Championnat d’Allemagne 2015 VGC
Le premier Championnat National Pokémon de cette année 2015 s’est déroulé à Stuttgart du 16 au 17 mai dernier. Avec plus de 400 participants dans la catégorie Masters (+ de 15 ans), la compétition fut un tournant pour le metagame et pour la course aux Championship Points qualificatifs pour les Championnats du Monde à Boston du 21 au 23 août prochain.
Toute l’Europe était au rendez-vous : sur 414 joueurs en catégorie Masters, 259 étaient Allemands, 36 Italiens, 31 Britanniques, 28 Espagnols, 21 Autrichiens, 16 Suisses, 13 Français, 8 Néerlandais et 12 autres joueurs de nations moins représentées.
Les joueurs des quatre coins d’Europe assistent à la finale Masters.
C’est Markus Stephan qui s’impose au terme de cette compétition, après avoir remporté 7 de ses 9 rondes suisses. Le Munichois de 18 ans a balayé tous ses adversaires sur son passage avant d’arriver en finale contre son compatriote Tobias Koschitzki.
Cette finale s’annonçait compliquée pour Markus puisqu’il a confessé avant la finale que son équipe n’avait pas de véritable contre au Trioxhydre de Tobias. Pourtant Markus a su vite neutraliser le Terrakium adverse dans la première manche grâce au Talent Intimidation de Baggaïd et Démétéros-T ce qui a permis à Markus de prendre rapidement l’avantage dans cette finale.
La seconde manche semblait sonner la fin pour Tobias, mais la RNG en a décidé autrement puisqu’en toute fin de combat, le Démétéros-T de Markus a été apeuré par l’Éboulement du Démétéros-T de Tobias ce qui a couté la seconde manche au Munichois.
La dernière manche a prouvé que le niveau européen n’est pas en reste puisque plusieurs anticipations ont été réussies par les deux joueurs, et c’est Markus Stefan qui en a profité de la meilleure manière grâce au Vent Arrière de son Méga-Dracaufeu Y alors que les deux Pokémon adverses ont utilisés Abri dans le même tour. Dans une situation de 1 contre 3, Tobias n’avait plus aucune chance de revenir dans le combat avec uniquement son Trioxhydre. Alors qu’il ne s’est encore jamais qualifié pour les Championnats du monde, Markus Stefan remporte à 18 ans son premier titre national après avoir remporté de nombreux Premier Challenges en Allemagne.
Markus Stefan, Champion d’Allemagne 2015
Avec seulement 13 participants en Masters la France peut être fier de ses résultats puisque deux compatriotes se sont hissés en Top Cut : Florian Henry avec sa 19e place et Yohan Pagonakis avec sa 15e place. Les deux joueurs se sont rencontrés à l’issu du premier match à élimination directe en Top 32 remporté sur le fil par Yohan Pagonakis sur le score de deux manches à une. La route de Yohan a été stoppée en Top 16 par Markus Stephan dans un match où le suspens fut de courte durée. On regrettera les nombreux duels franco-français et également franco-suisses puisque les deux communautés sont très proches.
Ces résultats sont de bon augure pour la qualification aux Championnats du monde puisque 5 Français peuvent encore prétendre à une qualification, mais il faudra pour cela passer par Manchester le 30 mai et par Milan le 13 juin prochain.
On remarque l’absence en Top Cut de plusieurs grands noms comme le Champion du Monde 2013 Arash Omatti qui termine les rondes suisses avec 6 victoires et 3 défaites.
Une polémique qui a ravivé la fibre humoristique des internautes.
Une polémique est née autour de quelques joueurs peu scrupuleux lors de ce Championnat d’Allemagne puisque tous les adversaires de l’espagnol Sergi Luna et de l’italien Matteo Gini sont unanimes sur le fait que ces joueurs ont tenté de regarder sur l’écran de leurs adversaires afin de connaître leurs choix. Les responsables n’ont pas agi malgré les preuves apportées par certains spectateurs ayant réussi à prendre des photos et même des vidéos qui prouvent bien la culpabilité de ces joueurs, au détriment de plusieurs joueurs qui repartent avec un goût amer.