MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Un'Goro Analyses Cartes Prêtre

Un'Goro Analyses Cartes Prêtre
6

Retrouvez nos analyses des six premières cartes Prêtre de la nouvelle extension Hearthstone, Voyage au centre d'Un'Goro.

Un'Goro Analyses Cartes Prêtre

Voyage au centre d'Un'Goro, Analyse des cartes Prêtre

 

La nouvelle extension, Voyage au centre d'Un'Goro arrivera sur nos serveurs de jeu vers le début du mois d'avril. Ce nouveau contenu apportera un lot de 135 nouvelles cartes, qui rejoindront votre collection une fois l'extension sortie. Vous pouvez retrouver l'ensemble des cartes déjà révélées à cette adresse, et ci-dessous des analyses des cartes Prêtre.

 

Analyse des cartes Prêtre
  Comme vous le savez, une carte Quête vous sera toujours proposée en main de départ ce qui est pratique pour rentabiliser son tour 1. Ici, l'objectif est centré autour des Râles d'agonie ce qui incite à jouer un deck N'Zoth, Blizzard ayant bien précisé que les serviteurs ramenés par N'Zoth feraient monter le compteur. En gros, 4 serviteurs avec Râle d'agonie + N'Zoth et vous avez votre récompense. Cependant, mieux vaut en jouer plus que ça pour pouvoir récupérer votre récompense le plus rapidement possible. Reste à savoir quels Râles d'agonie va-t-on jouer mais pour cela il va falloir attendre de voir les nouveaux qui vont apparaître. On imagine néanmoins déjà l'Ombre mouvante se faire une place. Après, il faut voir si la méta se ralentit et nous laisse l'occasion de jouer une mécanique aussi lente.
  Il n'y a pas grand chose à dire sur cette carte puisqu'il est évident qu'elle est éminemment puissante. Déjà, rien que le fait que ce soit une 8/8 Provocation pour 5 mana impose le respect. En plus de ça, elle s'offre le luxe de remonter nos points de vie à 40. Cela veut bien dire qu'elle ne fait pas qu'augmenter notre maximum de point de vie mais bien qu'elle nous soigne en plus. C'est un peu la même chose que lorsque vous utilisez Alexstrasza sur votre héros alors que celui-ci s'est transformé en Ragnaros. On se retrouve avec un effet très game breaker qui rappelle un peu Reno Jackson mais en plus intéressant. Bien sûr, la puissance de cette carte s'explique par la Quête qu'il faut accomplir pour l'obtenir. Dans tous les cas, elle donne clairement envie de faire l'effort de build son deck autour de sa Quête pour pouvoir la récupérer.
  À première vue, ce serviteur n'est pas bien fou. Une Provocation 2/6, même s'il elle encaisse des dégâts va souvent mourir sans tuer grand chose. De plus, le Prêtre n'est pas connu pour s'étaler sur le board donc son Râle d'agonie risque souvent de tomber dans le vide. Néanmoins, l'important c'est que ce serviteur a un Râle d'agonie. C'est donc un serviteur pouvant faire monter le compteur du Réveil des Faiseurs et pouvant revenir sur N'Zoth. Quoi de mieux que de ramener 2 Provocations à 6 PV pour se protéger après avoir posé N'Zoth. Si le Prêtre N'Zoth revient dans la méta, on peut clairement penser que cette carte y trouvera une place.
Dans la perspective de la quête légendaire Prêtre Réveil des faiseurs, Blizzard continue de nous proposer des cartes Râle d'agonie. Une fois mort, ce token value ajoutera à votre main une carte du deck adverse : c'est en somme une version miniature d'Ombre mouvante. Cette carte peut également rappeler le Fieffé forban, sauf que ce serviteur Voleur a au moins le potentiel d'amener Neunœil en jeu. A la différence du Forban, qui est complètement aléatoire, l'Oracle cristallin vous amène une carte du deck de l'adversaire donc - la plupart du temps - une «bonne» carte, même si elle ne vous aidera pas forcément dans votre plan de jeu.
Aussi, cette carte Râle d'agonie s'inscrit parfaitement dans un archétype N'Zoth visant, en outre, à valider rapidement la quête légendaire pour obtenir la précieuse récompense Amara. Les decks N'Zoth sont néanmoins assez compliqués à envisager dans la méta actuelle car d'une part, cela suppose une méta plus lente, d'autre part triste constat, mais aucun archétype Contrôle ne peut rivaliser avec la mécanique Jade. On peut également l'imaginer dans un Prêtre Kazakus (NDLR, Reno passant en Wild), où l'Oracle cristallin serait un tour 1 intéressant en combinaison avec la Maîtresse des mélanges. La carte possède en tout cas cet indéniable aspect fun d'ajouter à ses mains des cartes aléatoires. Elle se place dans une tradition du Prêtre de récupérer des cartes du deck adverse, tendance que d'autres rattacheraient davantage à la classe Voleur.
