suffit de poser Sonya Danselombre et un Sanglier Brocheroc face à un serviteur ayant 5 PV ou plus. Grâce à l'effet de la légendaire Voleur, la quête sera terminée quelques secondes et quelques sacrifices porcins plus tard.
- Pour faciliter et rendre plus rapide l'accomplissement de la quête, certaines joueurs n'hésitent pas à lancer Pas de l'ombre sur Sonya (elle coûtera alors (1)) pour avoir la quête à coup sûr au tour 6 et non plus 8.
Remplacement de cartes
- Ce deck peut également s'adapter un peu à vos adversaires, il est possible d'enlever un Eventail de couteaux pour ajouter un Assommer si on tombe sur beaucoup de decks agressifs. Et inversement si on croise beaucoup de decks lents.
- Certains decks rentrent également un Limon des marais acide pour casser les armes des adversaires.
- Une dernière option, plus difficile à manier, joue deux exemplaires d'Auspice funeste, pour ralentir le plus possible tous les decks adverses. Si la situation est vraiment bonne, vous pouvez même faire votre quête avec l'Auspice, et cela devient un véritable cauchemar pour l'adversaire qui n'aura vraiment pas pu bouger de la partie.
Conclusion
Le Voleur Quête est très performant contre les decks Contrôle (en particulier au rang Légende ou les decks agressifs sont moins nombreux). Le retour de bâton est arrivé puisque sa principale arme défensive a été nerfée, mais il reste un deck efficace néanmoins.