Deck Démoniste Handlock Grand Tournoi
L’extension du Grand Tournoi d'Hearthstone est sortie depuis la fin de l'été, mais vous pourrez toujours retrouver l’ensemble des cartes de ce nouveau bloc ici ! L’incontournable deck Démoniste Handlock est redevenu très populaire sur le ladder ces derniers temps, notamment depuis la Road to Blizzcon 2015, où il était présent dans presque toutes les line up des joueurs, dans une stratégie de contre au deck Guerrier Grim Patron. Le nerf de l'Officier Chanteguerre a eu lieu depuis peu, mais le Handlock Classique reste toujours un archétype solide, même si certains lui préfèrent la version Demon Handlock.
Le Démoniste Handlock fait partie des decks qui existent depuis les débuts du jeu, pourtant sa liste n'a pas évolué ou subi de gros changements durant tout ce temps. En effet, depuis Naxxramas et l'ajout de cartes comme le Crache-vase et Horreb, seul l'Empereur Thaurissan et Dr Boum sont venus enrichir le deck. Pourtant, beaucoup ont essayé de transformer la liste pour la rendre originale et ainsi prendre par surprise un adversaire, comme récemment avec TGT en y rajoutant des Géant du givre, mais le résultat ne fut pas exceptionnel puisque la liste était trop sensible aux agressions Early Game et bien trop lente à mettre en place.
C'est pour cela que nous retrouvons une liste en peu plus classique qui a déjà prouvé par le passé son efficacité que cela soit en ladder ou en tournoi. Notamment récemment avec les Qualifiers de la Road to Blizzcon 2015 ou le Démoniste Handlock fut très bien représenté et performant.
La liste possède donc beaucoup d'atouts pour s'en sortir contre un maximum de matchs-up différents. Prenons les decks agressifs : sur le papier, vous partirez perdant mais grâce aux sorts Flammes infernales et Ombreflamme (sur un Guetteur ancien par exemple) vous pourrez annihiler un board adverse comme celui du Paladin Secret qui est très présent dans la méta. Les Voile de mort et Bombe de matière noire viendront vous donner un coup de main face à des Chasseurs Huntard ou des Mages Tempo. Les Chouette Bec-de-fer seront très importantes encore dans le match-up compliqué contre Paladin Aggro, pour gérer les créatures buffées avec des boucliers divins ou des Bénédiction des rois, en plus de permettre à vos Guetteur ancien de pouvoir attaquer. Les différentes Provocations représentées par les Crache-vase, les Protectrice solfurie ou le Défenseur d'Argus seront de bons moyens pour encaisser les différentes agressions auxquelles vous ferez face. Enfin, pour le Late Game vous disposerez de tout ce qu'il se fait de mieux pour remporter la partie, les decks Contrôle ou Mid-range ne devraient pas trop vous poser de problèmes, mise à part les decks Paladin axés contrôle par exemple qui ont de bonnes réponses à vos Géants avec la combo Égalité/Consécration. On notera la présence d'Horreb pour temporiser un maximum les listes un peu agressives comme des Mage Attise-flammes ou bien des Chasseur qui pourraient enchainer les sorts pour vous tuer en un tour. Certaines versions du Handlock jouent Ragnaros, le seigneur du feu ou encore des Siphonner l'âme qui sont des cartes bien plus Late Game : ces cartes sont trop lentes dans la méta actuelle très agressive. Néanmoins, vous pouvez envisager de substituer Ragnaros à Horreb ou Sylvanas Coursevent.
Pour conclure, le Démoniste Handlcok est un deck toujours solide et agréable à jouer, cependant son impact en ladder sera diminué étant donné la forte présence de listes agressives sur ce dernier. Néanmoins il est possible qu’avec des bonnes sorties et une bonne utilisation de vos Géant de lave, vous puissiez vous en sortir ou retourner plusieurs parties à condition de tenir au moins jusqu’à l’arrivée de vos provocations et de vos soins octroyés par les Robot de soins antique. Un deck à jouer sans modération qui vous donnera matière à réflexion puisqu’il dispose d’un gameplay très intéressant, notamment sur l’utilisation des mécaniques des géants.
Découvrez l'histoire de la classe des Démonistes avec Sam Vostok ! |
|