Deck Mage Freeze Aggro de Tars
En cette fin de mois de décembre, on a vu de nombreux joueurs tenter de se placer dans le haut du ladder Légende. C'était l'occasion d'observer toutes sortes de decks intéressants, comme ce Mage Freeze Aggro made in Tars. Il faut noter que ce type de jeu n'est pas nouveau : il s'est d'abord développé sur les serveurs chinois avant d'être repris par d'autres joueurs professionnels comme Purple ou Mr. Yagut. LOE est ensuite passée par là, encourageant plusieurs ajouts intéressants.
Coût : 3 360
Un early game fourni
Première différence avec un Freeze classique : le deck vous permet d'être beaucoup plus agressif en début de partie avec la Wyrm de mana et le Gnome lépreux. Le Jongleur de flammes et les Projectiles des Arcanes vous permettront de conserver le contrôle du board et de gratter quelques précieux points de dommage en allant violemment frapper votre adversaire au visage. Il faut dire que le moindre point de vie revêt d'une grande importance lorsque vous jouez ce deck. Aussi, il ne faudra pas hésiter à diriger votre pouvoir héroïque vers la tête du héros ennemi aussi souvent que possible, car les parties se jouent parfois au dégât près.
De la pioche et du burst
Naturellement, votre main va finir par s'essouffler. Comme son grand frère, ce deck comporte de nombreux outils qui vous aideront à renouveler vos cartes. Parmi elles, on compte l'Amasseur de butin ou encore l'Intelligence des Arcanes. Mention spéciale à l'Oracle froide-lumière qui permet parfois de meuler les Druides Cancer arrivés prématurément à la fatigue à cause d'un Saccageur gangréné.
Il ne faut pas se faire d'illusion, votre emprise sur le board ne sera souvent que de courte durée. Commence alors la phase de "burst". L'objectif : utiliser tous vos sorts de dégâts directs directement sur l'adversaire tout en optimisant vos points de mana. Certaines cartes fonctionnent en combo, comme Éclair de givre + Javelot de glace. Essayez de garder le Mage de sang Thalnos pour ce genre de séquence, car son coût en mana est bas.
La Guerre froide
Votre adversaire va tenter de se débattre (ils font tous ça, c'en devient lassant...). C'est là qu'interviennent vos sorts de gel. Nova de givre permet de figer complètement un board menaçant, tandis que Bloc de glace vous octroie un tour supplémentaire pour achever l'ennemi. Vos points de vie n'ont PAS d'importance. Ils sont une ressource, et passé le tour 3-4, il ne faudra quasiment jamais tenter de gérer les créatures adverses.
L'Adjurateur éthérien peut être utilisé en combinaison avec une Nova de givre afin de glisser 6 points de dégâts éventuels et d'augmenter vos chances de létal, ou de survie. Enfin, les Torches oubliées constituent un supplément de qualité au deck, car la pioche vous permet de trouver rapidement les Torches enflammées.
L'adjurateur vous permet d'ajuster votre main selon la situation. |
En résumé
Ce deck est extrêmement fort contre tous les autres jeux Aggros. Son kit vous permettra de faire la course au létal tout en gardant une longueur d'avance avec vos Blocs de glace. Certains adversaires trouveraient même que c'est franchement de la triche de jouer un truc pareil. Contre les Midrange, le gel et le "burst" font des merveilles. En revanche, vous aurez du mal à vous débarrasser des archétypes Reno ou des Guerriers en général. Ces derniers sont capables de générer de nombreux points d'armure, les rendant parfois invulnérables. Le matchup est cependant plus favorable qu'avec une version standard de Mage Freeze. Enfin, les Druides constituent une autre exception, car ils iront en général trop vite pour vous : le combo peut en effet déclencher le bloc prématurément.
NB : Au fur et à mesure de ses streams, Tars modifie légèrement sa liste. Cette version a cependant été testée et éprouvée en ladder par la rédaction, et reste très semblable (sinon identique) à l'idée d'origine.
Découvrez la bande-annonce de la nouvelle aventure : la Ligue des Explorateurs | |