Torlk et BestMarmotte TopDeck #3 : le Démoniste Défausse
BestMarmotte et Torlk nous proposent une nouvelle émission, TopDeck. Chaque jour, ils vont nous expliquer un deck actuel du ladder avec lequel vous pouvez essayer d'atteindre le rang Légende. Ils vont ainsi nous donner la decklist, l'expliquer, mais également donner des conseils sur le mulligan et les match-up, très importants pour le déroulement de votre partie, et enfin expliquer les actions et combos possibles à réaliser pour vaincre votre adversaire.
Lors de ce troisième épisode, ils ont choisi de se focaliser sur le deck Démoniste Défausse. Voici donc le fruit de leur travail, en espérant qu'il va vous aider à gravir les rangs du ladder !
Faisons un petit récapitulatif des informations présentes dans la vidéo. Le but principal du deck est de poser des petites créatures, les booster, aller face, puis en poser des plus grosses, toujours aller face tout en contrôlant le board.
Le deck ne comporte pas de Légendaires, ce qui est un bon point pour les joueurs n'en possédant pas ou peu, et il n'est donc pas nécessaire d'en crafter. Leeroy Jenkins et les Géants des montagnes ne sont pas non plus présents, car le deck est plus basé sur le système de défausse, d'où l'apparition des Diablotin de Malchezaar, Golem d'argenterie et Archiviste de Sombre Comté.
Les cartes les plus importantes sont bien sûr les Diablotin de Malchezaar, sans qui la technique de défausse perdrait de son efficacité, mais également le Chef du gang des diablotins, une des meilleures T3 actuelles, souvent même jouée au tour 2 avec La Pièce, le Sinistre Colporteur, meilleure T2 du Démoniste, le Garde funeste et le Golem d'argenterie.
S'il vous manque des cartes, par exemple des cartes d'aventure, certaines peuvent être remplacées. Un Golem des moissons peut venir à la place d'un Chef du Gang des Diablotins, ou un Jongleur des flammes à la place du Sinistre Colporteur. Cependant, s'il vous manque les cartes provenant de l'extension Une nuit à Karazhan, il est plus judicieux pour vous de repasser sur un deck Zoo normal, et non Défausse.
Niveau Match-up, votre deck Défausse pourra prendre l'avantage sur les Prêtres, Chasseurs, Druides, car vous allez gérer l'early game trop rapidement pour eux, qui ont peu de petits serviteurs et peu de réponses à votre multitude de créatures. Le Mage Tempo et Chaman Face peuvent être assez évident pour vous, car vous avez facilement de quoi gérer un Trogg des tunnels, un Golem totémique ou un Attise flammes. Mais les Chaman jouant des Tempêtes de foudre ou Portail du Maelström pourront vous poser problème si ces cartes leur arrivent au moment opportun. Le match-up sera plus équilibré contre les decks Guerrier C'Thun ou Mage Tempo, cela va dépendre principalement de la sortie des différents decks. Par contre, le Mage Freeze, Chaman Mid et Guerrier Dragon seront souvent peine perdue, car ils ont de quoi gérer vos créatures et également poser des serviteurs vous empêchant de revenir dans la partie.
Pendant le mulligan, contre un deck Aggro, il est nécessaire de récupérer des T1, si possibles efficaces (pas un Sergent grossier seul) pour pouvoir prendre le contrôle du board dès le départ. Contre un deck Contrôle, favorisez le Villageois possédé, un Marcheur du vide, le Sinistre colporteur ou Chef du gang des diablotins. Ne gardez jamais les Garde funeste, ou des cartes coûtant plus de 3 de mana, comme les Défenseur d'Argus ou le Golem d'argenterie.
Enfin, l'action principale du deck est bien sûr la défausse et les combos associées. Après avoir posé le Diablotin de Malchezaar sur le board, si vous jouez le Garde funeste par exemple, vous allez piocher deux cartes. Donc, en ayant posé deux Diablotin, obtenu par exemple avec le Sinistre colporteur, vous allez pouvoir piocher quatre cartes ! Et, comble de tout, si vous avez le Golem d'argenterie en main, et que vous vous le défaussez, il sera directement posé sur votre board ! Attention tout de même à bien poser vos Diablotin juste avant les Garde funeste, Feu de l'âme ou Archiviste de Sombre Comté, et pas trop de tours avant, pour être sûr de les avoir sur le board lorsque vous jouerez ces dernières. N'oubliez pas non plus que ce deck possède une part d'aléatoire, car la carte défaussée ne sera pas forcément le Golem d'argenterie (ce serait trop beau). Vous risquez donc de perdre des cartes nécessaires à la suite de votre partie, et il vous faudra réfléchir à comment revenir.
Pour conclure, ce deck, arrivé récemment sur le ladder grâce à l'aventure Une Nuit à Karazhan, est assez énervant pour votre adversaire. Assez amusant pour vous à jouer, il ne faut cependant pas oublier le côté aléatoire de la défausse et la gestion du board qui sont importants. N'oubliez pas non plus que les cartes défaussées ne sont pas toujours celles désirées, il faut donc composer avec cela pour remporter la partie !
Amusez vous bien et à demain pour une nouvelle vidéo !