Hearthstone, Voleur Miracle Dog Gadgetzan
La nouvelle extension Hearthstone : Main basse sur Gadgetzan compte déjà de nombreux decks, dont vous pouvez retrouver l'intégralité ici et toutes les nouvelles cartes ici ! Le Miracle est sans aucun doute l’archétype le plus connu du Voleur et le voici à la sauce Gadgetzan. Ici, nous allons nous nous pencher sur la version avec l’Aventurier en pleine quête. On va surtout s’intéresser au deck de Dog et analyser les choix du joueur de Tean Liquid.
Coût : 5 460
Are you ready for a miracle ?
Quand on parle de Voleur Miracle, on pense en premier au pouvoir de pioche indécent du deck. Ce pouvoir il le doit principalement au Commissaire-priseur qui lui permet de recycler tous les sorts de son deck. Cela est d’autant plus fort que le Voleur a à disposition de nombreux sorts à 0 mana comme l’Attaque sournoise. Il y a aussi la Préparation qui permet de rendre gratuit l’utilisation d’un sort. Néanmoins, dans se deck on ne se contente pas de piocher pour 0 mais on s’offre aussi le luxe de gagner du mana tout en piochant. Cela on le doit à la Pièce que nous donne le Pilleur de tombes mais surtout à la toute nouvelle Pièce contrefaite. Ainsi, on peut poser le Commissaire-priseur dès le tour 6 et être capable d’en tirer un énorme profit. Parfois il ne faut pas avoir peur de le jouer même si vous avez peu de sort car si vous piochez les bonnes cartes c’est là que le miracle commence. Cependant, si vos sorts sont trop chers pour les enchaîner derrière le Commissaire-priseur, vous pouvez vous contenter de le Dissimuler pour le rentabiliser le tour suivant. Ce serviteur n’est pas la seule carte vous permettant de piocher. On retrouve aussi des serviteurs comme le Drake azur ou des sorts comme le Kriss mais ils ne permettent pas de recycler votre deck aussi vite que le Commissaire-priseur.
Une défense de pirate
À l’origine, le Voleur Miracle ne faisait rien en général de son tour 1 à part répondre à une menace adverse s’il en avait les moyens. Puis est apparu le le Fieffé forban qui lui a permis de rentabiliser ce tour 1 tout en créant de le value. Cependant, une 1/1 n’est pas vraiment quelque chose de menaçant ou permettant de se défendre. Désormais, le Voleur Miracle dispose du Boucanier de petite envergure pour améliorer son early. En effet, quoi de plus simple pour un Voleur que d’avoir une arme au tour 2. Sachant qu’en générale, la dague reste l’action la plus courante pour le tour 2 d’un Voleur Miracle. On obtient alors une 3/2 prête à prendre un trade si besoin. À ce fameux pirate, s’ajoute aussi les anciens removals que le Voleur utilisait déjà. Il s’agit pour la plupart de sorts faisant des dégâts comme Éviscération ou Attaque d’ombre. Ces sorts sont d’autant plus intéressants que l’on dispose de nombreux serviteurs avec un bonus aux Dégâts des sorts comme le Mage de sang Thalnos. On a aussi l’Agent du SI:7 dont le body et les 2 points de dégâts font souvent la différence en early. Enfin, on a l’Assommer qui est parfait pour temporiser un gros serviteur ou se débarrasser d’une Provocation trop gênante. On peut par contre s’étonner de l’absence de l’Éventail de couteaux qui reste une bonne AoE pour le Voleur. Cela est d’autant plus surprenant quand on note la présence du Kriss.
Toujours plus gros !
Bon, toute ce travail ce n’est pas pour le plaisir mais bien pour nous permettre mettre en place un énorme serviteur. Pour cela, deux solutions s’offrent à nous. Tout d’abord, faire grossir a vu d’oeil un Aventurier en pleine quête. En effet, avant de commencer à faire votre miracle avec le Commissaire-priseur, vous posez l’Aventurier en pleine quête. Comme ça, en même temps que vous allez recycler la moitié de votre deck, vous allez créer un monstre de plus en plus gros. Le mieux est alors de finir avec un Dissimuler histoire d’être sûr de pouvoir taper avec le tour suivant. L’autre solution consiste en basiquement la même chose sauf qu’ici le thon fait son apparition à la fin puisqu’il s’agit d’Edwin VanCleef. Ici aussi, le mieux est de le Dissimuler pour éviter qu’il ne soit gérer pas le moindre removal. Notez qu’avec la Pièce contrefaite, il est possible de créer un Edwin VanCleef 6/6 dès le tour 1. Cela est très fort contre les decks ayant peu ou pas de removal puisqu’ils n’ont alors aucune réponse à cette menace qui leur fait face.
Pour conclure
Le Voleur Miracle reste un deck toujours aussi fort de par sa compétence à piocher aussi vite tout son deck. Une fois qu’il a réussi à mettre en place son plan de jeu, ce n’est pas évident de revenir. Cependant, son absence de soin fait qu’il peut être pris de court face à un deck se montrant très agressif. Peut-être pas le meilleur deck pour monter le ladder mais certainement une valeur sûr pour les tournois si bien sûr vous avez pris le temps d’apprendre à le maîtriser.
Retrouvez l'histoire de la classe Voleur présenté par Sam Vostok ! | |