Deck Mage Freeze Karazhan de Chessdude
La nouvelle aventure de Hearthstone, Une nuit à Karazhan, a amené un bon lot de nouvelles cartes (dont l'ensemble est consultable ici) ! S’il y a bien un deck qui jette un froid dans la méta c’est bien le Mage Freeze. Ici, nous allons nous intéresser à la version de Chessdude qui a intégré le Kobold évolué.
Coût : 7000
On pioche tic-tac tic-tac !
L’élément le plus important chez le Mage Freeze est sans aucun doute la pioche. En effet, entre le fait de vouloir récupérer votre burst et le fait de chercher des réponses au board adverse, vous avez un besoin constant d’avancer dans votre jeu. Ce n’est pas pour rien que vos sources de pioche coûtent entre 2 et 3 mana. Ainsi, vous pouvez les jouer très tôt dans la partie et vous pouvez facilement enchaîner d’autres cartes derrière. Pour cette dernière remarque, c’est surtout valable pour l’Ingénieur novice et l’Intelligence des arcanes qui donnent des cartes dès qu’elles sont jouées. Attention tout de même, un grand pouvoir de pioche implique une grande responsabilité. Comptez bien vos cartes en main pour évitez d’en brûler. Cela est principalement vrai pour l’Acolyte de la souffrance qui peut vite être utilisé contre vous. Pour faire simple, gérez bien vos cartes en main et adaptez-vous au deck en face et tout devrait bien se passer.
Le froid est pour moi le prix de la liberté
Ce n’est pas pour rien que ce deck est appelé Freeze. Cela vient du fait que le contrôle du board adverse va souvent consister à le temporiser en le gelant. Pour cela rien de plus simple, vous pouvez faire appel à la Nova de givre ou au Blizzard. D’ailleurs, vous pouvez profiter que le board adverse ne puisse rien faire pour le nettoyer complètement en posant un Auspice funeste. Cependant, méfiez-vous des decks jouant des removals et donc pouvant la gérer facilement - heureusement, l’Auspice n’est pas votre seul moyen pour clean un board, vous pouvez aussi compter sur les dégâts du Blizzard et du Choc de flammes. Néanmoins, quand vous n’avez plus de solution pour contrôler les serviteurs adverses, vous pouvez toujours temporiser directement avec votre héros. Tout d’abord, vous pouvez tanker certains dégâts grâce à la Barrière de glace. Notez que si vous êtes bas en vie et à portée du moindre sort, la Barrière de glace a moins d’intérêt. C’est donc un secret qu’il faut équiper rapidement pour pouvoir en profiter. Puisqu’on parle des secrets, il est temps de mentionner celui qui vous donne une vie supplémentaire : Bloc de glace. Si vous avez le létal en 2 ou 3 tours, ce sort vous permet de mettre vos dégâts sans craindre de mourir.
Sois plus puissant que les ouragans !
Toute cette pioche et ce contrôle de la partie a pour but d’arriver à ce moment où l’on va lâcher tous nos sorts directement dans la tête du héros adverse. Entre la Boule de feu, la Torche enflammée et le Javelot de glace juste après un Éclair de givre, on peut mettre de lourds dégâts à notre adversaire. Cependant, on peut faire mieux en donnant un petit coup de pouce à nos sorts en augmentant leurs dégâts. Pour cela, on dispose de deux alliés de choix. On a en premier lieu un incontournable du Mage Freeze qu’est le Mage de Sang Thalnos. Il apporte à la fois ce fameux boost de dégâts tout en étant aussi un moyen d’avancer dans son jeu. Sauf qu’il y a un petit nouveau maintenant : le Kobold évolué. Avec son bonus de +2 aux Dégâts des sorts, il transforme le moindre spell en un blast surpuissant. On peut mettre tellement de dégâts avec qu’il devient plus simple d’aller chercher le létal contre un Guerrier Contrôle. Cependant, tous ces sorts combinés à ces serviteurs ça a un coût en mana. On peut donc chercher à tuer l’adversaire en plusieurs tours si on sait qu’il n’a pas de soin. Dans le cas contraire, il va falloir chercher l’OTK et pour cela un passage de l’Empereur Thaurissan sur certaines cartes est obligatoire. Pour faciliter cet OTK, vous pouvez aussi entamer la vie du héros adverse avec Alexstrasza qui représente 15 points de dégâts à elle seule. Notez que dans certains match-up, il est préférable de la garder pour se soigner et retarder le moment où votre Bloc de glace est brisé.
Un duel rafraîchissant entre deux reines des glaces
Pour conclure
Ce deck reste un grand classique dans Hearthstone puisqu'il est présent depuis le début du jeu. Même s’il est puissant de part sa mécanique de jeu, il a toujours eu du mal à contrer l’armure du Guerrier Contrôle. Cependant, l’arrivée du Kobold évolué améliore grandement le match-up car si la Justicière Cœur-Vrai tarde trop à arriver pour votre adversaire, la partie peut vite tourner à votre avantage.
Retrouvez la bande annonce de la nouvelle aventure Hearthstone, Une nuit à Karazhan. | |