Guide sur Staross - Pokémon n°121
Retrouvez notre guide pour Staross, Pokémon n°121 de 1re génération (1G) en OverUsed. Movesets, stats, faiblesses, résistances, découvrez toutes les infos utiles et nos conseils pour Pokémon XY et Pokémon ROSA.
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Staross - n° 121 |
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Type : Eau/Psy | Base stats | |||||
Capacités spéciales : Médic Nature, Lumattirance |
HP | 60 | IIIIII | |||
Capacité Dreamworld : Analyste | ATK | 75 | IIIIIIII | |||
Poids : 80 kg, soit 176,4 livres |
DEF | 85 | IIIIIIIII | |||
Taille : 1,1 m, soit 3,6 pieds |
ATK. SP | 100 | IIIIIIIIII | |||
Egg group : Aquatique 3 |
DEF SP. | 85 | IIIIIIIII | |||
Pas avant éclosion : 19 cycles - 5120 pas |
VIT. | 115 | IIIIIIIIIIII |
Une étoile de mer de 80 kg, ça vaut forcément le détour !
En regardant les stats de Staross, la première chose que l’on remarque est son excellente vitesse (115) couplée à une attaque spéciale décente (100). Ses stats défensives correctes (60/85/85) et son double type lui procurent de bonnes résistances, notamment aux attaques de priorités les plus dangereuses du format (Acier, Combat, Eau). Mais Staross brille avant tout par son excellent movepool et deux capacités spéciales extrêmement utiles (Analyste et Médic Nature) qui lui confèrent une grande versatilité.
Offensivement il dispose d’un double STAB efficace soutenu par un accès au Bolt-Beam (combo de Laser Glace + Tonnerre) et Neud’herbe. Cette flexibilité le rend compliqué à anticiper, d’autant plus qu’avec Analyste ses dommages seront boostés de 30 % si l’adversaire change de Pokémon, de quoi faire réfléchir à deux fois.
Son movepool de soutien n’est pas en reste, il dispose notamment de Soin, Tour Rapide, et Copie-Type. Oui, Copie type. Cette attaque méconnue (à juste titre) permet à son utilisateur de changer son type afin de prendre celui de son adversaire. Ce move lui permet tout simplement de passer certains de ses contres, notamment Scalproie, Cizayox et Tyranocif qui ne pourront plus le piéger avec Poursuite, alors que Staross pourra les brûler avec Ebullition tout en se soignant.
En fin de compte Staross est donc un Pokémon orienté vers l’offensive, disposant malgré tout d’excellentes attaques de soutien. Par ailleurs, il apparaît comme l’un des meilleurs utilisateurs de Tour Rapide, sa vitesse lui permettant d’être quasiment sûr de pouvoir faire son office. Voyons comment mettre ses nombreux atouts en action.
Offensive Spinner (OU) |
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Staross@ Orbe Vie |
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Capacité spéciale : Analyste |
Hydrocanon |
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Nature : Timide |
Psycho - Choc Psy - Tonnerre |
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EV : Def 4 / Atk spe 252/Vit 252 |
Laser Glace - Neud'Herbe |
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IV : 31/0/31/31/31/31/31 | Tour Rapide |
0 IV en Atk est une optimisation minime, presque inutile sur cartouche : il s’agit de diminuer autant que possible les dommages qui vous seront infligés par Tricherie. 4 EV en Def plutôt qu’en PV pour garder un nombre de points de vie impair : cela permet de prendre moins de dommages résiduels (PdR, Poison...). Hydrocanon peut être remplacé par Surf pour la précision, mais la baisse de dommages est considérable. Le STAB Psy n’est pas une obligation, libre à vous d’adapter la couverture de Staross en fonction des besoins de votre équipe.
Le but ici est d’optimiser les dommages de Staross afin de maximiser son impact sur l’adversaire. Staross sera non seulement capable d’enlever les Entry Hazards, mais également d’entamer considérablement les défenses ennemies. L’idée est de venir sur un Pokémon qui ne peut rien nous faire ou presque (Heatran, Keldeo, Léviator...) ou en revenge kill, afin de mettre l’adversaire sous pression. Son excellente vitesse vous garantira presque à coup sûr une attaque, et vous pouvez adapter sans problèmes sa couverture aux besoins de votre équipe (une faiblesse à Carchacrok ? Laser Glace. Maraistre est difficile à passer ? Neud’Herbe).
Ce set s’adapte très bien dans les équipes offensives disposant de sweepers faible aux Rocs (tels que Flambusard, Pyrax ou Dracolosse par exemple). Il forme d’ailleurs avec Flambusard ou Pyrax le début d’un core Eau/Feu/Plante offensif efficace, qui pourrait être complété par Chapignon par exemple.
