Torlk et BestMarmotte TopDeck #5 : le Chasseur Secrets
BestMarmotte et Torlk nous proposent une nouvelle émission, TopDeck. Chaque jour, ils nous présentent en détail un deck actuel du ladder avec lequel vous pouvez essayer d'atteindre le rang Légende. Ils vont ainsi nous donner la decklist, l'expliquer, mais également donner des conseils sur le mulligan suivant les match-up, très important pour le déroulement de votre partie, et enfin expliquer les actions et combos possibles à réaliser pour vaincre votre adversaire.
Lors de ce cinquième épisode, ils ont choisi de se focaliser sur le deck Chasseur Secrets, deck avec lequel Torlk est passé Top 6 Légende la saison dernière et avec lequel Kalàxz a remporté l'Honor League de Septembre ! Voici donc le fruit de leur travail, en espérant qu'il va vous aider à gravir les rangs du ladder !
Faisons un petit récapitulatif des informations présentes dans la vidéo. Le but principal du deck est de contrôler le board avec vos différents Secrets, buffer votre Arc Cornedaigle pour aller infliger des dégâts à votre adversaire ou poser des créatures pour lui infliger toujours plus de dégâts.
Ce deck ne comporte malheureusement pas réellement de cartes remplaçables, car elles sont toutes importantes, surtout certaines que nous allons vous expliquer juste après.
En premier, l'Appel de la Nature, LA carte du Chasseur par excellence. Malgré son nerf qui vient d'arriver, elle reste tout de même une carte clé du deck, car elle permet de poser 3 créatures en un tour, et pas les moins importantes !
Ensuite, tout aussi indispensable pour Rexxar, la Grande crinière des savanes, que l'on ne présente même plus. Elle fait partie des grands classiques des decks Chasseur, et elle y trouvera toujours une place.
L'Arc Cornedaigle se montre aussi déterminant, car, avec tous les Secrets présents, il peut être buffé énormément et ainsi infliger une quantité de dégâts non négligeable.
Enfin, la Chasseresse capuchonnée, arrivée dans l'aventure Une Nuit à Karazhan, est au centre de ce deck. Elle permet en effet de poser vos Secrets pour 0 de mana, et vous permet donc de réaliser au tour 3 un potentiel tour 7 ou 9 !
Torlk a joué plus de 300 parties avec ce deck, et en regardant un peu ses stats sur environ 110 parties, il en a conclu avec BestMarmotte que le Chasseur Secret est tout à son avantage contre le Voleur, car vous pouvez contrôler ses créatures et ses plays assez facilement, mais également contre les decks du Guerrier et du Mage (où le Tir de précision est très utile contre les decks Dragon ou Tempo). La partie sera plus au 50/50 contre Chaman, où elle va dépendre principalement des sorties de chacun. Par contre, comme vous n'avez pas beaucoup de prise de board, vous pourrez avoir des difficultés contre les decks Zoo et Druides, où les Anciens de la guerre seront complexes à gérer.
Certaines cartes sont à garder dans votre Mulligan, et ce contre n'importe quel deck, comme la Gardienne des secrets, qui vous assure un bon early game et qui va être boosté par vos Secrets, l'Arc Cornedaigle, voire même la GentilleGrand-mère.
Contre un deck Aggro, il vous est préférable de garder en plus un Piège explosif, ainsi que la Chasseresse capuchonnée. Notez, et ceci est valable quelque soit le deck en face, que si dans votre Mulligan, vous avez la Chasseresse, vous pouvez garder directement la quasi totalité de vos secrets (car, bien sûr, il n'est pas utile de garder un Piège explosif contre un Guerrier Contrôle ou Mage Freeze, il ne s'activera pas rapidement et vous fera donc garder une carte inutile dans votre main de départ). Contre un deck plus Tempo, comme le Chaman ou Mage Tempo, un Tir de précision peut très bien faire l'affaire en early, pour gérer un Golem totémique ou un Attise-flammes; il est donc judicieux d'en garder un en plus de la Gardienne des secrets et de l'Arc. Enfin, contre un deck Contrôle, vous pouvez garder, en plus des cartes citées ci-dessus, une Grande crinière des savanes, qui vous sera utile et qui va vous apporter une bonne réponse au deck adverse.
Ne gardez en aucun cas un ou plusieurs de vos secrets sans avoir la Chasseresse capuchonnée en main, ni deux Appel de la nature ou deux Grande crinière sauvage dans votre Mulligan !
Enfin, vous avez différentes actions à réaliser avec ce deck pour l'optimiser au maximum.
La première est d'essayer de maximiser la value de votre Arc Cornedaigle. Pour ce faire, vous devez essayer de faire s'activer tous les Secrets que vous allez poser, ce qui augmentera la durabilité de votre arme, et vous permettra ainsi d'infliger plus de dégâts, soit face ou pour trade des créatures. Il peut donc être préférable dans certains cas de jouer un Lâcher les chiens et de les sacrifier pour ne laisser qu'une créature à votre adversaire, qui activera au prochain votre Piège givrant ou Piège explosif déjà posé. De plus, il est également préférable d'aller infliger des dégâts face si le board adverse ne comporte qu'une seule créature et qu'un des deux pièges cités juste au dessus est posé de votre côté. Votre Secret va forcément s'activer au tour prochain, ce qui va vous donner un tour supplémentaire pour attaquer votre adversaire, et les dégâts de votre arme peuvent être dans certains cas décisifs pour vous faire remporter la partie.
La seconde est de bien réfléchir avant de poser vos Secrets. Même si, grâce à la Chasseresse capuchonnée, les poser ne vous coûte pas de mana, il est préférable dans certains cas d'en garder dans votre main. Par exemple, un Piège givrant ne sera pas très intelligent sur une Idole Corbeau, un Grimoire bavard ou Sinistre colporteur, tout comme poser un Piège explosif sur un board adverse ne comportant qu'une seule petite créature. Les garder et les poser plus tard, notamment contre des créatures plus importantes, même pour 2 de mana, sera plus toujours judicieux et va vous permettre de continuer d'avoir l'avantage tout au long de la partie.
Pour conclure, ce deck est un moyen assez efficace pour monter sur le Ladder. Torlk nous l'a prouvé la saison passée en obtenant de bons résultats et Kalàxz a même réussi à gagner une Honor League en partie grâce à ce deck. Mais ce deck était en partie inconnu de tous, il faut voir si maintenant que tout le monde le joue et le connait, il restera aussi fort et si des counters ne vont pas voir le jour.
Amusez vous bien et à demain pour une nouvelle vidéo !