Hearthstone, Prêtre Reno Contrôle de J4ckiechan
La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici et toutes les nouvelles cartes ici ! Les decks Reno existent chez tous les membres de la Kabale même le Prêtre. Pour celui-ci, on est habitué à une version hybride avec les dragons. J4ckiechan lui, a décidé de partir sur une version purement Contrôle/value. C'est d'ailleurs avec ce deck qu'il a atteint le rang Légende lors de la dernière saison (s35). Voyons comment ce deck s’en sort au milieu des golems de jade de plus en présent depuis les derniers nerfs.
Coût : 13 460
Cartes tech pour deck en toc ?
La première chose que l’on constate, en regardant cette decklist, c'est la multitude de cartes tech qui la compose. Vous pouvez vous dire que ce n’est pas étonnant pour un deck Reno mais même là on a dépassé ce que peuvent faire les Démonistes et les Mages. Le meilleur exemple reste la présence à la fois du Limon des marais et de Harrison Jones pour contrer les Guerriers et les Chamans qui pullulent sur le ladder. On sent que J4ckiechan cherche à avoir les meilleures réponses à ce que peuvent faire les decks du moment. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve la Potion de folie ui est un contre parfait au Boucanier de petite envergure tour 1. On peut s’étonner alors de l’absence de l’Auspice funeste qui semble être une valeur sûre, néanmoins, quand on sait qu’un deck pirate est capable de le tuer dès son tour 2, on comprend qu’ici on préfère jouer une carte dont on est sûr qu’elle aura un impact. Une autre surprise du deck est le retour du Chasseur de gros gibier très absent des decklists depuis son nerf. Son effet reste toujours aussi fort et il est vrai que l’on trouve plusieurs bonnes cibles dans la méta actuelle. On pense à des serviteurs comme Sans-visage nimbé de flammes ou un Golem de jade en late game.
Rassurez-vous, ce deck ne se concentre pas seulement sur les match-ups Chaman qu’ils soient Aggro ou Mid. On a par exemple la Dissipation de masse qui, même si elle peut s’avérer pratique contre un lot de totems, est surtout là pour contrer Voleur Miracle. En effet, alors qu’il pense que son Edwin VanCleef ou son Aventurier en pleine quête sont à l’abri sous un Dissimuler, voilà qu’il se retrouve avec des 2/2 ne faisant plus grand chose. C’est aussi dans cette optique que le Vole-chant de la Kabale se révèle pratique mais aussi pour contrer un Auspice funeste comme un Drake du Crépuscule. Le deck ne dispose pas de beaucoup de soin mis à part Reno Jackson. On mise surtout sur notre pouvoir héroïque qui devient d’autant plus efficace après l’intervention de la Justicière Coeur-Vrai. Enfin, la dernière carte intéressante à mentionner et déjà présente dans les autre decks Reno est le Rat déloyal. Ce serviteur vous permet de contrer les plans des autres decks Contrôle. Il est surtout intéressant contre Renolock pour faire tomber Jaraxxus ou, le cas échéant, une partie du Combo. Mais d'une manière générale, le Seigneur Eredar reste la carte qui peut vraiment poser problème dans ce match-up.
Tout, vous saurez tout sur la value
Vous l’avez sûrement constaté mais ce deck dispose de très peu de moyens de draw. Néanmoins, cette absence de pioche est compensée par un grand potentiel de value. C’est cela qui en fait un deck efficace contre les autres decks Contrôle puisque l’on est capable de remplir sa main sans s’approcher plus rapidement de la fatigue. Pour ce faire, on va soit récupérer des cartes du deck adverse, soit récupérer des cartes bonus. Dans le premier cas on retrouve des cartes comme le Vol d’esprit. Ces cartes sont notamment pratiques face à un Paladin Murloc OTK pour récupérer Tous les murlocs de ta vie et ainsi le tuer avec ses propres murlocs. Pour le deuxième cas on trouve des cartes comme la Messagère de la Kabale. Notez que face à Renolock vous pouvez décider de l’associer à Brann Barbe-de-Bronze et ainsi augmenter vos chances d’avoir le Pacte sacrificiel pour vous débarrasser facilement de Jaraxxus. L’autre carte dans le même genre et qui est certainement celle qui créé le plus de value est Kazakus. Avec lui, il y a toujours moyen de faire une potion très forte pour n’importe quel match-up. La value se fait aussi via des cartes comme Folie de l’ombre qui permettent de gérer 2 serviteurs en une carte voir même de s'approprier un Râle d’agonie si possible. Enfin, l’Ensevelir vous permet de gérer un serviteur tout en retardant la fatigue et face à un deck Reno ça peut même être l’occasion de récupérer un deuxième Reno Jackson. Attention tout de même, car si vous n’avez pas votre Reno en main cela implique que vous aurez un doublon dans votre deck et donc que l’effet de Kazakus ne se déclenchera pas si vous le jouez.
Pour conclure
Ce deck s’en sort plutôt bien face aux decks Aggro comme le Guerrier. Par contre, ça devient plus compliqué contre des deck Mid comme Chaman Jade ou Prêtre Dragon puisque vous pouvez vous retrouver en manque de réponse aux menaces que pose l’adversaire. Cependant, les deux pires match-ups restent le Druide Jade et le Renolock. En effet, l’absence de win condition dans votre deck profite à ces decks capables de poser une infinité de serviteurs comme des golems de jade ou des démons 6/6. Bref, le joueur de chez F2K nous propose un deck surprenant aux premiers abords mais qui se révèle vite très bien pensé par rapport à la méta.