Vous bloquez dans votre avancée dans les arènes ? Malgré votre skill évident, le manque de fairplay de vos adversaires vous empêche d’aller plus loin ? Débutant ou initié, il est sans doute temps de revoir les fondamentaux. Aujourd’hui, la rédaction Millenium Clash Royale vous propose de revenir sur un élément essentiel mais souvent occulté de votre jeu mobile préféré, l’aggro !
L’aggro, késako ?
L’aggro représente la base du jeu Clash Royal. La moindre action des unités est dirigée par ce mécanisme. En termes simples, l’aggro représente la capacité d’une unité à être prise pour cible par d’autres.
L’aggro dans Clash Royal peut être grossièrement résumé en cinq points :
De base, l’aggro d’une unité est dirigé vers la tour ennemie la plus proche.
Une unité prend l’aggro de l’unité la plus proche d’elle.
Certaines unités prennent uniquement l’aggro du bâtiment le plus proche.
Une unité attaquant uniquement au sol ne prend par l’aggro d’une unité aérienne.
Une fois aggro, une unité ne change pas de cible tant que la sienne n’est pas détruite.
Cette base est tellement naturelle chez les joueurs que peu d’entre eux y réfléchissent vraiment. Pourtant, une parfaite compréhension s’impose pour tous ceux qui désir accroître leur précieux nombre de trophées. Savoir comment et quand prendre l’aggro vous permettra d’optimiser votre jeu de façon exponentiel.
Pourquoi prendre l’aggro ?
Clash Royal est un jeu basé à la fois sur l’attaque et sur la défense. En premier lieu, l’aggro doit être géré lors de vos phases défensives.
D’abord, il sert à temporiser certaines unités adverses en les détournant. Ces dernières prennent alors plus de temps pour atteindre votre tour, vous laissant le temps de leurs infliger suffisamment de dégâts pour vous en débarrasser.
Ensuite il permet de tuer des unités difficiles à maitriser, notamment en raison de leurs dégâts de zone. En effet, il vous suffit de prendre l’aggro d’une unité afin de diriger ses attaques, puis d’envoyer d’autres unités lui infliger des dégâts. C’est le principe tank/DPS de bon nombre de jeux : une unité vous sert à tanker les dégâts ennemis tandis que d’autres unités vous servent à lui infliger des dégats.
En second lieu, l’aggro doit être utilisé lors de vos phases d’attaques. En détournant l’attention des défenses et tours adverses, vous pouvez envoyer d’autres unités en renfort. Vos attaques deviennent alors beaucoup plus dangereuses.
Comment, quand et où prendre l’aggro ?
C’est là que les cinq règles de base prennent une place centrale. L’aggro se prend de différentes manières selon l’unité en question. Ainsi, l’aggro d’une unité « standard » se prend en plaçant une autre unité suffisamment proche d’elle. L’aggro d’une unité attirée par les bâtiments se prend en plaçant un bâtiment de la même façon. Mais la plus grande difficulté reste celle de déterminer le moment où doit être pris l’aggro.
D’abord, il vous faut savoir que plus vous prendrez l’aggro tard, plus vous parviendrez à temporiser. Il vous faudra donc vous entrainer pour parvenir à prendre l’aggro au dernier moment, c’est-à-dire juste avant que l’unité ennemie ne prenne un autre aggro.
Ensuite, il vous faut réfléchir à l’endroit où vous posterez votre unité de prise d’aggro. En mettant votre unité le plus loin possible de l’unité ennemie, vous lui permettez d’être entièrement invoquée avant de prendre des dégâts, tout en temporisant davantage.
Enfin, vous devez toujours anticiper la réaction des unités adverses face à vos aggros. Leurs agissements doit être au centre de vos préoccupation. En effet, l’aggro ne sert en somme qu’à contrôler les unités adverses. Prendre l’aggro au bon moment vous permet ainsi de les diriger, elles et leurs dégâts, comme bon vous semble.
Comment optimiser ses prises d’aggro ?
Pour optimiser son jeu, tout est question de réflexion et de timing. Clash Royal est un jeu entièrement basé sur les prises d’aggro. Si l’aggro d’une unité en particulier ne pose pas vraiment de difficulté, c’est lors des combinaisons d’unités que celui-ci prend toute son importance. Ici, il vous faudra choisir judicieusement le moment et l’endroit de placement de votre tank (celui qui prend l’aggro) puis de vos DPS (ceux qui infligent des dégâts). Voici deux exemples que vous pouvez rencontrer régulièrement lors de vos parties.
|
Dans ces deux exemples, l’aggro est utilisé pour tuer directement les unités adverses. Mais d’autres moyens existent pour créer une défense efficace. En mettant des unités très haut dans votre terrain, vous obligez les unités ennemies à faire demi-tour. De la sorte, vous temporisez davantage ce qui permet à votre tour d’infliger plus de dégâts pour supprimer ces unités.
Enfin, dans d’autres situations, il est encore mieux de veiller à ne pas prendre d’aggro du tout. Deux solutions pour cela :
Utiliser des unités aériennes contre des unités n’attaquant qu’au sol afin de leur infliger des dégâts durant leur chemin vers la tour.
Laisser votre tour prendre l’aggro puis envoyer vos DPS à distance sur les unités ennemies (Mousquetaire, Archers,…).
Les derniers conseils
Ayez toujours les règles d’aggro en tête.
Gardez à l’esprit le schéma simple : un tank (à placer en premier) / des DPS (à placer ensuite).
Apprenez les priorités d’aggro de chaque unité.
Réfléchissez plusieurs coups à l’avance : quelles seront les conséquences de votre aggro ? Où vos unités partiront-elle ensuite ?