Deck Mage Freeze Reno LOE de SuperJJ
L’extension de la Ligue des Explorateurs a ouvert ses portes, vous pouvez retrouver l’ensemble des cartes de cette nouvelle aventure ici ! Le Mage Freeze est un des decks présent depuis la Bêta qui a évolué continuellement au fil des extensions. Nous vous présentons aujourd'hui la version du joueur SuperJJ de la Team compLexity. La particularité du deck de SuperJJ (joué notamment pendant la Dreamhack Winter) est l’ajout de deux cartes de la nouvelle aventure la Ligue des Explorateurs : la Torche oubliée et Reno Jackson !
Pour rappel, le Mage Freeze est un deck de type Contrôle/Combo. Il utilise très peu de créatures, la plupart permettent de piocher, les autres sont des serviteurs avec des effets utiles pour le Combo ou la survie. Il ne s'agit en aucun cas de gagner par le contrôle du Board, mais de tuer votre adversaire avec des sorts.
La stratégie du deck, à l'instar de tous les decks Combo, est donc de piocher un maximum tout au long de la partie grâce à des serviteurs (Ingénieur Novice, Amasseur de butin, Acolyte de la souffrance…) et le sort Intelligence des arcanes pour récupérer rapidement les cartes du Combo ainsi que des cleans de Board efficaces (Blizzard, Choc des flammes ou le fameux Combo Nova de givre + Auspice funeste) ainsi que des gels afin de ralentir au maximum l’adversaire (Nova de givre, Cône de froid…). Le Savant fou lui, fera également office de pioche, puisqu'il ira chercher les Secrets les plus défensifs d'Hearthstone : Barrière de glace et Bloc de glace, qui eux aussi sont des outils indispensables pour survivre jusqu'au Combo létal.
Une fois que vous aurez récupéré toutes vos cartes de Burst (Éclair de givre + Javelot de glace, Boule de feu, Explosion pyrotechnique…), il sera alors grand temps de réduire le coût de votre main bien garnie avec l’Empereur Thaurissan. Le but est d’enchaîner les dégâts à l'adversaire après lui avoir réduit ses points de vie à 15 grâce à l'effet inimitable d'Alexstrasza. Un bon usage de l’Archimage Antonidas vous permettra de tuer un adversaire récalcitrant (qui se serait soigné entre temps) en infligeant des dégâts avec des petites sorts que vous recyclerez tout en générant des Boule de feu.
L’ajout de Reno Jackson, est une solution défensive qui, depuis LOE, peut remplacer avantageusement un Robot de soins antique. Néanmoins, on peut s’étonner que cette carte soit jouée dans un deck avec autant de cartes en double. Cela reste possible pour deux raisons : la première c'est que SuperJJ a supprimé un maximum de doublons, la deuxième c'est que vous avez une grande capacité de survie (notamment avec le Bloc de glace) et que vous piochez énormément, c'est-à-dire que vous avez toutes les chances de jouer Reno Jackson une fois votre deck presque entièrement vidé. Cependant, ça peut être rageant de perdre sur un Reno qui ne fonctionne pas : alors à vos cahiers et stylos (ou Hearthstone Tracker) pour éviter les mauvaises surprises !
Parmi les nouveautés de LOE, on remarque également que la Torche oubliée vient remplacer une Boule de feu. C’est une carte plutôt pertinente dans cet archétype, car en Early Game elle peut tuer un serviteur à 3 points de vie pour revenir ensuite, en Late Game dans votre main, sous la forme d'une Torche enflammée. Vous disposerez ainsi d'une nouvelle carte de Burst très efficace et à bas coût.
Et vous, que pensez-vous de Reno Jackson dans l'archétype Mage Freeze, et plus généralement que pensez-vous de sa légitimité dans les decks où l’on joue plusieurs cartes en double ? N'hésitez-pas à nous faire part de votre point de vue dans les commentaires.
Spocky, avec Konick
Découvrez la bande-annonce de la nouvelle aventure : la Ligue des Explorateurs | |