Torlk et BestMarmotte TopDeck #4 : le Chaman Totem
BestMarmotte et Torlk nous proposent une nouvelle émission, TopDeck. Chaque jour, ils nous présentent en détail un deck actuel du Ladder avec lequel vous pouvez essayer d'atteindre le rang Légende. Ils vont ainsi nous donner la decklist, l'expliquer, mais également donner des conseils sur le mulligan suivant les match-up, très important pour le déroulement de votre partie, et enfin expliquer les actions et combos possibles à réaliser pour vaincre votre adversaire.
Lors de ce quatrième épisode, ils ont choisi de se focaliser sur le deck Chaman Totem ! Voici donc le fruit de leur travail, en espérant qu'il va vous aider à gravir les rangs du Ladder !
Faisons un petit récapitulatif des informations présentes dans la vidéo. Le but principal du deck est de contrôler et s'étendre sur le board en créant une multitude de totems, pour déborder notre adversaire puis l'achever grâce à la Furie sanguinaire ou le Vaillant des Pitons du Tonnerre.
Le deck est donc principalement composé de totems, de cartes pouvant en invoquer ou qui ont une synergie avec ces derniers pour les buffer, comme la Puissance totémique ou la Fusion primordiale.
Certaines cartes peuvent être remplacées, comme les Légendaires Barnes par un Drake azur, ou Thalnos par un Géomancien kobolt, car ici nous cherchons principalement le côté dégâts des sorts et non la pioche qui peut être apportée par un Totem vague de mana.
Vous pouvez également adapter ce deck aux decks que vous rencontrez sur le Ladder. Contre des decks Aggro, un Totem vague de mana peut être remplacé par une Tempête de foudre, qui va nettoyer le board adverse facilement et ainsi vous permettre de vous étalez de votre côté. Contre un deck Contrôle, l'Ecuyère d'argent peut être trop early, vous pouvez mettre à la place un Drake azur qui augmente vos dégâts des sorts tout en vous faisant piocher.
Les cartes importantes du deck sont la Méchante sorcière, qui vous invoque rapidement beaucoup de totems (vous possédez pas mal de sorts coûtant peu de mana), le Vaillant des Pitons du Tonnerre qui va buffer vos totems et ainsi vous donner le léthal ou de quoi trade des créatures gênantes et la Chose venue d'en bas, carte la plus OP car elle est souvent posée pour quasiment aucun cristal de mana.
Niveau Match-up, votre Chaman Totem est très efficace contre des decks Druides ou Chasseurs, ces derniers n'ont pas de quoi gérer votre multitude de totems, car la plupart des versions actuelles ne jouent plus qu'un seul Lâcher les chiens. Par contre, la difficulté est plus importante contre des Démoniste Zoo ou Chaman Face, où le Portail du Maelström vous donne un léger avantage, mais cela reste tout de même du 50/50. Enfin, les pires decks que vous pouvez rencontrer sur le Ladder sont les Paladins et Guerriers, notamment le Guerrier Contrôle qui, avec toutes les AoE dont il dispose, comme les Baston ou les Revanche, va gérer trop facilement votre board.
Le Mulligan va dépendre de ce que vous affrontez. Contre un deck Aggro, il vous faut des réponses assez rapides, donc gardez l’Écuyère d'argent pour trade, le Golem totémique, bien sûr, les Griffes spectrales, le Portail du Maelström ou l'Arme Croque-roc, pour temporiser l'arrivée de vos totems. Contre un deck Contrôle, gardez aussi l’Écuyère, le Golem totémique, mais essayez de récupérer le Rohart totémique (pour, pourquoi pas, avoir un second Golem) et le Totem de vague de mana qui va vous permettre de piocher. Ne gardez en aucun cas dans votre main de départ de trop grosses créatures, comme le Vaillant des Pitons du Tonnerre, Barnes, la Chose venue d'en bas (car vous ne pourrez pas la jouer avant le T4) ni même Thalnos, ni les buffs de vos totems, comme la Puissance totémique ou la Fusion primordiale, inutiles si vous n'avez pas le board.
Enfin, vous avez différentes actions à réaliser avec ce deck pour l'optimiser au maximum.
La première est d'essayer de jouer votre Chose venue d'en bas au tour 4. Ceci est possible en créant des totems aux tours 2 et 3, comme avec votre passif et un Rohart totémique par exemple. Avoir une 5/5 pour 4 n'est pas négligeable, surtout que votre adversaire pourra avoir du mal à la gérer, et elle permettra de protéger vos autres totems pour agrandir votre board.
La seconde est de poser au tour 7 le Vaillant des Pitons du Tonnerre et d'utiliser votre pouvoir héroïque sur un board bien fourni. De ce fait, tous vos totems seront buffés, et ils vont pouvoir faire des trades, vous aider à reprendre le contrôle du board, ou aller directement face pour achever votre adversaire !
Le combo pour créer de multiples totems peut se réaliser grâce à la Méchante sorcière. Après l'avoir posée, vous pourrez jouer plusieurs sorts de votre deck coûtant peu de mana, et évidemment La Pièce si vous l'avez toujours en main, et autant de totems seront créés. Par exemple, utilisez votre Pièce, puis Puissance totémique et enfin Fusion primordiale (sachant que le totem créé apparaîtra avant l'effet de la Fusion) et vous obtiendrez un board bien rempli.
Enfin, après avoir réussi à construire votre armée de totems, vous pourrez achever votre adversaire en jouant le Vaillant comme décrit ci-dessus, ou utiliser votre Furie sanguinaire, et contempler les dégâts que vous allez mettre à votre adversaire.
Pour conclure, ce deck Midrange est actuellement un des meilleurs que l'on trouve sur le Ladder (tout comme les decks Chaman en général). Vous devez tout de même veiller à toujours garder le contrôle du board, prendre les meilleurs trades et créer un maximum de totems pour pouvoir réaliser les combos qui achèveront votre adversaire. Mis à part deux exceptions, vous pouvez jouer ce deck sans trop avoir à vous énerver, ce sera plutôt votre adversaire qui en aura marre de croiser des Chamans !
Amusez vous bien et à demain pour une nouvelle vidéo !