La Métagame de Hearthstone
En avril 2015, la sortie de l’aventure du Mont Rochenoire (BRM) annonçait la fin des guerres mécaniques, qui avaient opposé Gnomes et Gobelins depuis quelques mois. Le souffle ardent des dragons devait remplacer les feux d’artifice de nos petits ingénieurs turbulents, et chambouler l’ordre établi avec de nouvelles synergies. Trois mois après, alors qu’on entend déjà au loin, la clameur de la foule et les trompettes du Grand Tournoi, c’est l’heure du bilan. L'aventure BRM a-t-elle été à la hauteur de nos attentes ? Les joueurs ont-ils su tirer parti des nouvelles cartes mises à leur disposition ? Nous vous proposons dans cet article d’analyser dans les grandes lignes ce que BRM a apporté à la méta.
De Nouvelles Cartes
Nous allons dans un premier temps évoquer les cartes les plus jouées de l'aventure. En tête, le légendaire Thaurissan, qui a redonné un souffle aux decks combos, suivi du Client Sinistre, sans aucun doute la carte la plus redoutée de la méta ! On pense aussi au Chef du gang des diablotins, qu’on a vu rentrer dans à peu près tous les archétypes Démonistes, l’Attise-flammes, qui fera le bonheur d’un nouveau Mage Tempo, et le Tir réflexe, qui ajoutera un peu plus de punch aux listes Hunt Face, comme à celles Mid-range. Pour finir nous citerons le Corrupteur de l’aile-noire et Nefarian, bien que plus marginales dans la méta, ces cartes ont quand même été adoptées dans des decks Dragons performants.
Ensuite, nous nous devons de revenir sur les cartes qui avaient soulevé l’enthousiasme, mais qui ont fait « pschitt ! ». On repense au Dragon consort, finalement qu’on ne sort pas ou peu, le Paladin Dragon étant définitivement trop lent dans la méta BRM. Un autre Dragon, affamé celui-là, qui tout bien considéré, n'a pas justifié qu'on le substitue au Déchiqueteur Piloté : les tentatives qui ont été faites en Voleur et en Druide (dont le pouvoir héroïque permet potentiellement de se débarrasser du t1 que le cri de guerre donne à l’adversaire) se sont avérées décevantes.
La communauté avait également été très excitée par l’Horion de Lave et le Destructeur Garde du feu; si celles-ci restent de bonnes cartes, malheureusement, excepté le Chaman méca qui a perduré depuis GVG, aucun nouvel archétype de cette classe n’a su s’imposer dans cette méta. Parmi les oubliés, le Sorcier draconien avait créé quelque fantasme chez les joueurs Prêtres, mais il n’a pas su s’imposer face au classique Maître lame blessé. La Druidesse de la flamme n’a pas convaincue elle non plus, les Druides lui préfèrent toujours l’Ombre de Naxxramas. Et pour finir la Technicienne de l’Aile noire, qui avait séduit à sa sortie, a finalement été retirée de la plupart des decks. (Par exemple dans le Démoniste Malygos, elle a finalement été remplacée par le Chef du gang des diablotins
En conclusion, ce rapide coup d’œil permet de se rendre compte que, dans l’ensemble, très peu de cartes du set BRM ont convaincu les joueurs. De l’avis général, cette aventure est décevante, notamment comparée à Naxxramas qui avait vraiment apporté du sang neuf dans les decks populaires, avec des cartes qui sont toujours considérées aujourd’hui comme indispensables. Il est, en outre, fortement conseillé aux novices de se procurer Naxxramas en priorité, car de toute évidence BRM restera une extension de second plan.
Les Nouveaux Decks
BRM restera très certainement dans les mémoires comme l'aventure qui signe l'avènement du deck Guerrier Grim Patron (Client Sinistre). On notera que le patch pré-BRM y est pour beaucoup, il a en effet modifié le fonctionnement de l'Officier Chanteguerre, lui permettant, dès lors, d'appliquer la Charge même aux créatures invoquées. À la puissance des synergies entre les nains et le Berserker, s'ajoute celle de l'Empereur Thaurissan, extrêmement puissant dans ce deck combo.
