MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Un'Goro Analyses Cartes Mage

Un'Goro Analyses Cartes Mage
0

Retrouvez nos analyses des cartes Mage pour la nouvelle extension Hearthstone, Voyage au centre d'Un'Goro.

Un'Goro Analyses Cartes Mage

Voyage au centre d'Un'Goro, Analyse des cartes Mage

 

La nouvelle extension, Voyage au centre d'Un'Goro arrivera sur nos serveurs de jeu vers le début du mois d'avril. Ce nouveau contenu apportera un lot de 135 nouvelles cartes, qui rejoindront votre collection une fois l'extension sortie. Vous pouvez retrouver l'ensemble des cartes déjà révélées à cette adresse, et ci-dessous des analyses des cartes Mage.

 

Analyse des cartes Mage
 

La nouvelle légendaire du mage a été dévoilée particulièrement tôt. Ce phénix ressuscitera, à sa mort, dans votre main et coûtera 6 mana (avec 6 PV et 6 ATQ) pour y retourner une nouvelle fois en valant 10 (avec 10 PV 10 ATQ).

Pyros semble donc offrir une curve intéressante mais ne comble aucun manque de cette classe concernant les créatures. En effet, les tours 2 tels que l'Apprentie du sorcier ou encore l'Ensorceleuse du culte et le tour 6 qu'est l'Invocateur sans-visage sont bien plus solides et intéressants que ce que propose cette légendaire. Payer une telle quantité de mana pour un serviteur possédant l'équivalent en points de vie et d'attaque ne semble guère tentant si ce n'est associé à N'Zoth le corrupteur. Mais si Blizzard désirait faire sortir Sylvanas Coursevent du mode Standard, c'était pour sa puissance associée aux nouvelles cartes. Ainsi, la Quête du Prêtre (Réveil des Faiseurs) offre une place importante aux Râles d'agonie. Si Pyros n'apparaît pour le moment pas très engageant, il faut tout de même attendre les prochaines annonces pour, sans doute, envisager son réel potentiel.

