Voyage au centre d'Un'Goro, Analyse des cartes Druide
La nouvelle extension, Voyage au centre d'Un'Goro arrivera sur nos serveurs de jeu vers le début du mois d'avril. Ce nouveau contenu apportera un lot de 135 nouvelles cartes, qui rejoindront votre collection une fois l'extension sortie. Vous pouvez retrouver l'ensemble des cartes déjà révélées à cette adresse, et ci-dessous des analyses des cartes Druide.
Analyse des cartes Druide |
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C'est typiquement le genre de carte qui va montrer ce que vaut l'Adaptation. En effet, ici rien de plus que l'Adaptation donc soit la mécanique fonctionne, soit cette carte tombe dans les limbes de l'oubli. Il faut noter que Blizzard nous offre une nouvelle Bête pour le Druide. Peut-être qu'un Druide Bête viable va enfin voir le jour. Bref, pour que cette carte trouve sa place il va falloir que l'Adaptation et les Bêtes fassent leurs preuves chez le Druide. | |
Ce nouveau sort Druide ne propose rien de moins que convertir vos cristaux de mana en token 2/2 ! Une mécanique étonnante inspirée, selon les dires du game designer Mike Donais, d'une carte Magic qui permettait aux Terrains d'attaquer. Sur le papier, ça parait assez fort puisque au tour 5, pour 5 mana, vous obtenez 10/10 en stats cumulées. Bien entendu le drawback est assez conséquent : vous ne récupérerez les cristaux consommés qu'à la mort de ces tokens de mana vivants, c'est à dire qu'en cas de Silence ou de transformation (ou pire Dévolution) ces cristaux sont perdus. Il faut noter que l'Innervation n'est pas comptée comme du mana disponible pour ce sort - c'est à dire que si au T1 vous enchaînez deux Innerv' + Living Mana, vous n'obtiendrez qu'un seul Token 2/2. La carte, malgré ses défauts, a néanmoins du potentiel dans un archétype Druide Token, et notamment avec les nombreux buffs de masse dont dispose Malfurion, reste à voir si elle n'est pas trop lente ni trop risquée. |
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Un sort surprenant à première vue mais que peux se révéler plus intéressant qu'il n'y paraît. C'est un peut comme Âme de la forêt sauf qu'au lieu d'avoir un effet fixe vous pouvez choisir entre plusieurs choses. Un sort qui peut plaire aux Druides Token puisque grâce à lui vous pouvez à la fois placer des Râles d'agonie et des buffs sur vos serviteurs. Notez que si vous récupérer à chaque fois le +3 d'attaque ce sort peut devenir une Furie sanguinaire à 4 mana. On imagine bien aussi que ce sort pourrait intéresser J4ckiechan pour son Druide Omelette même si les œufs commencent à se faire rare, dans les poêles du ladder. Donc clairement un sort que certains deckbuilders vont tester après à voir les résultats que l'on obtient. | |
En voilà un dino qui est bien gros. Une bonne 12/12 pour 10 a de quoi impressioner. Cependant, pour 10 mana on voudrait quelque chose de plus impactant capable de clean le board comme Aile de mort ou d'en créer un énorme comme N'Zoth. Là on passe juste notre tour pour poser une grosse créature compliquée à gérer et puis c'est tout. Après, on connait peu de cartes Druide pour l'instant donc peut-être qu'une prochaine carte va rendre Tyrantus plus simple à placer. Pour l'instant, à part pour le récupérer sur Robot d'alarme, on ne voit pas pourquoi on irait jouer ce serviteur. Donc on a plus qu'à attendre les prochaines cartes pour savoir s'il va trouver une place ou s'il va rejoindre Roi Krush dans la liste des gros dinosaures qui ne sont pas joués. | |
