Deck Standard Prêtre OTK Firebat
L'aventure la plus disco de Hearthstone : Une nuit à Karazhan, amène chaque semaine son lot de nouvelles cartes (dont l'ensemble est consultable ici). Comme à chaque fois, les joueurs pros en explorent toutes les possibilités - avec plus ou moins de succès ! Cette fois-ci c'est Firebat qui s'y colle pour proposer un deck Prêtre OTK qui va surprendre votre adversaire. Voyons ce que ces cartes vont apporter à ce deck.
Coût : 4 240
Un combo improbable
Quand on vous parle de Prêtre OTK, vous imaginez directement un truc à base de Prophète Velen. Sauf que là, Velen est absent car on part sur quelque chose de bien différent. Si vous avez joué Prêtre quand vous avez commencé Hearthstone, vous vous êtes sûrement amusé à créer un énorme serviteur grâce aux sorts Esprit divin et Feu intérieur. Ici, c’est la même chose sauf que ce serviteur a Charge et qu’il va donc infliger ses dégâts directement. Ce serviteur n’est autre que le Chevalier de Hurlevent dont les 5 points de vie vont se révéler très utile. À peine posé sur le board, vous allez le buffer avec un Mot de pouvoir : Tentacules afin de le faire passer à 11 PV. Maintenant, vous n’avez plus qu’à finaliser avec deux Esprit divin et un Feu intérieur pour obtenir une 44/44 prête à détruire le héros adverse. Bien sûr, il est impossible de jouer toutes ces cartes en 1 tour sans un passage de l’Empereur Thaurissan. Cependant, vous devez attendre d’avoir au moins 4 des 5 cartes du combo si vous voulez jouer toutes ces cartes dans le même tour.
Cela est très lent à mettre en place et certains decks vous mettent trop vite la pression pour vous laisser le temps de préparer votre OTK. En général, il s’agit de decks Aggro, et dans ce cas là, on change notre stratégie. On ne cherche plus à tuer en 1 tour mais juste à mettre en place un énorme serviteur contre lequel l’adversaire ne peut rien. En effet, les decks Aggro disposent rarement de gros removals pour gérer les énormes serviteurs. Il faut par contre se méfier des decks Midrange comme Chaman ou Guerrier qui en plus de vite mettre la pression, disposent d’excellentes réponses aux grosses menaces.
De plus, puisque l’on joue un deck OTK, on veut piocher beaucoup de cartes pour vite récupérer notre combo. Sauf qu’ici, il peut être très simple de piocher comme très compliqué. En effet, vos principales sources de draw viennent de serviteurs comme la Clerc de Comté-du-Nord ou l’Acolyte de la souffrance. Si vous arrivez à les garder longtemps en vie, vous pouvez en tirer un énorme avantage. Alors que s’ils sont gérés rapidement, vous n’avez pas le temps de les rentabiliser. Attention tout de même à ne pas trop piocher et vous retrouver à brûler des cartes.
Plus fort que la mort
Vous l’avez sans doute remarqué, mais une fois passé son combo ce deck rappelle beaucoup le Prêtre Resurrect. On y retrouve donc le Maître-lame blessé prêt à revenir grâce au sort Ressusciter ou grâce au Fou en onyx. Bien sûr, ces deux cartes ont un effet aléatoire mais il est toujours possible de s’assurer qu’il ramène un bon serviteur en limitant son board en début de partie. Ramener des serviteurs à la vie c’est sympa, mais il faut aussi penser à survivre contre les agressions adverses. Pour se débarrasser de son board, vous disposez des removals classiques du Prêtre comme le Mot de l’ombre : Mort mais aussi de dégâts en zone. On commence avec le Pyromancien sauvage associé à des sorts pas trop chers comme le Mot de pouvoir : Bouclier par exemple. Pour les situations plus compliquées, vous pouvez compter sur le combo Prêtresse auchenaï + Cercle de soins pour clean. Notez que les dégâts qu’infligent le Pyromancien sauvage peuvent permettre d’activer des serviteurs comme l’Acolyte de la souffrance ou Lardeur, Perte d’Elwynn. C'est d'ailleurs une grande surprise que de retrouver cette légendaire. Son objectif est de créer une armée de provocations pour vous cacher derrière et ainsi limiter les dégâts sur votre héros. Enfin, le Prêtre du festin représente un bon moyen de se soigner tout en gérant le board adverse. Attention tout de même à ne pas avoir le Prêtre du festin et la Prêtresse auchenaï en même temps sur le terrain.
Le Chevalier de Hurlevent après avoir été buffé
Pour conclure
Ce deck est bien pensé au niveau des synergies et des possibilités qu’il offre. Cependant, on sait la faiblesse du Prêtre dans la méta actuelle et ce deck ne fait pas exception. Il est trop lent et trop dépendant de certaines synergies pour être stable. Si vous aimez le Prêtre, ce deck est drôle à tester mais si vous voulez monter en ladder vous pouvez l’oublier.
Retrouvez l'histoire des Prêtre, racontée par Sam Vostok ! | |