Championnat des États-Unis 2015 VGC
Le dernier championnat national de la saison s'est déroulé à Indianapolis du 3 au 5 juillet. Le Championnat des États-Unis est réputé pour être la compétition la plus difficile à remporter, plus que les Championnats du Monde selon certains. On a donc assisté à un spectacle de haute volée dans lequel les meilleurs joueurs d'outre-Atlantique ont assuré leurs qualifications pour les Championnats du Monde à Boston du 21 au 23 août.
Toler Webb, champion des États-Unis 2015
Après avoir remporté les Championnats du Monde Seniors en 2012, Toler Webb décroche le titre de champion des États-Unis face au canadien Raphael Bagara. Avec un match-up en sa faveur, l'américain a tout de même eu fort à faire face à l'équipe très défensive de Raphael. Le Tarpaud de Toler Webb fut surement la clé de cette finale, puisque ce dernier ne pouvait être mit KO en un coup par aucun des Pokémon de son adversaire, pas même Fulguris grâce à la Baie Parma.
Après avoir perdu la première manche, Raphael Bagara s'est bien ressaisi en changeant intelligemment son lead, de quoi le faire revenir dans cette finale. Il aura donc fallu une manche décisive pour départager les deux joueurs. La partie a assez vite tourné à l'avantage de Toler Webb mais la Vantardise du Fulguris du Canadien a relancé les dés. Bien que malchanceux sur la confusion, l'américain a réussi à se retrouver dans un 2v2 final entre Démétéros-T et Méga-Gardevoir contre Baggaïd et Fulguris. Le cours du jeu a surement changé lorsque Raphael a décidé d'utiliser Croc Fatal sur un Démétéros-T neutralisé par les baisses d'Attaque plutôt que sur Méga-Gardevoir, le seul véritable danger. Après l'Italie, les États-Unis nous ont offert à leur tour un étrange spectacle en toute fin de partie.
Top 8 du Championnat des États-Unis 2015
Beaucoup de points positifs sont à retenir au niveau de l'organisation et du stream.
Les rondes suisses en deux manches gagnantes se sont enchaînées plutôt vite, de quoi dynamiser le stream et ravir les viewers. La compétition a duré trois jours soit un de plus que pour les autres championnats nationaux, de quoi faciliter l'organisation. Déjà habitués des analyses de decks pour le jeu de cartes, les animateurs ont pour la première fois analysée les équipes des joueurs avant les combats à l'aide des statistiques du Pokémon Global Link. Une initiative très appréciée qui aura aidé les néophytes à comprendre le metagame.