Le Mage à trouvé un nouveau souffle, lui aussi avec sa version Attise-flammes, qui à progressivement supplanté la version méca. Avec ses sorts peu couteux et son early nerveux, ce deck mitraillette peut vous annihiler au tour 5 ! Pour peu que les portails instables soient « insanes » et que l’Attise-flammes survive assez longtemps, ce deck de sortie est aussi fun à jouer qu’un cauchemar à croiser !
A l'instar du Mage Attise-Flammes, le DémonZoo lui aussi, peut se révéler redoutable. Imaginé par le joueur Kolento, qui a très vite perçu le potentiel du Chef du gang des diablotins, ce deck offre une version plus Mid-range du Zoo que l’on a connu jusqu'ici. Depuis, les Implorateurs du vide et Mal'ganis font partie de 90% des listes Zoo, alors qu'ils avaient été boudés lors de leurs sorties respectives.
Une autre liste Démoniste a fait des émules, il s'agit du Dragonlock ou Malylock. Il y avait eu par le passé des expériences de Handlock avec Malygos, mais avec l’avènement de Thaurissan ainsi que de nouvelles synergies avec les dragons comme le Corrupteur de l’aile-noire, cette nouvelle liste dépasse le « gimmick » pour devenir un deck performant.
Cette liste de decks n'a pas la prétention d'être exhaustive, mais nous pourrions parler aussi du Prêtre Miracle OTK. C’est un peu du réchauffé, certes, mais ce deck, relevé à la sauce BRM ne manque pas de saveur : Thaurissan, Ressusciter, et le retour du cher Commissaire-priseur : un deck combo aux petits oignons, qui va sûrement rester sur l’estomac de votre adversaire lorsque vous le tuerez avec une Ombre de Naxxramas à 58 d’attaque !
Pour finir nous avons vu émerger des archétypes Dragons plutôt solides, qu’ils soient Guerrier ou Mage. Le Paladin dragon étant le parent pauvre de ce style de jeu.
Évidemment, tout le monde n’a pas adopté définitivement l'un ou l'autre des nouveaux decks issu de l’aventure BRM. Des archétypes perdurent, comme le Chasseur Face ou Mid-range, le Handlock, le Guerrier Contrôle classique, le Prêtre Contrôle, le Voleur Armes, le Mage Freeze, le Druide Combo, et le Chaman Méca. Ces listes intègrent au maximum une ou deux cartes de l’extension, mais sont sensiblement identiques à ce qu’elles étaient auparavant. On notera aussi le retour du Paladin aggro (Eboladin pour les intimes).
Aperçu de la méta BRM en cette fin de saison
Tout le monde s’accorde à dire que la méta BRM aura été particulièrement agressive, la prolifération de decks combo a entrainé en réponse une foule de decks hyper Aggro, que même les listes Contrôle peinent à mater. Les Mid-range au milieu de toute cette pagaille luttent pour trouver leur place. La méta est assez instable, très éclectique ce qui rend difficile de jouer un seul et unique deck pour monter rapidement dans le ladder. La domination du Guerrier Grim Patron en est certainement en grande partie responsable !
Voici un top 10 des meilleurs decks de cette fin de saison, élaboré par les joueurs pros de différentes line-up (Source)
Guerrier Grim Patron
Hunt Face / Druide Combo
Bientôt, le Grand Tournoi !
Il est encore un peu tôt, à la lumière des quelques cartes déjà dévoilées, pour se projeter dans ce que pourrait être l’évolution de la méta avec le Grand Tournoi. La mécanique de l’Exaltation va-t-elle séduire, s’imposer dans des listes existantes, et on l’espère, amener de nouveaux decks concepts ? On se prend à imaginer un retour du Chaman, plutôt bien servi par les cartes déjà présentées, on spécule sur les nouvelles synergies et les classes qui en bénéficieront le plus, on rêve de super pouvoirs héroïques, et pourquoi pas d’une méta moins agressive !
Pour conclure, l’aventure Rochenoire restera globalement plutôt décevante dans l’esprit des joueurs, aussi nous attendons tous le Grand Tournoi de pied ferme, avec envie et espérance. On en sait encore peu sur l’extension : l’avenir nous réserve sans aucun doute de belles surprises ! N’hésitez-pas à suivre sur le Portail Millenium toute l’actualité en temps réel du Grand Tournoi.