Hearthstone, Chaman Face Pirate Jade Gadgetzan
La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici et toutes les nouvelles cartes ici ! Certains nerfs arrivés lors de Karazhan avaient signé la disparition du Chaman Face. Cependant, avec Gadgetzan il revient en force et avec l’aide de pirates et de golems de jade. Nous allons voir ici la version qu’Orange a utilisé pour remporter la SSC VI.
Coût : 6 480
Les Armes et les Pirates
Le premier élément important dans ce deck est les armes et la façon de s’en servir. En early, leur force va être principalement de vous permettre de gérer ce que pose l’adversaire. Si vous disposez d'un serviteur avec Dégâts des sorts, les Griffes spectrales sont parfaites pour cela. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous contenter des Griffes de Jade. Par contre, une fois dans le mid-game, les armes sont un bon moyen de gratter la vie du héros adverse pour aller chercher le létal. Aucune arme ne fait mieux ce travail que le Marteau-du-Destin qui représente 4 points de dégâts à chaque tour. Notez que si vous avez déjà attaqué avec une arme et que vous équipez le Marteau-du-Destin, vous pouvez quand même taper une fois avec. Ce grand nombre d’armes se justifie par la présence de pirates comme le Boucanier de petite envergure. Quoi de mieux qu’une 3/2 pour 1 quand on joue un deck Face ? De plus s’il arrive tour 1, il a la chance d’être rejoint par le fameux Neunoeil le pirate. Cela permet d’avoir une présence très forte sur le board dès le tour 1.
Une présence constante sur le board
On retrouve ici un élément déjà présent dans l’ancienne version du Chaman Face c’est-à-dire une compétence à poser des body très forts pour leur coût. On a déjà mentionné le Boucanier de petite envergure mais au tour 1 on trouve aussi le Trogg des tunnels qui peut vite grossir. Néanmoins, les meilleurs dans ce domaine sont le Golem totémique et le Sans-visage nimbé de flammes. Méfiez-vous tout de même car si votre 7/7 est gérée directement, cela représente une grosse perte de tempo en général. De plus, n’hésitez pas à jouer votre Golem totémique tour 1 si vous avez la Pièce et une carte à 1 mana à jouer pour le tour 2. À part si votre adversaire a l'Auspice funeste, il est peu probable qu’il ait une bonne réponse. Une carte vraiment intéressante dans ce deck est Aya Patte Noire. Ses 5 points d’attaque en font une vraie menace et à ça s’ajoutent les body qu’elle invoque avec son Cri de guerre et son Râle d’agonie. Tout cela en fait un serviteur vraiment compliqué à gérer dans sa totalité. Cependant, ce deck ne se contente pas de poser des serviteurs dangereux. Ses cartes permettant de gérer les serviteurs adverses tout en créant du board le rendent très fort par rapport aux autres decks Aggro. On pense en particulier au Portail du Maelström qui peut devenir une AoE très puissante pour 2 mana si vous l’associez au Mage de sang Thalnos. De plus, même si un serviteur à 1 mana peut sembler dérisoire, il n’y a qu’à regarder les nombreux tours 1 dont dispose votre deck pour réaliser qu’il y en a des vraiment intéressants. Au final, une présence supplémentaire aussi faible soit-elle reste une source de dégâts qui va vous aider à atteindre le létal.
Les éléments se déchaînent
Bon, vous avez posé vos serviteurs et commencé à entamer la vie adverse. Maintenant, plus la peine de vous battre pour le board, il va falloir se concentrer sur le héros adverse. La seule exception étant face à un deck Reno puisque Reno Jackson peut lui permettre de revenir dans la partie si vous n’avez plus de board. Bref, on veut donc mettre notre adversaire le plus vite à 0. C’est donc le moment de lâcher tous nos sorts directement dans sa tête. Vous pouvez donc utiliser vos Explosion de lave et autres Éclair pour cela. Si les dégâts sont insuffisants, vous pouvez toujours les booster avec votre Mage de sang Thalnos. Les sorts ne sont pas les seuls moyens à votre disposition pour infliger des dégâts directs puisque vous disposez aussi des Matelots des mers du Sud et d’un panel d’armes. Néanmoins, les sorts restent meilleurs puisqu’ils ne peuvent pas être bloqués par une Provocation.
Pour conclure
Ce deck est vraiment violent de par les cartes qui le composent. Les serviteurs, les sorts et les armes représentent un potentiel de dégâts important. Si vous voulez monter le ladder rapidement sans trop réfléchir, ce deck est fait pour vous. N’oubliez pas cependant qu'à chaque Totem de courroux de l’air obtenu au bon moment, c’est un bébé chat qui meurt dans le monde. Plus sérieusement, même si ce deck a l'air simple, pour le jouer de manière optimale il faut vraiment apprendre à identifier les moments où il faut trade et les moments où il faut full face.
Découvrez l'histoire du célèbre Chaman Thrall présentée par Sam Vostok ! | |