Hearthstone Free-To-Play
Les jeux de cartes sont sujets à un débat que l’on pourrait presque qualifier d’éternel : le coût. Et c’est encore plus vrai en ligne, quand la dénomination même du jeu est : Free-to-play. À savoir, on n’a pas besoin de payer pour jouer au jeu. Cela ne signifie pas pour autant qu’on ne devra jamais payer, mais que l’on n’a pas besoin de payer pour lancer le jeu et commencer à jouer.
Une fois ce constat posé, il convient de s’attarder sur Hearthstone en particulier, car c’est là le sujet qui nous intéresse, notamment à cause de l’arrivée de la 4e extension du jeu : Le Grand Tournoi. Mais pourquoi se poser la question du coût du jeu, quand il s’agit justement d’un Free-to-play ? Après tout, plusieurs solutions existent pour pouvoir gagner des cartes et constituer un deck sans avoir à dépenser un centime. Il parait même que vous pouvez devenir légendaire sans avoir besoin de faire chauffer la carte bleue. Alors, voyons, est-ce exact ?
En théorie oui. En pratique, il faut une bonne dose de patience et une grande maitrise du jeu pour y parvenir. Ceux qui vous vendent le concept du « monter gratuitement » oublient bien souvent de vous préciser qu’ils ont un autre compte avec la grande majorité des cartes du jeu, qu’ils ont acheté leurs extensions et certainement quelques arènes quand les golds venaient à manquer. Dépenser de l’argent serait donc tabou, et tous les moyens seraient alors bons pour nous faire croire que monter gratuitement est un jeu d’enfant. Or pour un joueur débutant, il n’en est rien. Si vous n’avez en plus jamais joué à un seul jeu de cartes de votre vie, c’est quasi mission impossible, car disons-le clairement, Sylvanas Coursevent ne va pas vous murmurer à l’oreille quand vous l’utiliser, on n’est pas dans Yu-Gi-Oh ! avec des cartes qui vous parlent et qui vous font des signes subliminaux au moment où vous devez les jouer (ou quand elles veulent être jouées, l’âme des cartes ne va pas encore jusque là).
La grande majorité des joueurs, qu’ils soient pros ou casual ne vous diront jamais combien ils ont mis dans le jeu. Mais en moyenne, en comptant les extensions on peut dire que beaucoup sortent jusqu’à 200 euros de leur poche pour constituer leur collection de cartes. Prenons l’exemple du premier mode aventure sorti : Naxxramas. Il fallait déjà débourser 21,99 euros, sans compter l’argent que vous aurez certainement dépensé avant, pour vous offrir quelques boosters et étoffer votre collection. Les arènes aussi peuvent être achetées avec de l’or et qui ne s’est jamais dit que 1,75 euro, ce n’était pas grand-chose pour quelques victoires, un paquet de cartes et de la poussière ? On peut donc estimer que le compte monte déjà à presque 30 euros (extensions + quelques boosters + quelques arènes). Mais nous jouons toujours gratuitement, hé oui, nous ne payons pas le logiciel, le support que nous utilisons. Nous ne faisons qu’acheter du contenu, que nous pourrions avoir avec du temps... beaucoup de temps...
Mais ce n’est pas tout, hé non... Gobelins et Gnomes est venu enfoncer le clou, avec un lot de 130 nouvelles cartes, que vous trouvez dans des boosters tout neufs, donc qu’il faudra payer pour obtenir. Admettons donc que vous ayez beaucoup de poussières, acquises en ayant farmé comme un damné pendant des mois sans voir la lumière du jour, il n’en reste pas moins que beaucoup ont fait le choix d’acheter, et les différents LIVES d’ouverture de booster en sont la preuve. Dépenser de l’argent pour obtenir rapidement les cartes essentielles n’est pas une honte, c’est presque une obligation quand on veut maintenir son niveau. En moyenne, les streamers ont acheté entre 1 et 2 sets de 40 boosters à 44,99 euros chacun, sans compter les joueurs maladroits qui ont acheté par mégarde les packs classiques au lieu des packs GvG. L’addition monte très vite... rajoutons à cela Blackrock Mountain à 21,99 euros et maintenant 40 boosters d’extension Grand Tournoi à 44,99 euros... bon, on est loin du « monter sans payer ».
Mais pourquoi payer ?
Pourquoi dépenser autant d’argent dans un jeu de cartes immatériel ?
Pourquoi y être en quelque sorte contraint ?
Il faut savoir que, comme tout jeu de cartes, chaque extension (Aventure ou Bloc dans le cas de Hearthstone) apporte son lot de cartes indispensables. Des cartes, qui, si vous ne les possédez pas, risquent de manquer cruellement à votre jeu. Prenons comme exemple pour Naxxramas le Crache-vase et Horreb. Il est évident que ce sont des cartes aujourd’hui importantes qu’il faut avoir dans sa collection et qui trouvent leur place dans de nombreux decks. L’un est le meilleur Taunt du jeu, l’autre un tempo incroyable. Toutes deux se trouvent dispersées dans les ailes de Naxxramas, et pour pouvoir les obtenir il faut acheter toutes les ailes qui précèdent celle où se trouve la carte.
Concernant GvG, on ne peut que constater le nombre important de cartes devenues aujourd’hui nécessaires au bon déroulement du jeu. Entre les légendaires, les cartes de classes, les cartes neutres de qualité plus modeste, la liste est longue. Entre Dr Boom, le Robot de soin Antique, le Déchiqueteur piloté et bon nombre de créatures Méca, la liste est longue et la méta aujourd’hui nécessite d’avoir ces cartes-là. Vous ne pouvez tout simplement pas les ignorer. Bien entendu créer un deck sans en posséder aucune est possible, mais aujourd’hui le Dr Boom trouve sa place dans la quasi-totalité des decks, au même titre que des cartes du set de base telles que Ragnaros, Sylvanas Coursevent, Chasseur de gros gibier, le Drake azur, etc. et nous ne parlons là que des cartes neutres, il faut ajouter à cela les cartes de classes, indispensables ainsi que leur légendaire associée. La note se corse pour GvG si on part sur la base de 2 x 40 boosters car on monte déjà à 89,98 euros. Ajoutons à cela la petite trentaine d’euros précédemment estimée et on dépasse déjà tranquillement les 100 euros.
Mais ce n’est pas fini, car un second Mode Aventure a vu le jour : Mont Rochenoire. Surfant sur la vague de la nostalgie de la grande époque de WoW et de ses raids épiques, Blizzard nous propose une extension à la sauce Dragon. Certes décevantes, mais quelques cartes, dont le fameux Empereur Thaurissan, sont désormais obligatoires dans la plupart (pour ne pas dire tous) les jeux. Des cartes neutres plus particulières, mais très prisées telles que le Client Sinistre et des cartes de classe. En gros, même topo, il faut acheter l’extension pour être au niveau.
Bon, en fait on grossit le trait, car vous pouvez tout aussi bien les payer en or, c’est presque donné en vérité ! À raison de 100 po gagnés par jour en faisant juste des duels (avec vos cartes de base hein, oubliez pas que vous ne voulez pas dépenser d’argent), il vous faudra déjà une semaine pour une aile. Il y a 5 ailes par mode aventure. 7000 po pour les deux. (Oui, car on ne vous l’a pas dit, mais si vous arrivez maintenant sur le jeu, la première aile de Naxxramas n’est plus gratuite depuis un bail !). Il vous faudra donc 10 semaines pour atteindre cette somme (si tant est que vous ayez 10 semaines à consacrer à HS et que vous montiez vite, très vite... sans cartes donc...). Mais 7000 po à gagner tout seul c’est encore exagéré, car vous avez les quêtes qui, si vous les réussissez (n’oubliez pas que vous n’avez aucune carte classique) vous rapporteront des golds, une arène gratuite histoire de récupérer à minima 5 cartes dont une rare (les plus chanceux auront un booster comportant une épique ou une légendaire inutile à désenchanter), et vous voilà parés pour près d’un mois et demi de farm intensif pour vous offrir les modes aventures. Nous vous épargnons les sommes de PO qu’il faudra économiser pour vous acheter des packs ou faire massivement de l’arène. Vous l’aurez compris, monter gratuitement c’est long.
Et comme aujourd’hui nous sommes dans un système de consommation immédiate, qui veut qu’on obtienne rapidement et facilement ce que l’on veut, on accepte de payer, en se déculpabilisant. Oui parce qu’on se dit qu’on n’a pas le temps, mais que si on l’avait on le prendrait et on ne dépenserait pas son argent, mais comme on ne l’a pas on le fait. Et puis il me manque juste une ou deux légendaires essentielles, je ne peux pas monter sinon... bref, on se cherche des excuses, mais la vérité c’est qu’on est comme tout le monde.
Quand on rentre dans son supermarché, on ne refuse pas d’acheter des tomates sous prétexte qu’avec du temps on pourrait en avoir dans son jardin. Ben non, vos tomates vous voulez les manger maintenant, pas dans 3 mois, donc vous prenez un sachet plastique et vous mettez vos tomates dedans. Vous payez et vous rentrez chez vous vous préparer votre salade.
Hearthstone est avant tout un jeu de cartes et c’est donc ces cartes et la façon de les obtenir qui sont à la base du système économique du jeu. Le premier moyen reste, bien sûr, les paquets de cartes. Or, au fur et à mesure des extensions, le nombre de paquets différents tend à augmenter. Mais il y aura toujours des cartes incontournables comme le Dr Boum qui seront présents dans chacune de ces extensions. Et donc plus il y en aura, plus il sera compliqué de les récupérer.
Ainsi donc, plus il y aura d’extensions, plus il sera difficile pour un novice de se lancer dans le jeu et de rattraper son retard. Nous insistons beaucoup sur le fait que les nouveaux joueurs peuvent se sentir obligés de payer, ce à quoi on pourrait rétorquer que si les gens payent c’est qu’ils le veulent bien.
Or, Hearthstone est un jeu où l’on affronte d’autres joueurs et il est toujours plus intéressant de gagner et de monter le Ladder que de perdre continuellement. Mais pour gagner et monter, il faut pouvoir jouer au moins un des decks du moment comme le Guerrier Grim Patron par exemple, et pour pouvoir jouer ces decks, il faut les cartes qui les composent. Cependant, comme on l’a vu précédemment, il va devenir de plus en plus compliqué de récupérer ces cartes pour un nouveau joueur puisqu’elles seront éparpillées dans toutes les extensions. Donc si un nouveau joueur veut être compétitif, il doit avoir accès à toutes les extensions. Cependant, même en jouant beaucoup, il sera juste impossible de se mettre à niveau uniquement avec l’argent du jeu. Il faudra donc forcément passer par la case carte bleue. Et s’il ne le fait pas, il risque rapidement d’être frustré de voir à quel point il est limité dans le jeu pendant que beaucoup d’autres peuvent faire ce qu’ils veulent.
Retrouvez nos decks Free et nos decks Low-Cost pour vous aider à commencer sur Hearthstone à moindre coût
(voire même gratuitement, si si... c'est pas une blague...)
En bref, il est important de comprendre une chose : Hearthstone est un Free-to-Play, car vous ne payez pas pour pouvoir jouer, mais si vous voulez monter rapidement, ou avoir une collection fournie en un temps relativement court, il faut se montrer réaliste, il va falloir payer. En temps ou en argent, mais il faudra payer. Après chacun est libre de ses choix, personne n’est obligé de sortir sa carte bleue, mais il n’y a aucune honte à cela, et plus les extensions vont avancer, plus il sera difficile pour un nouveau joueur de constituer rapidement sa collection. Les sommes en PO seront monumentales, et malgré l’ajout du mode Bras de fer qui permet d’obtenir un paquet classique par semaine, il y a de fortes chances que Blizzard voie encore arriver beaucoup de commandes de boosters sur ses comptes. Pour autant ils ne sont pas coupables, ce système existait bien avant eux, et s’il fonctionne c’est aussi parce qu’il nous arrange et que quelque part, nous y trouvons notre compte.
Vos cartes prennent vie, découvrez leurs batailles épiques ! |
|