Deck Voleur C'Thun de J4CKIECHAN
L'aventure la plus disco de Hearthstone : Une nuit à Karazhan a amené un lot de nouvelles cartes (dont l'ensemble est consultable ici). Alors que la plupart des joueurs jouent les decks les plus forts de la méta, il existe un OVNI qui aime expérimenter des choses différentes. On parle bien sûr de J4CKIECHAN et pour cette fois nous allons nous intéresser au Voleur C’Thun qu’il a imaginé.
Coût : 10 920
Il nous a à l’œil
Comme tout bon deck C’Thun, on retrouve dans ce deck plusieurs serviteurs qui sont là pour faire grossir votre dieu. Étonnamment, il y en a très peu puisqu’on en compte 5 en tout. Heureusement, l’un d’entre eux est la Lame de C’Thun et il peut donner un gros coup de boost s’il est utilisé pour gérer une grosse menace comme Ragnaros par exemple. En ce qui concerne les autres serviteurs de C’Thun, il s’agit du Disciple de C’Thun qui fait comme un Agent de SI:7 supplémentaire et de l’Élue de C’Thun qui donne une présence solide tour 4.
Même s’ils sont peu nombreux, C’Thun et ses serviteurs sont assistés de nombreuses cartes pour les soutenir. On a tout d’abord le Pas de l’ombre et l’Exhalombre qui peuvent permettre de réutiliser un Cri de guerre ou un Combo. Puisque l’on parle de Cri du guerre, il y a aussi Brann Barbe-de-Bronze qui est là pour les doubler. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour construire un véritable mur avec l’Empereur jumeau Vek’lor ce qui est pratique face à des decks se montrant trop agressifs. Là où le deck devient intéressant, c'est avec la possibilité de vraiment optimiser son Brann en en faisant 2 copies grâce à l’Exhalombre. Ainsi, avec un Brann à 1 mana, vous pouvez facilement l’associer à toutes les cartes, comme la Lame de C’Thun par exemple. Néanmoins, avec l’intervention de l’Empereur Thaurissan ou de la Pièce du Pilleur des tombes, Brann Barbe-de-Bronze peut alors vous permettre de mettre de lourds dégâts avec votre C’Thun. Ce burst va surtout être utile contre le Guerrier Contrôle (qui est capable d’amasser énormément d’armure), mais aussi pour trouver le létal malgré un gros board adverse. Notez qu’il est aussi possible d’avoir un Brann à 1 mana en utilisant le Pas de l’ombre dessus.
Une pluie de dégâts
Si vous jouez Voleur, vous devez le savoir mais cette classe est vraiment capable de mettre plein de dégâts par-ci par-là pour gérer les situations qui lui font face. On a d’abord plusieurs moyens d’infliger 2 points de dégâts. Cela va de l’Attaque sournoise jusqu’à l’Agent du SI:7 en passant par le Disciple de C’Thun. Ces cartes sont très fortes en early pour empêcher l’adversaire de s’installer sur le terrain. D’ailleurs, si vous craignez un serviteur à 3 PV en début de partie comme le Trogg des tunnels, il est alors intéressant de garder le Mage de sang Thalnos en main de départ avec l’Attaque sournoise. Après, on dispose de sorts comme l’Éviscération ou l’Attaque d’ombre servant à gérer des serviteurs plus coriaces. Il y a aussi l’Éventail de couteaux qui, avec un Drake azur ou Thalnos sur le board peut devenir une AoE plutôt efficace pour pas trop cher. Après, il reste aussi la dague qui permet toujours de mettre le point de dégât manquant mais attention à ne pas en abuser car le deck ne dispose d’aucun soin. Bien sûr, la plus grande source de dégâts dont vous disposez reste C’Thun et c’est souvent le meilleur moyen que vous ayez de clean un board. Il faut donc bien gérer tous ces dégâts pour ne pas se retrouver à court dans un moment critique.
Pour avoir des réponses appropriées, tout au long de la partie, il est indispensable de piocher - il est vrai que c’est une spécialité du Voleur. Pour accomplir cette tâche, certaines cartes sont devenues des incontournables de cette classe comme le Mage de sang Thalnos ou l’Éventail de couteaux. Ces cartes ont l'avantage de vous permettre de piocher tout en apportant quelque chose en plus. Cependant, une de vos cartes n’est là que pour donner un second souffle à votre main : le Sprint. Cette carte coûte cher et cela peut être une grosse perte de tempo de la jouer telle qu’elle. C’est pour cela que vous disposez de la Préparation pour faire passer le Sprint à 4 mana et ainsi avoir plus de liberté de jeu durant le tour.
Pour conclure
Ce deck est extrêmement bien pensé puisque toutes les cartes fonctionnent bien ensemble. Les synergies sont multiples ce qui fait que l’on a toujours un play possible. Cependant, l’absence de soin se fait vite sentir quand on fait un départ moyen ou que l’adversaire fait une grosse sortie. Un deck vraiment agréable à jouer malgré sa technicité et qui reste correct dans la méta actuelle.
Retrouvez l'histoire de Valeera et des Voleurs, racontée par Sam Vostok | |