Hearthstone, le Guerrier Contrôle de Fibonacci
La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici et toutes les nouvelles cartes ici ! On vous l'accorde Garrosh est connu pour son fameux Deck pirate mais on a tendance à oublier qu'une bonne liste contrôle est redoutable contre la plupart des jeux aggro. Et qui de mieux que Fibonacci, le célèbre joueur de Guerrier contrôle pour nous présenter sa nouvelle liste ?
Coût : 9080
Le joueur canadien a pu atteindre le rang 2 Légende avec son deck pour le moins efficace en janvier dernier. Fibonacci a d’ailleurs twitté ses performances en ladder en se moquant ironiquement des adeptes du Chaman avec un excellent 80% de win rate contre l'ami Thrall :
Une ossature solide
Comme vous le savez, le Guerrier Contrôle a toujours possédé une ossature de deck plus ou moins similaire. Hache de guerre embrasée, Baston ou autres célèbres sorts anti-bête sont sa spécialité. Toutes ces cartes de gestion sont évidemment présentes pour tenir bon jusqu'au late game : la force du deck. Et oui, Garrosh a un petit côté sadique, vous devez encaisser et vous débarrasser de toutes les menaces adverses jusqu'à l'épuisement ! Il est donc évident que son pouvoir héroïque est son principal atout accompagné de l'indispensable Justicière Cœur-Vrai. Aussi étrange que cela puisse paraître, elle fait partie de vos conditions de victoire et doit être posée judicieusement.
Le Guerrier Contrôle peut sembler simple à jouer et est même catégorisé de "no brain" par certains joueurs, mais il existe une réelle différence entre les adeptes de l'archétype et les novices. En effet, le gameplay est très axé sur la value de vos cartes et il ne faut en aucun cas les gâcher inutilement. À titre d'exemple, il n'est pas rare de faire des tours à vide où il s'agit de passer son tour après avoir gagné votre armure. Il est en effet nécessaire d'économiser ses cartes pour ne pas se retrouver sans réponse en cas de grosse agression adverse.
La surprise du chef
Après avoir appréhendé le style de jeu particulier du deck, on peut observer que Fibonacci a ajouté des cartes assez inhabituelles mais pourtant très adaptées à la méta aggro. Il est vrai que nos amis Chaman et Guerrier pirates ont tendance à bien flooder leur côté du terrain et il peut être difficile de se sortir indemne de l'early game. C'est pourquoi la liste comporte un grosse quantité de cartes à effet Tourbillon de quoi donner le tournis aux parasites ! Nourrir les poissons, par exemple, est un sort atypique mais très utile car il inflige 3 dégâts de zone pour tous les serviteurs blessés. Lorsque l'on sait que Garrosh aime blesser allègrement tout ce qu'il croise, le nettoyage est très souvent bien fait. Cette mécanique peut être assez embêtante pour votre adversaire étant donné qu'il ne s'y attend tout simplement pas ! Il doit maintenant réguler son board même avant le tour 5 de la Baston.
Une des autres surprises de Fibonacci est Aile de Mort. Généralement peu joué, il peut être salvateur en top deck ou en dernier recours avant de reprendre l'avantage. Même si le dragon peut bloquer votre main dans certains match-ups, la notion de surprise dans Hearthstone est très importante. Si l'adversaire ne s'y attend absolument pas, la value de la carte est d'autant plus forte.
Un arsenal complet
Après tout, on a affaire à un véritable guerrier de la Horde ! Quelles sont donc les autres pièces maîtresses de l'arsenal de Garrosh ? On peut commencer par le fameux Rat déloyal et l’éternelle problématique qui lui colle depuis son apparition: est-il vraiment utile ? Il est effectivement très efficace mais il faut encore le jouer au bon moment. Dès le deuxième tour contre un prêtre ou lorsqu'un Chaman a vidé sa main peuvent être de bonnes occasions. Une autre opportunité est de le jouer avant de balancer une grosse Baston pour faire un maximum de value (On la retrouve vraiment partout celle là !). Toujours est-il que la carte implique souvent des risques mais votre expérience du jeu et votre analyse de la partie vous fera prendre la bonne décision !
La Revanche fait également partie de votre arsenal grâce à son effet qui peut complètement renverser la partie. Là encore, il s'agit de la rentabiliser au maximum en la jouant avec 12 PV. Un coup de Hache bien placé pour les atteindre ou un bon calcul préparé à l'avance n'est pas de refus. Vous pouvez également vous amuser à jouer avec votre armure et essayer d'atteindre le seuil de point de vie si la tournure de la partie vous le permet. Lorsque le seuil est atteint, il ne reste plus qu'à remonter votre vie avec le pouvoir héroïque. En terme de contrôle, Hurlesang est également une carte très appréciée pour sa rentabilité sur le temps lorsqu'elle est placée à temps !
L'avis de la Rédac'
Le Guerrier Contrôle a toujours su traverser les extensions en s'adaptant à la méta. Fibonacci nous propose ici une liste avec pas moins de 25 cartes de classe, ce qui nous prouve que le Guerrier est toujours aussi imposant dans le jeu. Il se révèle extrêmement efficace lorsque le ladder est parsemé de jeux aggro et une après-midi de jeu peut se transformer en une véritable autoroute vers le rang Légende.
En revanche, il est très compliqué de prendre l'avantage sur les Decks non aggro. Les adversaires Midrange et Contrôle sont en effet implacables contre ce Guerrier. L'un de ses némésis le plus connu est le Druide Jade. La value n'est pas du tout opérante étant donné que les Golems de Jade ne s'arrêtent pas de fleurir et de vous envahir. D'autant plus que les prochains nerfs concernant le Boucanier de petite envergure et les Griffes spectrales vont sans doute provoquer un augmentation de Druide en ladder. À profiter donc de cette version qui sort un peu plus de l'ordinaire que ses homologues. Faites également bon usage des futurs dons de poussières arcaniques de l'année du Mammouth si vous souhaitez vous crafter ce deck assez cher.