Hearthstone, le Prêtre OTK Djinn de Rage
Vous avez peut-être entr'aperçu cet étrange Prêtre Combo Djinn & Potions qui sévit sur le ladder depuis quelques jours ? Nous vous présentions d'ailleurs, la semaine dernière une vidéo de gameplay où Kolento s'essayait à l'archétype, avec - il le confiait en stream - de sacrés maux de têtes, après seulement deux heures de jeu ! Effectivement, le deck est extrêmement ardu pour ne pas dire «tricky», presque au stade du deck «meme» comme a pu l'être, en son temps, le Démoniste Destrier de l'effroi. Mais ce n'est pas le deck de Kolento - ni de Disguised Toast, comme beaucoup le pensent !
Coût : 5000
Note : il s'agit de la v2 du deck, jouée actuellement en ladder par Rage.
Par rapport à la v1 : +1 Auchenai, +1 Mot de l'ombre : mort, -2 Amasseur de butin
La genèse du deck, ou la naissance d'un monstre !
Tout a commencé par une découverte du fameux youtuber/streamer Disguised Toast. En effet, ce dernier, lorsqu'il n'est pas enfermé dans une des geôles sombres de Blizzard, a le chic pour dégoter les interactions les plus improbables de Hearthstone, souvent méconnues des développeurs eux-même ! Sa première tentative avec ce curieux Combo date du mois dernier, mais il le jouait à l'origine dans un Prêtre Reno. Il avait d'ailleurs atteint le top légende avec ce deck et fait le bonheur de ses viewers. C'est mi-janvier qu'un autre deckbuilder de génie, l'américain Rage, s'empare de l'idée pour l'intégrer dans un pur archétype Combo/OTK. Ce joueur, au-delà d'avoir été un des premiers à build un Mage Reno compétitif aux débuts de Gadgetzan, était en outre, un maître du Prêtre Combo (une version qui jouait déjà avec Potions et Confusion). Si vous doutiez encore de la pérennité du deck, sachez que Rage a appelé son deck «Disguised Toast Interactions», et que Toast, qui a repris le deck quelques jours plus tard l'intitule tout simplement «Rage_HS» ! Rage a atteint le rang #25 Légende avec son deck lors de la dernière saison (s34), avec un sympathique 28-7.
Salut, t'as pas un Doliprane ?
Ce deck est sans doute un des plus complexes à jouer jamais créé, notamment pour trouver la résolution de l’enchaînement qui donnera le létal avant la corde ! En effet, vous aurez de nombreuses cartes en main et donc énormément de combinaisons possibles, avec souvent, différents moyens d'OTK l'adversaire. De surcroît, cela va vous demander une rapidité de calcul, et la nécessité d'une représentation mentale précise de la méthode pour résoudre l'équation qui permettra l'OTK (cf vidéo de Toast ci-dessous pour s’entraîner à trouver le létal). À côté de cette complexité, les calculs qui étaient nécessaires à l'OTK au Berserker en Guerrier Grim Patron pré-nerf, sont du niveau des cahiers de vacances pour passer en 6ème !
Saurez-vous trouver le létal ?
Un Prêtre Miracle ?
À y regarder de plus près, certaines mécaniques du deck rappellent un peu les dernières moutures du (feu) Guerrier OTK Worgen, notamment le moteur de pioche extrêmement puissant, qui en outre, va permettre de nettoyer le board adverse. Ce Prêtre est l'archétype parfait pour cette tâche, puisque les nombreux buffs de points de vie permettent au Pyromancien sauvage de survivre à plusieurs sorts successifs ; l'idée étant de le combiner avec un Acolyte de la souffrance - lui même buffé - afin de piocher une carte à chaque effet de Tourbillon. Encore plus violent, avec une Clerc de Comté du nord sur le board et l'utilisation du Cercle de soin, le montant de cartes piochées peut devenir complètement fou, en s'appuyant aussi sur les soins prodigués aux serviteurs adverses !
On le sait bien, pour tout deck Combo, l'optimisation de la pioche est une phase cruciale du gameplay. C'est le nerf de la guerre, nécessaire à la récupération des composantes essentielles de l'OTK : il ne faudra donc jamais rater une occasion de piocher, même si ça implique parfois des plays contre-intuitifs.
Tuer sans mourir
Avec un deck constitué d'autant de cartes techs, le potentiel d'avoir une main remplie de cartes mortes est assez élevé. Aussi, il ne faut vraiment pas hésiter à sombrer dans le vice le plus jubilatoire dans Hearthstone : la greed ! Qu'il s'agisse d'un classique Auchenaï + Cercle de soin ou d'un clean au Pyromancien, vous devez reporter leur utilisation un maximum, afin qu'ils soient le plus rentables possible. Aussi, le deck disposant de plusieurs win conditions, il ne faut pas hésiter dès l'early game à sacrifier des buffs sur votre Acolyte, Clerc ou Prêtre-serre de la Kabale, pour construire une ébauche de monstre. Non seulement ça vous permet de contester le board, mais également sur quelques top decks, il faut être conscient qu'un létal peut vite arriver (on a pu voir d'ailleurs, de nombreux OTK T4/T5 avec la liste). Un facteur non négligeable permet des plays inconcevables il y a de cela 6 mois, c'est la quasi absence de Silence dans la méta. Aussi vos adversaires n'ont que très peu de moyens de gérer les serviteurs à plus de 8PV, et vont souvent gaspiller des ressources inutilement, et sur-réagir.
Une autre particularité de la liste, c'est qu'elle ne dispose pas réellement de cartes dédiées exclusivement aux AoE ni d'anti-bêtes - si ce n'est (dans la dernière mouture ) un unique Mot de l'ombre : mort, qu'il sera judicieux de n'utiliser qu'en ultime recours. L'Auspice et votre pouvoir héroïque seront également des moyens de temporiser les assauts adverses, notamment contre Aggro.
1001 façons d'OTK
Les moyens d'OTK sont variés, et vont dépendre (souvent) autant de votre main, que du board adverse. En effet, l'interaction la plus spectaculaire est celle qui donne Charge au Djinn, lorsqu'on utilise Potion de Folie sur un serviteur ennemi. Ce n'est pas un bug, c'est juste une logique de l'ordre de résolution des mécaniques propre à Hearthstone. Techniquement, la mécanique dite «Folie» (Folie de l'ombre comme Potion de folie) comporte un mot-clé implicite : Charge, dans les faits le texte réel c'est plutôt : «Prends le contrôle d'un serviteur ennemi (à x d'attaque ou moins) pendant ce tour uniquement ET lui donne Charge». Ainsi, le serviteur volé est considéré comme vous appartenant pour ce tour et cela, AVANT que ce buff Charge soit appliqué : le Djinn considérant que c'est bien un de vos serviteurs qui a pris le buff, récupère lui aussi l'effet Charge.
L'OTK consiste donc a appliquer les buffs sur la créature récupérée à l'aide de la Potion de folie, afin de les dupliquer sur le Djinn : vous vous retrouvez ainsi avec deux monstres qui ont Charge et vont pouvoir achever l'adversaire, alors que vous n'aviez la plupart du temps aucun board !
Les Potion réductrice vont permettre plus de souplesse, afin d'être capables de voler quasiment tous les serviteurs. À noter que combinée à Confusion, elle annihilera purement et simplement tous les serviteurs à 0 d'attaque de l'adversaire, tout en vous évitant de jouer Feu intérieur, puisqu'elle permute également les points de vies et d'attaque de vos propres créatures. Cette astuce est notamment idéale pour passer les murs de Taunts, et même comme removal au cours de la partie, si vous êtes dans la panade !
Il faut savoir aussi que le Djinn n'est pas votre win condition, un simple Rat Deloyal sur le board adverse permet parfois, à lui tout seul, 24 dégâts avec une Potion de folie, deux Esprit Divin et un Feu intérieur (ou Confusion). Pour finir, l'Empereur Thaurissan, d'une manière générale, n'est pas obligatoire, mais permettra plus de souplesse ou des Combos impensables autrement.
L'avis de la rédac'
Si ce Prêtre Combo n'est évidemment pas un deck top méta, il a néanmoins des matchups extrêmement favorables contre les decks Tier 2, notamment tout type de Reno, ainsi que la plupart des Midrange un peu mous. Nous le disions en introduction, c'est sans doute le deck le plus tricky et le plus difficile à jouer jamais inventé ! Il démontre que Hearthstone, malgré une ligne de développement orientée pour satisfaire avant tout le joueur casual, permet aussi la complexité. Néanmoins, force est de constater que skill et complexité sont très peu récompensés dans le design actuel du jeu. La plupart des decks top tiers jouent simplement des cartes aux mécaniques simplistes dans la curve, et finalement le skill, même au sommet de la compétition, relève plus d'automatismes acquis en spammant les decks méta, et pas vraiment d'un haut degré de réflexion, ni de stratégies très évoluées.
En tous cas c'est le genre de deck qui donne un peu de souffle au jeu de cette méta Gadgetzan, étouffée par les Pirates et l'ultra «chamanisation» du ladder... en attendant les nerfs fin février !