Guide Xenoblade Chronicles X : Les Arts
Les Arts sont les compétences actives de Xenoblade Chronicles X. Dans ce guide, nous verrons les effets et les particularités de chaque type d'Art.
Les Arts en action.
Code couleur
Déjà présents dans Xenoblade Chronicles, les Arts sont désormais divisés en deux catégories : ceux qui pourront être exécutés avec une arme de mêlée et ceux à distance. Pour vous repérer dans les différents types d'Arts disponibles, un code couleur est appliqué sur ces derniers.
- Orange : Art d'attaque de mêlée.
- Jaune : Art d'attaque à distance.
- Bleu : Aura qui octroie des buffs aux joueurs.
- Vert : Arts de soin ou de rétablissement.
- Violet : Arts de debuff qui handicapent l'ennemi.
Fonctionnement et amélioration
Une fois utilisé dans votre barre d'actions, un Art devra se recharger pendant un certain temps, d'une durée proportionnelle à son efficacité mais également à son niveau. Car pour être encore plus efficace, chaque Art devra être amélioré dans le menu correspondant de l'interface de gestion d'équipe. En augmentant leur niveau grâce aux points de combat que vous aurez gagnés au cours de votre aventure, vous réduirez ainsi leur temps de recharge, mais augmenterez également leur puissance. Attention à ne pas tout dépenser dans vos Arts, puisque vos compétences de classes (voir article sur les classes) requerront également cette ressource. Pour gagner de nouveaux Arts, correspondant aux armes équipées, il vous suffit simplement de combattre avec la même classe, chaque spécialisation apportant ses propres techniques.
Votre palette de combat peut contenir jusqu'à 8 Arts différents, vous devrez donc choisir judicieusement ceux que vous souhaitez équiper : vous pouvez tout à fait vous spécialiser dans les attaques au corps-à-corps ou à distance, mais il faut néanmoins essayer de garder un certain équilibre dans les compétences choisies afin de pouvoir répondre aux Cris de Guerre de vos alliés (voir article correspondant) le plus souvent possible. En plus des Arts basiques qui ne demanderont aucune ressource, il existe également des techniques qui vous demanderont un certain montant de PT (points de tension) : le meilleur moyen d'obtenir des PT est tout simplement de causer des dommages aux ennemis en auto-attaque.
Jauge de PT | Ecran d'amélioration des Arts |
Effets spéciaux
Pour être le plus efficace possible en combat, il ne suffit pas de balancer tout ses Arts à la suite sans réfléchir : la position et la seconde charge de chaque technique doivent également être pris en compte lors des combats tendus, pour des effets bonus qui pourraient bien vous sauver la mise. Ainsi, votre position par rapport à l'ennemi est très importante, puisque certains Arts infligent des handicaps supplémentaires s'ils sont lancés au bon endroit. Pour vérifier si une compétence dispose de ce genre d'effet additionnel, il vous suffit d'aller regarder sa description dans le menu des Arts de la gestion d'équipe. Votre position est constamment indiquée sur l'écran de combat, juste au dessus de votre palette d'arts, ainsi sur l'image de droite ci-dessous, vous pouvez remarquer que le personnage est placé sur le côté et en dessous de l'ennemi (side / low) : la première indication correspond donc à l'axe horizontal et la seconde à l'axe vertical. Cela n'a l'air de rien, mais les effets spéciaux enclenchés par des Arts placés dans de bonnes conditions pourront parfois immobiliser l'adversaire ou lui occasionner des dégâts bonus particulièrement avantageux. Bien choisir ses Arts et ceux de vos alliés afin de déclencher des combos dévastateurs est une des clés de votre survie sur Mira.
Le cooldown secondaire est une autre donnée à prendre compte lors de l'utilisation des Arts : concrètement il s'agit d'une seconde charge, qui une fois remplie, octroiera également un effet bonus à une technique. Pour étudier tranquillement l'effet de seconde charge de vos Arts, rendez-vous de nouveau dans le menu correspondant (il est également visible sous votre palette d'Arts en plein combat).
Seconde charge | Indication de la position |