  Le retour du Savant fou ?! Pas vraiment en réalité, puisque le Secret sera juste pioché et pas posé automatiquement. Ça n'en reste pas moins un excellent tuteur à Secret qu'on aurait adoré en Mage Freeze ou en Mage Reno pour récupérer Bloc de Glace, si seulement Reno et Javelot ne partaient pas du format Standard ! Néanmoins, le Mage dispose désormais de nombreuses cartes bénéficiant d'une synergie avec les secrets : Laquais de la Kabale, Valet de Medivh, Mage du Kirin Tor, Arcaniste et Livre-cristaux de la Kabale, on pourrait même ajouter la commune Gardien Aviaire. Mais toutes ces cartes permettent-elles de créer un bon archétype ? Rien de moins sûr, les expériences tentées par les joueurs pendant Gadgetzan n'ont rien donné de très stable ni même décent. Mais qui sait, le set d'Un'goro nous réserve peut-être des surprises ?
Un autre Elémentaire. L'archétype commence à prendre de l'importance chez le Mage. Celui-ci possède de bonnes statistiques de base, 5/4 pour 4 de mana étant assez honorable. Il va de plus participer à la synergie Élémentaire pour le tour d'après, et va générer un sort de dégât direct, le Geyser de flammes, que nous détaillons juste ci-dessous et donc faire gagner de la value et du card advantage en plus de faire avancer la Quête Mage. Sinon, plus généralement, une bonne créature qui va participer à la prise du board, ce qui semble être le thème de l'archétype Élémentaire
  Voilà le sort qui sera généré par le Steam Surger. Il sera aussi disponible en version "normale" en tant que carte commune à proprement parler. On ne peut pas dire que ce sort soit vraiment efficient avec ses 2 petits points de dégâts, mais il sera toujours bon à prendre en valeur ajoutée au Steam Surger. Cela contribuera, avec son 1/2 qui sera ajouté en main, à créer une bonne curve pour les futurs Élémentaires à venir en midgame ou late game
Difficile de se prononcer maintenant sur le réel pouvoir de ce secret. Comme beaucoup de ses semblables qui ont déjà été créés, il sera très situationnel. Amené à être assez faible contre Voleur et Guerrier par exemple, il devrait se révéler bien plus puissant dans les mirrors de Mages, ou contre les classes avec des sorts coûteux et puissants : le Druide avec Nourrir, le Prêtre avec Contrôle Mental, le Mage avec Explosion Pyrotechnique... et autres joyeusetés. À l'heure actuelle, il ne rentre dans aucun archétype puisque les versions Reno, Tempo et sûrement Freeze vont disparaître, néanmoins, ce dernier contribuera à faire avancer la Quête Mage que nous détaillons plus bas.
  Le nouveau Portail instable ! Sauf qu'au contraire de son cousin, celui-ci permet de Découvrir et donc de choisir le sort que vous désirez. On pourra donc l'utiliser en fonction des situations données. Choisir un dégât, une AoE, un gel du board... Donc déjà jusqu'ici, ce sort est un bon sort, clairement. Mais en plus il permet de faire avancer la Quête Mage, et de vous rapprocher de la récompense génialissime qu'elle vous rapporte. Pour le moment, ce sort ne comporte à priori que des aspects positifs. À voir s'il sera réellement utilisé dans les archétypes à venir et si la Quête sera jouée ou non.
  À peine l'extension sortie, Blizzard en annonce déjà l'Apocalypse ! Non, plus sérieusement, un sort assez étrange qui va infliger un énorme pic de dégâts à la cible principale, et un peu à ses acolytes. Difficile de croire qu'il y aura de réelles cibles assez intéressantes (et jouées) pour rendre ce sort vraiment utile. Effectivement, cela pourra gérer un Ozruk un peu énervé, un Ultrasaure, une grosse Provocation qui barre la route. Quand à savoir si ce sort sera joué dans des decks compétitifs, loin de nous l'idée de se lancer dans le débat.
  Cet Elémentaire pourra lui aussi participer à l'accomplissement de la Quête Mage grâce à son Râle d'Agonie qui va lui faire générer un sort aléatoire de Mage dans la main du joueur. Une plutôt bonne créature donc, facilement tuable pour certaines classes comme le Mage, le Druide et le Voleur avec leurs pouvoirs héroïques, mais qui donnera de la value à sa mort. Il va aussi profiter et contribuer aux synergies des Elémentaires, ce qui est loin d'être négligeable.
  Il est compliqué de donner un avis tranché sur cette carte pour le moment. L'effet présenté sur la partie de la vidéo de Disguised Toast semblait fun sur un Djinn. La carte partant en Libre ce ne sera plus possible en Standard. Concernant l'effet de la carte à proprement parler, on peut le comparer à un éventuel Echo de Medhiv. À la différence près que ce nouveau sort va cibler une créature et en reposer une copie directement sur le board, donc le Cri de Guerre éventuel ne s'appliquera pas. Concrètement, cela s'apparente à un Manipulateur que l'on ne peut activer que sur nos propres créatures. Et pour compenser cela, il coûte 1 mana de moins. Potentiellement très fort pour copier un Géant arcanique avant de lancer son tour gratuit et de rusher les points de vie de l'adversaire.
On l'attendait de pied ferme après que Mike Donais ait révélé que cette Quête était sa préférée. Difficile à appréhender dans les premières secondes, elle se révèle très intéressante à réussir. Comprenons nous bien, il faut lancer 6 sorts qui ne font pas partie de votre deck à la base. Cela n'empêche pas de lancer par exemple des Boule de feu supplémentaires en dehors des deux incorporées dans votre liste de base, ou quelque autre sort que vous avez pourtant en doublon, tant qu'il a été créé par une autre carte. Ces cartes sont différenciées par la mention "créé par Grimoire bavard", par exemple. Il y a de nombreux moyens de générer des sorts utiles à cette Quête : Grimoire bavard, Grimoire de cabalisteLiens de manaArchimage Antonidas, et encore bien d'autres... Une Quête qui mettra quelques temps à se mettre en place mais la récompense en vaut largement la peine...
... La voilà! A priori, personne ne s'attendait à voir ce concept sortir des cerveaux de la Team 5. Pour cette Quête un peu compliquée à mettre en place, la récompense est largement à la hauteur. Et oui, vous avez bien lu, quand vous cliquerez sur votre bouton "Fin du tour" après avoir utilisé vos cristaux de mana et lancé cette Déformation du temps, vous aurez le bonheur de jouer un deuxième tour à la suite, sans que votre adversaire ne puisse rien y faire. Avoir deux tours, cela revient à donner charge à tous vos serviteurs, mais permet aussi d'envisager des Combos OTK à 20 mana sur 2 tours. La carte au vu de sa mécanique lente, est plutôt destinée aux archétypes pouvant tenir jusqu'au late game, et sa meilleure utilisation semble avant tout un setup létal. En effet, plus tôt dans la game, un tour supplémentaire ne sera que peu efficace, puisque le pool de mana ne permettra pas de tuer, mais plutôt juste de prendre un peu mieux le contrôle du board. Cette récompense pourra même permettre de survivre, de piocher des cartes supplémentaires et donc d'éventuelles solutions. Imaginez cela à la suite d'un Bloc de Glace, vous aurez ensuite 2 tours pour vous dépêtrer des menaces ennemies et finir votre adversaire... Que du bonheur! Et aussi c'est un parfait clin d’œil au lore de World of Warcraft, puisque l'on voit sur l'artwork le portail des Faiseurs présent dans Un'Goro qui permettait de se téléporter aux Bassins de Sholazar en Norfendre. Une rupture évidente de l'espace-temps, matérialisée par un 2e tour consécutif donné au Mage ! On comprend bien mieux maintenant pourquoi Thaurissan ne sera pas remplacé, et pourquoi le Javelot de glace est porté au Panthéon. Le Mage Freeze aurait été bien trop puissant avec cet apport.

 

0
Nicolas K. de Richter
Konick

«Nul vainqueur ne croit au hasard» - Nietzsche

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre