Hearthstone | Extensions | Index |
Hearthstone, Prêtre Dragon Zetalot
Aujourd'hui, une variante attire notre attention dans le monde du Prêtre. Il s'agit d'une création du joueur polonais Zetalot, connu pour son exclusivité à jouer cette classe en ladder, dont il nous présente, de façon régulière, des listes différentes à chaque stream. A la fin de la dernière saison, ce dernier a ainsi tenté le top 100 légende avec un Prêtre Dragon Midrange, qui ne manque pas d'originalité.
Coût : 3 620
Une liste orientée anti-aggro
Le joueur de la team SK Gaming, affiche une liste qui possède une ossature des plus classiques. Aussi, on a donc toujours affaire à un deck qui va concentrer sa stratégie sur le contrôle du board, et cela dès l'early game – ce qui est parfait dans la méta actuelle, peuplée de Chaman Face et autres Guerrier Pirate.
VS |
En effet, le deck dispose d'une curve solide, qui va lui permettre de contester le board efficacement à chaque tour. Nous retrouvons notamment dès le T2, l'Agent du repos du ver, et sa capacité à contenir une avalanche de pirates accompagnée d'armes. Le T3 est plutôt conséquent, car en plus du désormais classique Prêtre de la serre de la Kabale qui peut éventuellement consolider l'Agent, le deck joue aussi des Technicienne de l'aile noir, qui vont permettre plusieurs trades avec leurs stats 3/5. La transition vers le mid-game est assurée par le Gardien du Crépuscule, tout aussi performant contre aggro.
De la value en veux-tu en voilà !
Mais le ladder n'étant pas exclusivement peuplé d'Aggro, ce deck a également besoin de ressources pour tenir les matchups plus lents. A cet effet, la liste dispose du Drakonide et de la Biographe, qui vont tous deux vous permettre, avec la Découverte de cartes, une réelle adaptation selon la situation.
Le Drakonide va directement les puiser dans le deck adverse – et quoi de plus agréable que de battre son adversaire à son propre jeu ! La Biographe, elle, va vous permettre de récupérer un Dragon supplémentaire, avec un intérêt double : d'une part, vous donner l'assurance d'avoir toujours un dragon en main pour activer leurs synergies, d'autre part, la possibilité d'adapter le choix du Dragon découvert en fonction du matchup.
A noter, les chances d'obtenir un Drakonide avec la Biographe sont multipliées par 4, pour toujours plus de value ! Pour finir ce sont généralement les deux Cris de guerre que l'on veut doubler avec Brann, même si ce dernier permet de nombreuses autres synergies, comme un létal surprise avec Corrupteur, ou une augmentation des stats de vos cartes. Il ne faudra néanmoins pas hésiter à sacrifier l'explorateur dans la curve contre Aggro.
Les cartes «techs»
On retrouve dans cette liste les moteurs de pioche et les removals classiques du Prêtre Dragon – à l'exception de l'absence de Potion de feu-draconique et d'une unique Nova. Mais Zetalot nous gratifie d'une petite nouveauté, afin d'élargie la «boite-à-outils» de gestion du board : il s'agit d'une carte vanilla presque oubliée, le Commandant d'Argent. Sa présence s'explique par une lacune typique du Prêtre, en effet, Mot de l'ombre : douleur et Mot de l'ombre : mort n'incluent pas les cartes possédant 4 d'attaque. Le joueur répond donc à ce manque à l'aide d'une charge, cumulée à un Bouclier divin, pour ainsi pouvoir contrer instantanément un Drake azur ou autre Commisaire-Priseur, tout en développant un serviteur. Effectivement, ce maudit Drake est très présent dans la méta, et souvent un cauchemar pour Prêtre, notamment en cas de perte totale du board. En outre, le Commandant, même joué sur un board vide, reste une carte compliquée à gérer pour l'adversaire, et peut même parfois vous donner un létal inattendu.
L'avis de la rédac'
Flexible, efficace, peu coûteux et facile à prendre en main, ce Prêtre Dragon Midrange est un deck tout à fait viable pour grimper le ladder en ce début de saison. Sa capacité de prise de board et d'adaptation aux différents matchups, lui permettent de se faufiler entre les mailles des decks top tiers qui tissent la méta, sans trop de difficulté. En outre les choix de deck building de Zetalot sont intéressants et pertinents dans le contexte actuel. A consommer sans modération !
Traelys, avec la participation de Konick