Deck Standard Démoniste Zoo
Les Murmures des Dieux très anciens débarquent sur Hearthstone, vous pouvez d'ailleurs toujours retrouver l’ensemble des cartes de l'extension ici ! Alors que le Démoniste version Oldgods semblait condamné aux seuls archétypes Renolock et Zoo, le joueur Norvégien Xzirez a surpris tout le monde en étant #1 Légende sur le serveur asiatique et #5 Légende sur EU dés le 5 Juin, avec un Dragonlock assez surprenant !
Coût : 7 620
Du Zoo au Midrange...
Il semblerait que Gul'dan ne puisse pas se passer de certaines cartes ! Présentes dans le Zoo pour infliger des dégâts face principalement, elles ont ici la même fonction que dans le Renolock : le contrôle du terrain. On a donc le Feu de l'âme et le Voile de mort, bien pratiques pour faire des trades pas chers, appuyés par le Sinistre colporteur qui peut redonner l'un de ces deux sorts (ou même une Puissance accablante, on ne va pas s'en plaindre !) et l'Alchimiste dément qui permettra de faciliter la suppression des serviteurs adverses. Enfin, au-delà de nettoyer le terrain d'en face, il faut aussi se construire un board solide, c'est pourquoi le Chef du gang des diablotins est le bienvenu. Ces cartes peu coûteuses en mana vont donc avoir pour but de maîtriser le terrain en début de partie et non pas de faire descendre les PV de votre adversaire. Un archétype Dragon se doit d'être un minimum Contrôle, on note d'ailleurs la présence de deux Auspice funeste dans ce but, cependant les cartes du Démoniste peuvent permettre un jeu plus Tempo si vous régnez sur l'Early Game.
Des diablotins et des dragons... Le Monde va trembler !
... Et le ciel s'assombrit !
En Mid Game arrivent donc nos dragons, il faut alors avoir une main bien fournie pour mettre une grosse value sur les Drake du Crépuscule. Si la main n'est pas assez intéressante, on pose un Gardien du Crépuscule pour se défendre ou un Corrupteur de l'Aile noire pour contrôler le terrain. On se sert aussi du Drake azur, plus pour piocher que pour avoir Dégâts des sorts: +1, même si cela peut aider pour gérer de gros serviteurs. Seulement 6 dragons en Mid Game donc, mais si votre début de duel s'est bien passé, ils suffisent à contrôler le board. Quoiqu'il en soit, ils sont aidés par les Marche-soleil, ainsi que par Siphonner l'âme comme insta-kill qui de plus vous redonne des PV. Pas de débat : cette carte est meilleure que le Chasseur de gros gibier depuis son nerf. Cependant, si vous êtes plutôt du genre à faire dans le spectaculaire vous pouvez enlever l'un de vos Prophètes et mettre Brann Barbe-de-Bronze à la place. On le trouve habituellement en deck Dragon, donc pourquoi pas dans cette liste ? Il faut reconnaître que les doubles Cri de guerre de vos Drakes sont du plus bel effet sur le moral de l'adversaire ! De même, on note la disparition de Malygos par rapport à la version LoE, il faut dire que sans GvG on perd la Bombe de matière noire, donc l'intérêt en devient limité. Mais il reste tout de même quelques sorts intéressants à booster, vous pouvez donc l'intégrer sans problème dans la liste, d'autant que vous aurez alors un dragon supplémentaire.
On pioche et on met le feu
Démoniste oblige, on cherche à avoir une main solide. Pour cela on hésite pas à spammer la Connexion dès que possible, surtout qu'une pioche importante
donne une grosse value à l'Empereur Thaurissan et permet alors d'avoir un jeu incisif et de se rendre maître de la partie. Le Voile de mort et le Drake azur participent aussi à l'enrichissement de votre main, ces cartes sont donc utiles sur tous les plans dans cette liste. Une fois cette domination établie, deux choix s'offrent à vous pour mettre fin à la partie : soit vous infligez un gros burst avec vos sorts, soit c'est Ragnaros qui va porter le coup fatal en envoyant de gros dégâts face ! En combo avec notre dernier dragon, Alexstrasza, on peut facilement avoir le létal en deux tours, voire en un seul si Thaurissan s'est montré efficace. Dans certains cas, ce dragon pourra également vous sauver la mise : si vous êtes vraiment descendus bas en PV, utilisez le sur vous-même pour revenir dans la partie. Pour gagner le duel, on a donc un arsenal flamboyant particulièrement redoutable !
Pour conclure
Le Dragonlock est un très bon deck Dragon, dans le veine de celui du Prêtre ou du Guerrier. Le contrôle est assez facile à établir et très efficace, la courbe de mana est bonne, il est d'ailleurs rare de ne rien avoir à jouer de bien pendant un tour, et l'on possède suffisamment de dégâts pour s'orienter sur du Tempo si on trouve le jeu trop lent. Dans la méta actuelle qui oscille entre les deux extrêmes, à savoir Aggro et Contrôle, il est plutôt agréable de jouer des listes Dragon car elles sont efficaces tout en étant fun à jouer. Le gameplay nerveux et précis change des éternelles listes C'Thun ou N'Zoth que l'on trouve tout le temps en Ladder, mais il est surtout agréable de jouer enfin autre chose que Zoo avec un Démoniste !
Retrouvez l'histoire de la classe démoniste avec Sam Vostok ! | |