Torlk et BestMarmotte TopDeck #6 : le Chaman Face
BestMarmotte et Torlk nous proposent une nouvelle émission, TopDeck. Chaque jour, ils vont nous expliquer un deck actuel du ladder avec lequel vous pouvez essayer d'atteindre le rang Légende. Ils vont ainsi nous donner la decklist, l'expliquer, mais également donner des conseils sur le mulligan et les match-up, très importants pour le déroulement de votre partie, et enfin expliquer les actions et combos possibles à réaliser pour vaincre votre adversaire.
Lors de ce sixième épisode, ils ont choisi de se focaliser sur le célèbre deck Chaman Face ! Voici donc le fruit de leur travail, en espérant qu'il va vous aider à gravir les rangs du ladder !
Même si la plupart d'entre nous a déjà croisé ce deck ou l'a joué, faisons un petit récapitulatif des informations présentes dans la vidéo. Le but principal du deck, comme son nom l'indique, est d'aller infliger un maximum de dégâts directement à votre adversaire, tout simplement !
La plupart des cartes du deck ne sont pas remplaçables, car tout simplement trop fortes, et ce malgré le nerf qui vient d'avoir lieu. La seule exception est pour Thalnos, qui peut se voir changé pour un Géomancien kobolt. Vous allez perdre la pioche, mais les combos avec les Griffes spectrales et le Portail du Maelström fonctionneront toujours, et c'est le principal.
Les cartes importantes de ce deck sont le Marteau du Destin qui, combiné avec l'Arme Croque roc ou seul, va vous permettre d'infliger d'énormes dégâts directement à votre adversaire pour l'achever. Il est souvent préférable de l'utiliser pour aller face plutôt de que pour gérer des créatures, et ce pour pouvoir terminer la partie plus rapidement. Vos sorts comme Eclair ou Explosion de lave sont aussi une source non négligeable de dégâts pour tuer votre adversaire, il faut donc éviter de les utiliser pour gérer le board. Vous aurez, avec vos Chose venue d'en bas ou Sans visage nimbé de flammes, largement de quoi résister aux attaques de votre opposant.
Côté Match-up, vous allez être à votre avantage contre les decks Prêtre (comme la plupart des decks), Chasseur Midrange, Voleur (les deux ne possédant pas de soin, donc en allant face, vous allez les submerger de dégâts) et Mage Freeze. Ce sera plus compliqué face à un Chaman Mid ou Zoo, mais votre partie n'est pas perdue d'avance. Si vous croisez beaucoup de Démoniste, vous pouvez rajouter un second Portail du Maelström qui vous aidera à remporter les parties. Mais les Hache de guerre embrasée, Sang à l'ichor du Guerrier Dragon ou l'armure des decks Guerrier Contrôle auront plus souvent raison de vous, tout comme le Mage Tempo, qui va poser trop de créatures pour vous et surtout clean votre board facilement.
Votre Mulligan est plutôt simple. Essayez, quelque soit le match-up, de garder l'Ecuyère d'argent, le Trogg des tunnels et le Golem totémique, qui sont d'excellentes réponses à tout ce que vous pouvez croiser sur le Ladder. Contre un deck Aggro, vous pouvez également essayer de récupérer un Portail du Maelström ou l'Arme croque-roc, qui vous aidera à gérer l'early. Contre un deck Contrôle, favorisez plutôt le Rohart totémique, car malgré son nerf, il reste viable. Enfin, vous pouvez garder le Marteau du destin uniquement contre les Mage Freeze et Paladin Contrôle, il s'avèrera très fort et permettra d'attaquer directement au tour 5. Ne prenez en aucun cas dans votre main de départ la Chose venue d'en bas, le Sans visage nimbé de flammes (autrement désignée comme la 7/7 pour 4 si vous préférez) ou vos sorts, comme Eclair ou Explosion de lave, car vous voulez les garder pour le late game et aller face avec.
Deux petites actions sont à connaître pour optimiser votre deck, même s'il est déjà très fort sans rien réellement faire. En premier, la position que vous allez donner à votre Totem Langue de feu est très importante. Il faut au maximum essayer de le placer entre deux créatures, et aux abords d'une Provocation de préférence, car votre adversaire sera obligé de l'attaquer, et prendra donc des dégâts, tuera ou blessera une de ces créatures. Mettez le aussi le plus possible du côté où vos totems vont apparaître.
Enfin, n'oubliez pas que certaines cartes du Chaman ont de la Surcharge (il faut tout de même un petit peu de réflexion dans ce deck, sinon ce serait trop facile). Si vous décidez de jouer votre Marteau du Destin au tour 5, ne posez pas au tour précédent de Golem totémique ou autre carte possédant de la Surcharge, car vous ne pourrez pas le poser. Idem, si au tour 1 vous décidez de jouer La Pièce et Golem totémique, faites attention d'avoir un Tour 1 pour le tour suivant, car un cristal sera bloqué, et vous ne pourrez rien faire d'autre.
Pour conclure, ce deck est tout simplement un des plus fort du Ladder actuel. En allant face dès que possible, vous allez submerger votre adversaire de dégâts, qui verra ses points de vie descendre sans réellement pouvoir faire quoique ce soit. Vos parties ne seront donc pas très longues, mais votre adversaire se souviendra de vous !
Amusez vous bien et à demain pour une nouvelle vidéo !