Hearthstone, Mage Freeze Gadgetzan de Thijs
La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici ! Même si pour beaucoup le Mage se réduit actuellement au Mage Reno, on en oublie presque que le Mage Freeze est toujours jouable. On va donc s’intéresser à la decklist de Thijs qui a du faire un compromis entre survivre aux decks Pirate et être capable de tuer les decks Reno.
Coût : 6 940
Rester de glace
La pioche est un élément primordial de ce deck. Sans elle, vous ne pouvez pas creuser dans votre deck pour récupérer vos removals et vos bursts. Cela explique donc la présence de nombreuses sources de pioche. On peut en distinguer deux types. Tout d’abord, les cartes vous permettant de recycler directement votre deck. On parle de cartes comme Intelligence des arcanes ou Ingénieur novice. Ces cartes sont surtout pratiques quand vous devez récupérer une carte précise dans votre tour. Par exemple, si vous avez besoin du Bloc de glace pour tenir un tour supplémentaire. Ensuite, on trouve de la pioche plus passive. Même si ces cartes ne vous font pas piocher directement, elle apporte quelque chose de plus. Par exemple, l’Amasseur du butin est un bon moyen de se défendre en early. Attention tout de même contre les decks lents, vous pouvez vite accumuler des cartes en main. Il ne faudrait donc pas offrir à l’adversaire une occasion de vous meuler.
Garder son sang froid
L’un des objectifs de ce deck est de tenir, face aux différentes menaces que va poser l’adversaire. Le plus souvent on va empêcher ses serviteurs d’attaquer en les gelant grâce à des cartes comme Nova de givre d’où le nom de Freeze. Néanmoins, geler les serviteurs adverses ne permet que de temporiser un tour et n’est pas toujours une solution durable. Heureusement, vous pouvez associer l’un de vos gels de masse à l’Auspice funeste pour tenter de clean le board. Si votre adversaire dispose de removals ou d’armes, il peut être en mesure de tuer l’Auspice funeste. Il faut donc être capable de reconnaître le deck de l'adversaire pour savoir s’il peut répondre à votre 0/7. Par chance, ce deck dispose d’autres moyens pour nettoyer le board adverse. En effet, on retrouve des AoE comme le Choc de flammes ou le Blizzard. Avant d’en arriver à utiliser vos AoE, vous pouvez vous servir de vos sorts infligeant des dégâts pour gérer les premiers serviteurs que pose votre adversaire. Attention tout de même à ne pas en abuser car ces sorts vont aussi vous servir à le tuer ! Si, malgré vos tentatives, la mort se rapproche, il est grand temps de vous soigner. Pour ce faire, vous disposez de l’armure de la Barrière de glace mais vous pouvez aussi repasser à 15 points de vie grâce à Alexstrasza. Si tout cela ne suffit pas, n’ayez pas peur car le Bloc de glace est là pour vous donner une vie supplémentaire. Lorsque vous arrivez à ce moment critique, cela veut dire que c’est le moment d’envoyer tous vos dégâts sur le héros adverse pour essayer de le tuer.
Jeter un froid
Enfin, vous avez réuni une puissance de feu assez grande pour détruire votre adversaire. Deux choix s’offrent à vous à ce moment là. Soit vous affrontez un deck sans soin et vous pouvez vous permettre de gratter la vie tour après tour. Soit vous savez que l’adversaire peut remonter sa vie et donc qu’il va falloir chercher l’OTK. Dans ce cas, vous allez devoir réunir un maximum de dégâts en main et utiliser l’Empereur Thaurissan pour pouvoir jouer toute ces cartes dans le même tour. Les cartes les plus importantes sont sans doute l’Éclair de givre avec les Javelot de glace ce qui représente de lourds dégâts pour un coût plutôt faible. Un autre moyen d’augmenter vos dégâts c'est le Kobold évolué : avec ce serviteur, le moindre de vos spells, devient une arme de destruction massive. Il ne faut pas non plus oublier Alexstrasza, qui vous permet d’avoir la moitié du travail de fait. De plus, pour peu que l’adversaire n’ait rien pour la tuer, elle représente 8 points de dégâts supplémentaires.
Pour conclure
Avec Gadgetzan, le Mage Freeze n’a pas du tout changé. On aurait pu imaginer que la Potion volcanique trouverait une place mais Thijs a considéré qu'il y avait des cartes plus importantes. Néanmoins, il reste le deck que l’on connaît avec ses forces et ses faiblesses. Avec la méta actuelle, ce n’est sans doute pas le meilleur deck pour monter le ladder. Néanmoins, il reste une bonne option en tournoi pour contrer certains decks.
Qui parviendra à faire Main basse sur Gadgetzan ? Retrouvez le trailer de l'extension. |
|