Ce serviteur entre totalement dans l'idée de la mécanique de la Quête : il permet de faire monter son compteur sachant que si vous jouez cette Quête, il y a de fortes chances que vous ayez de nombreux serviteurs ayant 5 d'attaque ou plus. Ici, c'est le grand écart au niveau de l'Adaptation. Vous pouvez récupérer des effets vraiment intéressant comme +3 de vie ou Bouclier divin. Cependant, vous pouvez aussi tomber sur des trucs bien moins fou comme +3 d'attaque ou Provocation. Bref, l'Adaptation n'est pas folle mais ce serviteur est un bon moyen d'avancer vite dans votre Quête. | |
Un serviteur vraiment intéressant qui va vous permettre de la polyvalence. Si vous êtes devant, il devient un serviteur Camouflage menaçant et pouvant vous faire avancer dans la Quête. Si vous êtes derrière, il devient une Provocation solide prête à protéger votre héros. Son effet étant un Choix des armes, il peut être optimisé si Fandral est présent. On imagine alors que l'on obtient une 5/5 avec Provocation et Camouflage. De plus, peu importe la transformation, dans tout les cas ce serviteur devient une Bête. C'est donc un serviteur qui peut aider à la mise en place du Druide Bête sur lequel Blizzard insiste depuis si longtemps. | |
Une 5/3 pour 7 ce n'est pas terrible à première vue. Sauf que quand ce serviteur meurt, il fait tomber directement sur le board l'un de vos gros serviteur. Bon il peut s'agir du Elder Longneck ce qui ne serai pas terrible, mais aussi de Tyrantus, ce qui devient beaucoup plus intéressant quand il est gratuit. Cependant, entre les Cris de guerre et les Choix des armes, ce serviteur peut gâcher l'effet de certains de vos serviteur. Imaginez par exemple avoir réussi à récupérer Barnabus et le voir tomber sur le board sans activer son Cri de guerre. On pense que si le Druide veut jouer un t7 il va préférer l'Ancien de guerre qui a déjà fait ses preuves. | |
Avoir des gros thons avec 5 d'attaque c'est sympa mais il faut aussi penser à assurer l'early. C'est l'une des premières choses que peux faire le Tortollan Forager. Il permet aussi de récupérer des serviteurs à 5 d'attaque ou plus supplémentaires ce qui évite de trop chercher à en caser dans son deck au détriment de cartes plus utiles. C'est aussi un moyen de faire de la value et d'éviter de vider sa main trop rapidement. En effet, une fois que l'on a réussi à récupérer Barnabus, on veut pouvoir enchaîner les serviteurs pour mettre une énorme pression. | |
Un sort vraiment intéressant puisqu'il mêle à la fois agressivité et soin. Ce sort nous permet de rendre l'un de nos serviteurs plus menaçants et d'uliser l'attaque de ce serviteur comme moyen défensif. Cela peut paraître bizarre mais c'est une mécanique qui peut vraiment intéresser un deck Mid-range comme le Druide Bête ou le Druide Jade. Imaginez jouer une Idole de Jade donnant un golem 9/9 et enchaîner avec Earthen Scales. Pour seulement 2 mana vous avez crée un 10/10 tout en vous donnant 10 d'armure. Ce sort va sûrement être testé. À voir si les joueurs préfèreront ce nouveau sort ou rester sur la bonne vieille et flexible Rage farouche. | |
Une Quête que l'on n'a pas vu venir mais qui s'accompagne de nombreux serviteurs. C'est aussi l'occasion de trouver un intérêt à des serviteurs que l'on avait oubliés comme la Rêveuse céleste. De plus, la plupart des nouveaux serviteurs ayant 5 d'attaque sont des Bêtes. On peut alors imaginer jouer la Gardienne de la Ménagerie qui ajoute un serviteur à 5 d'attaque supplémentaire. Lorsque vous atteignez l'objectif, vous récupérer Barnabus qui lorsque vous le poserez rendra tous vos serviteurs gratuits. C'est l'occasion alors de prendre un gros avantage niveau tempo en jouant autant de serviteurs que vous le voulez. Il serait dommage de passer à côté d'un tel avantage alors on imagine très bien que des decks se basant sur cette Quête vont voir le jour. Après, sur la place qu'ils auront dans la méta, seul l'avenir nous le dira ! |