Visions de l'ombre nous donne la possibilité de découvrir un autre sort, un peu à la manière de l'Idole corbeau, sauf qu'avec cette dernière on pouvait aussi découvrir un serviteur. L'autre différence majeure c'est que l'on découvre un sort de notre deck. Cela a des avantages et des inconvénients. L'inconvénient est que l'on ne pourra pas espérer une carte miraculeuse qui conviendrait parfaitement à la situation actuelle mais que l'on ne possède pas dans notre deck. L'avantage est que l'on aura forcément une « bonne » carte. De plus, si l'on ne possède pas une infinité de sorts dans notre deck et que, qui plus est, l'on utilise Visions de l'ombre en fin de partie, on a de grandes chances de tomber sur le sort qu'il faut. Cette carte peut évoquer la carte Précepteur vampirique, dans Magic l'assemblée, qui nous permettait d'aller chercher le sort que l'on souhaitait dans notre bibliothèque/deck. Ce sort peut donc s'avérer intéressant en matière de réduction de deck et nous rendre moins dépendant de la pioche, du fameux top deck - bien qu'il prenne une place supplémentaire dans la decklist. Pour finir, Visions de l'ombre s'intégrera à merveille dans un deck Kazakus, pour créer artificiellement le doublon d'un sort.
Un body 2/3 est plutôt faible mais à cela s'ajoute une 1/1 qui est une copie d'un serviteur allié déjà sur le board. Cette carte rappelle un peu Barnes par sa mécanique sauf qu'ici on peut choisir le serviteur. Le défaut étant qu'il faut avoir un serviteur sur le board à copier. On va donc chercher en général à rentabiliser au maximum cette copie en ciblant un serviteur avec un effet intéressant et on pense en particulier à un Râle d'agonie. En sachant que la copie créée compte pour la quête et reviendra sous sa forme originale avec N'Zoth. Afin de compenser son défaut de devoir avoir quelque chose à cibler, on peut facilement associer cette carte au Crystalline Oracle. En tout cas, c'est une bonne chose pour le Prêtre de pouvoir choisir un drop à 3 autre que le Prêtre de la serre de la Kabale.
Une carte intéressante de par sa mécanique innovante. Ici, si vous voulez récupérer votre carte il va falloir connaître la méta et savoir ce que joue votre adversaire. Néanmoins, c'est comme si l'on récupérait une carte aléatoire du deck adverse sauf qu'il y a une condition pour l'avoir. En général, il ne devrait pas être trop dur de deviner la carte donc cette condition est plutôt anecdotique. On a donc une carte permettant de faire de la value et avec un body classique pour un tour 3. Un serviteur qui pourrait intéresser les Prêtres Contrôle dans les match-ups Contrôle. Elle vous permet de récupérer des cartes en main sans piocher et donc sans s'approcher de la fatigue. Néanmoins, on aime avoir un tour 3 plus solide qu'une simple 3/3 pour pouvoir tenir contre les decks Aggro. Il n'est donc pas garanti que cette carte trouve sa place mais elle sera certainement testée.

Binding Heal apparaît à première vue comme le power creep, la stricte amélioration de Soins rapides, cette carte flexible du Grand Tournoi qui disparaît du format Standard. Ce nouveau sort permet à la fois de restaurer les points de vie d'un serviteur et de notre héros. L'inconvénient de Binding Heal, c'est d'être anti-synergique avec les cartes qui permettent au Prêtre de transformer les soins en dégâts tel Étreindre l'ombre et Prêtresse auchenaï ; en effet, non seulement ce sort ne peut pas être utilisé contre le Héros adverse mais on devra de surcroît subir 5 points de dégâts si on veut blesser un serviteur ennemi. Cette carte fait également penser au sort Guerrier Cuiracier, du même coût, certes dérisoire, mais gagner des points de vie ne permet pas de gagner des parties, ou tout juste de tenir le coup contre des decks Aggros en attendant de reprendre l'avantage sur le board. Binding Heal reste au final moyennement convaincante.

Free From Amber nous rappelle une carte très marginalement jouée en Prêtre, à savoir Mutation interdite qui a au moins l'avantage de sa flexibilité. Ici le sort coûtera forcément 8 mana sauf réduction extérieure. Et 8 mana, c'est très lourd pour un Prêtre qui n'est déjà pas une classe rapide. De plus, invoquer un serviteur ne lui fait pas déclencher son Cri de guerre. Le mécanisme de Découverte empêche de découvrir des serviteurs d'autres classes. La possibilité d'obtenir un Tirion Fordring par exemple aurait pu sauver cette carte. Ici, on se retrouvera juste avec un gros thon qui pourra éventuellement coûter plus de 8 mana, un Aile de Mort "vanilla" 12/12 par exemple. Rien de très enthousiasmant mais cette carte sera peut-être jouable dans une méta plus lente.

Les statistiques de ce serviteur sont correctes et la classe Prêtre a besoin d'early game. C'est un Élémentaire qui pourra entrer en synergie avec les autres serviteurs du même type et vous trouverez d'ailleurs davantage d'informations sur ce sujet à cette page. Ce serviteur rappelle l'Apprentie du sorcier, il a la même capacité mais des statistiques plus défensives qui correspondent bien à la classe. La classe Prêtre ne dispose pas néanmoins d'aussi bons sorts que la classe Mage, c'est un euphémisme de le dire. Ne nous plaignons pas trop cependant d'avoir un serviteur de début de partie qui permet d'accélérer un peu la classe d'Anduin. Cette carte permet également des combos assez funs comme vous pourrez le voir sur cette page.

Tout d'abord les statistiques de ce serviteur sont faibles. Sa capacité est très value mais c'est très lent et très aléatoire aussi. Surtout que c'est un serviteur que l'on aura pas envie de jouer au tour 5 pour pouvoir se servir au moins une fois de sa capacité. C'est également un élémentaire mais la classe Prêtre ne semble pas néanmoins avoir les moyens de développer un archétype viable autour de ce type de serviteurs. Blizzard a l'air de vouloir donner une orientation autour des sorts à la classe d'Anduin mais il faudra en ajouter de nouveaux dans les prochaines extensions.

 

6
Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

YoggSothoth il y a 7 ans

Pas de serviteur avec un gros body (excepté la récompense de quête), pas de sort de gestion de plateau (alors que ensevelir et l'aoe a 3 dmg disparaissent), pas de synergie élémentaire, 2 serviteur avec râle d'agonie apportant de la value mais avec un body faible et donc pas d'effet gamebreaker sur un Nzoth (value qui est en partie perdue si tu as trop de carte en main et l'ombre rempante et le ctrystaline oracle). Bref le prêtre élémentaire ou Nzoth a pas l'air énorme. 6 sur 10 des nouvelles cartes jouent sur du random.... Je trouve la légendaire compliquée a jouer et il y a pas mal de sort prêtre useless hors combo /deck approprié.... (la même en mage serait bcp plus intéressante).

babar il y a 7 ans

"Une fois mort, ce token value ajoutera à votre main une carte du deck adverse : c'est en somme une version miniature d'Ombre mouvante en somme" Petite répétition ;) (et sinon comment on fait pour revenir à la ligne ? La touche entrée publie automatiquement le commentaire :x)

babar il y a 7 ans

"Une fois mort, ce token value ajoutera à votre main une carte du deck adverse : c'est en somme une version miniature d'Ombre mouvante en somme" Petite répétition ;) (et sinon comment on fait pour revenir à la ligne ? La touche entrée publie automatiquement le commentaire :x)

babar il y a 7 ans

"Une fois mort, ce token value ajoutera à votre main une carte du deck adverse : c'est en somme une version miniature d'Ombre mouvante en somme" Petite répétition ;) (et sinon comment on fait pour revenir à la ligne ? La touche entrée publie automatiquement le commentaire :x)

Captain il y a 7 ans

Mirage caller peu despee être comparé au héraut Volazj aussi

Captain il y a 7 ans

Mirage caller peu despee être comparé au héraut Volazj aussi

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre