Les différents archétypes du Mage
Alors que Hearthstone a bien avancé dans le temps, la rédaction vous propose de revoir les archétypes de ce jeu à travers ses différentes classes en poursuivant avec le Mage et ses différents decks.
L’Archétype Mage : Ma magie va vous mettre en pièce ! |
Lanceur de sorts par excellence, le Mage est la classe infligeant un maximum de dégâts à distance. Contrairement à certaines classes s’éparpillant dans divers types de capacités, celle-ci se donne totalement à la magie. Le feu, la glace et l’arcane sont les trois options dont dispose le magicien pour attaquer ou se protéger.
Pas spécialement compliqué dans son principe, le Mage n’a pas dû réellement poser de problème pour son intégration dans le jeu de cartes. Il a forcément obtenu le monopole de la capacité gel comme mécanique spéciale et sa bibliothèque contient de nombreux sorts de feu, glace et arcane infligeant des dégâts de zone ou mono-cible. En outre, il s’est vu octroyer les meilleurs secrets du jeu ou du moins les plus onéreux. Ce choix n’est pas forcément le plus pertinent en rapport avec le lore, mais n’est pas aberrant pour autant comme cela a pu l’être pour le Paladin. Il n’est pas étonnant de voir un Mage user de stratégies cachées pour battre son adversaire.
Cette classe est sans nul doute celle qui a subi le plus de nerfs. Contrairement au Chasseur qui a vu sa puissance diminuer au cours de l’année précédente, la réduction des cartes du Mage tient de 2013 où le jeu n’était encore qu’en Bêta. La classe était alors particulièrement redoutable et Blizzard a trouvé qu’elle l’était même trop. Le premier sort à en faire les frais fut l’Explosion pyrotechnique qui ne coûtait alors que 8 de mana ! En suivant, la totalité des sorts permettant de geler le terrain virent leur coût de mana augmenter de 1. Les sorts de gel étant très présents aujourd’hui, il est normal de trouver comme acquis un tel choix. Dans le temps, ce n’était pas aussi simple. Après les diminutions que le Mage a subies, la communauté s’est détournée de la classe qui était uniquement utilisée pour faire de l’arène. Naxxramas n’a pas vraiment aidé le Mage. Même si une version secret est apparue, elle n’a pas duré très longtemps. Il a donc fallu attendre GvG pour voir le Mage littéralement exploser de tous les côtés. Le premier jeu à grand succès fut sans nul doute le Mage Méca, encore viable à l’heure actuelle même si la communauté lui en préfère d’autres. Il a fallu ensuite patienter 3 bons mois pour voir débarquer le Mage Tempo mettant à profit le Savant fou et les secrets de la classe dans un jeu Mid-range classique. Enfin, nous avons assisté au grand retour du Mage Frost qui depuis la Bêta n’a jamais totalement disparu, mais qui revient sur le devant de la scène.
Alors que la classe était l’une des moins jouées sur le ladder, quelques modifications ont réussi à mettre en place 3 archétypes de référence pour Jaina. Bien d’autres archétypes entourent cette classe qui est peut-être la plus riche en termes de choix de jeu à l’heure actuelle.
Jaina n'est plus seule à se battre avec les puissance arcanique dans Hearthstone. Medivh, l'un des plus puissants mage de son temps la rejoint pour tenter l'aventure. | |