L’extension du Grand Tournoi d'Hearthstone est sortie depuis quelques semaines maintenant et vous pouvez retrouver l’ensemble des cartes de ce nouveau bloc HS ici ! Si la mécanique de Joute n'a absolument pas convaincu les joueurs, on trouve néanmoins ça et là, égarées dans les decks du ladder, quelques cartes Exaltation. Le joueur P4wnhyof a travaillé sur un deck de type Guerrier Contrôle, qui va tenter de faire de la value en utilisant cette mécanique. Nous vous proposons de découvrir sa liste dans sa dernière mouture, et d'en analyser le fonctionnement. Accessoirement vous noterez que le joueur est passé légende avec ce deck, et avec un win rate plutôt conséquent !
Comme pour la plupart des decks accommodés à la sauce TGT, la liste s'articule autour du squelette classique de l'archétype. Des removals, des générateurs d'armures, des armes et des thons. Cependant, cette liste semble plutôt taillée pour résister à des métas aggros, on retrouve ainsi les Goules Instables, absentes de l'archétype Contrôle depuis Naxxramas, un Heurtoir, Baron Geddon et deux Bastons. On peut même ajouter qu'on a là tous les outils pour contrer le Paladin Secret et autres Zoo ou Tokens qui grouillent sur le ladder.
Mais le deck n'est pas en reste dans les matchups midrange et contrôle, et c'est là qu'interviendra véritablement la mécanique d'Exaltation, qui rappelons-le, consiste à jouer des cartes qui produisent un effet lorsque vous utilisez votre pouvoir héroïque. Le problème de cette mécanique est sa lenteur, aussi le Guerrier Contrôle est un des rares archétypes à pouvoir s'amuser avec, notamment ici grâce à la Justicière Coeur-Vrai, qui assurera un pool d'armure confortable. On remarquera aussi la présence de Thaurissan, généralement peu pertinent dans le Guerrier Contrôle, il permet dans ce deck d’accélérer les cartes Exaltation. Elles sont au nombre de trois donc, et il faudra impérativement les jouer lorsque vous aurez la mana pour utiliser le Pouvoir Héroïque dans le même tour. Le Champion du Nexus Saraad sera votre première source de Card Advantage, non seulement il vous donnera un sort pour chaque Armor Up ! mais tout comme Thaurissan il forcera votre adversaire à trouver une solution rapide pour s'en débarrasser. La Chevaucheuse de Kodos provoque globalement la même angoisse chez l'adversaire : si un Kodo 3/5 peut sembler ridicule, un troupeau entier est un poil embarrassant ! L'idéal étant d'arriver à poser dans la foulée le Commandant du Fief, non seulement vous gagnez 4 points d'armure (8 avec le super pouvoir) mais vous générerez deux Kodos, ou deux sorts. Cette combo est très puissante, en card advantage comme en board contrôle. Pour finir, Ysera et Grommash scelleront le sort de votre adversaire épuisé, de manière très classique.
On pourrait se dire qu'appeler "Exaltation" un deck qui ne comporte que 2-3 cartes utilisant cette mécanique est un peu abusif, mais sa vocation est aussi d'être performant sur le ladder, ce qu'il réussit très bien. La liste est solide dans la plupart des matchs-up (excepté contre Druide Combo, qui reste toujours une plaie pour le Guerrier Contrôle). Mais avant tout c'est très amusant à jouer !
Découvrez le nouveau héros de la classe du Guerrier, Magni Barbe-de-bronze ! | |