Hearthstone, Druide Meule Gadgetzan de J4ckiechan
La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici et toutes les nouvelles cartes ici ! Pour ce guide, il va falloir sortir les pioches parce qu’on s’attaque au Druide Meule. Une fois de plus, J4ckiechan nous fait profiter de l’une de ses decklists originales qui rendent les sessions en ladder bien plus loufoques.
Coût : 7 700
Avant de l’analyser, revenons sur les origines de ce deck qu’est le Druide Meule. Il s’agit d’un deck dont le but est de pousser l’adversaire à overdraw afin de lui faire brûler des cartes. L’autre objectif est bien sûr de rapprocher l’adversaire le plus rapidement de la fatigue. Le nom « meule » («mill» en anglais) vient d’une carte de Magic qui permettait de détruire directement des cartes du deck adverse.
On pioche tic-tac tic-tac…
Comme vous vous en doutez, la pioche est l'élément central dans ce deck. Premièrement, on va chercher à faire piocher l’adversaire. Pour cela, on dispose de deux cartes : l’Acclimatation et l’Oracle froide-lumière. La première vous permet de gérer un serviteur pour seulement 1 mana. La seconde est l’Oracle froide-lumière que vous pouvez facilement associer à Brann Barbe-de-Bronze. Il ne faut pas cependant lâcher ces cartes à n’importe quel moment. Le mieux est d’attendre le moment où vous pouvez brûler un maximum de cartes adverses. Il y a aussi la Charpie qui permet d’ajouter une carte dans la main adverse pour plus facilement brûler ses cartes. Vous pouvez aussi faire l’inverse, c’est-à-dire faire piocher l’adversaire pour qu’il ait 10 cartes en main et faire que la Charpie ne lui donne rien. Il n’y a pas vraiment un choix meilleur que l’autre, ça dépend surtout du deck en face. Dans une moindre mesure, l'Auspice est également un bon moyen de provoquer la rétention des cartes par l'adversaire, notamment sur un board vide, ce dernier va généralement préférer passer - et parfois profiter de ce tour à vide pour piocher.
Néanmoins, vous avez aussi besoin de piocher pour vous et d'avancer très vite dans votre deck. À cet effet, on retrouve des classiques comme la Colère ou le Drake azur mais on a une petite surprise en la présence du Commissaire-priseur. Cela peut paraître fou de jouer une carte faisant autant piocher dans un archétype Meule mais ça s’explique par la présence de l’Idole de Jade. En effet, grâce à ce sort la fatigue n’existe plus pour vous. Vous pouvez donc creuser dans votre deck sans crainte à l’aide de sorts peu chers comme Innervation ou Idole corbeau. De plus, en late game vous pouvez «cycler» les Idole de Jade grâce au Commissaire-priseur et ainsi créer un board de plus en plus dangereux. Bref, ce deck ne se contente pas de vous amener à la fatigue : il s’offre aussi la possibilité, pour ne pas dire le luxe, d’enchaîner les menaces de façon infinie, histoire d’empêcher tout retournement de la part de l’adversaire.
I will survive !
Pendant que vous faites piocher votre adversaire, lui va en profiter pour poser du board et essayer de vous mettre la pression. Il va donc falloir se défendre contre ces agressions. Pour ce faire, on dispose de nombreux removals comme Charpie ou Acclimatation que l’on a déjà cité. On peut mentionner aussi les Racines vivantes ou le Balayage qui peuvent profiter de la présence du Mage de sang Thalnos ou du Drake azur sur le board. On peut aussi noter la présence de cartes comme Auspice funeste ou Cogneur médiocre qui se sont imposées comme contre aux nombreux decks Face du ladder. Enfin, on dispose des Rage farouche pour remonter ses points de vie en cas de problèmes. Notez que l’Idole corbeau vous permet d’aller chercher des exemplaires supplémentaires de ces cartes. Par exemple, récupérer du soin contre un deck Face ou des removals (et pourquoi pas une troisième Acclimatation !) contre un deck plus lent.
Une variante surprenante
Stancifka nous propose une autre version du Druide Meule pour le moins étonnante. En effet, à la mécanique de meule, il ajoute des cartes C’Thun et le combo Aviana + Kun, le roi oublié. Ce qui surprend le plus dans ce deck est l’absence totale de soin. On imagine mal tenir le coup contre un deck Pirate avec cette liste. Après en réussissant à ramp et à recycler son deck très rapidement on peut peut-être prendre ces decks de vitesse. En tout cas c’est toujours amusant de voir l’imagination de certains joueurs.
Pour conclure
On ne va pas se mentir, le Druide Meule est un deck qui est principalement bon contre les decks lents et piochant beaucoup comme les decks Contrôle ou Combo. Face à des decks Aggro ou Mid, la pioche que vous donnez à l’adversaire lui permet de vous mettre plus de pression. Dans ce cas là, il faut jouer un maximum défensif et éviter de donner des cartes à l’adversaire. Malgré cela, ce genre de match-up reste très compliqué et c’est pour cela que le deck n’est pas ce qu’il y a de mieux pour monter actuellement.
Qui parviendra à faire Main basse sur Gadgetzan ? Retrouvez le trailer de l'extension. | |