Tour Rapide est ici la clé du set, si vous voulez utiliser Staross avec 4 moves offensifs considérez plutôt l’utilisation d’un Pokémon comme Créfadet, qui malgré un bulk et un movepool inférieurs aura bien plus de dommages. En effet, malgré Analyste et l’Orbe Vie, notre protégé peut parfois manquer de puissance contre les équipes les plus défensives. Des tanks comme Cresselia ou Noacier pourront se servir de Staross comme pivot pour se soigner ou envoyer attaques de statut et Entry Hazards.
Pour finir, investi en Atk Spe et et Vit, Staross est fragile, il pourrait avoir du mal à se placer en dehors d’un revenge kill et les dommages de l’Orbe Vie ne sont pas pour rajouter à sa longévité. Un set à réserver aux équipes offensives, qui pourront bénéficier pleinement de sa capacité à entamer les murs adverses et à retirer les Entry Hazards.
Utiles dans l’équipe : - Betochef (contre Scalproie et Tyranocif) - Flambusard (complète la couverture offensive et profite de l’absence des Rocs) - Chapignon (complète un core Eau/Feu/Plante et complète la couverture offensive) |
Exemples de checks et contres : - Noacier (nous fait très mal lorsque l’on Spin, et peut faire ce qu’il veut sur nous) - Cresselia (absolument impassable, il peut setup du statut ou se soigner) - Leveinard (idem qu'au-dessus) |
Defensive Spinner (OU) |
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Staross@ Restes |
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Capacité spéciale : Médic Nature |
Ébullition - Choc Psy |
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Nature : Timide | Copie Type - Choc Psy - Laser Glace |
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EV : HP 248 /Déf Spé 36 /Vit 224 ou HP 248 /Déf Spé 16 /Vit 244 |
Soin | ||
IV : 31/0/31/31/31/31/31 | Tour Rapide |
0 IV en Atk toujours pour minimiser les dommages de Tricherie. 248 EVs en PV pour maximiser le bulk tout en conservant un nombre de points de vie impair. 224 EV en Vit permettent de dépasser jusqu’à Fulguris full vitesse (111 BS), alors que 244 permettent de dépasser Magnézone Scarfer afin de faire Copie Type dessus. Le reste est mis en Def Spe afin de ne pas se faire 2HKO par PC Electrik de Keldeo Scarf, mais peut être investi en Def en fonction des besoins de votre équipe. Ebullition est l’attaque de choix sur ce set, la brûlure étant une réelle menace pour nombre de Pokémon. Choc Psy est une option afin de contrer au mieux Keldeo et Méga-Florizarre. Enfin, Laser Glace est une alternative intéressante pour les dragons et Démétéros-I, que l’on outspeed et OHKO à 87 % sans investissement (à savoir qu’avec 36 Def Spe Telluriforce de Démétéros Timide nous fait 91 % maximum).
Se concentrer sur l’aspect défensif de Staross peut sembler étrange au vu de ses stats moyennes (60/85/85), mais sa vitesse, son movepool et son double type en font un support rapide extrêmement efficace, parfaitement adapté aux équipes Balancées voire Semi-Stall. Bien que moins bulky que Flagadoss, il offre nombre d’avantages qui, bien utilisés, lui permettent de remplir son rôle plus qu’efficacement.
En premier lieu : sa vitesse. C’est assez rare qu’un Pokémon Défensif puisse outspeed et RK un Carchacrok SD, un Démétéros-I ou un Fulguris par exemple. Ajoutez à cela la possibilité d’enlever les Rocs, de gagner un duel contre Noacier, de contrer efficacement Keldeo, sans compter sa capacité spéciale qui en fait Status Absorber convaincant. Enfin, la possibilité de piéger ses contres habituels (les Pursuit Trappers notamment) est un gros plus, et font de Mélodelfe avec Plénitude un excellent partenaire : Staross peut attirer Scalproie et Cizayox et les brûler, ce qui est facilite grandement le placement de Mélodelfe.
Cependant tout n’est pas rose : ce set souffre grandement du 4MSS (4 Move Slot Syndrome). En fonction des attaques que l’on choisit de mettre, il y aura toujours une catégorie de Pokémon que l’on aura du mal à vaincre. Le choix entre Ebullition, Copie Type, Choc Psy et Laser Glace est compliqué et il faudra trancher en fonction des Pokémon les plus problématiques pour votre équipe. Il est à noter que Choc Psy > Psyko pour contrer les versions de Keldeo jouant Plénitude.
Comme le set précédent il s’intégrera à merveille dans des équipes disposant de Pokémon nécessitant les Rocs enlevés avant de pouvoir œuvrer : Léviator, Flambusard etc. Ayant une portée plus défensive, ses partenaires devront être adaptés, ainsi Heatran, Flambusard Def Spe, Mega Méga-Florizarre ou Noacier seront de bons partenaires dans le cadre d’un core Eau/Feu/Plante défensif.
Utiles dans l’équipe : - Mélodelfe (profite de voir ses contres handicapés par la brûlure). - Heatran (complète un core Eau/Feu/Plante défensif). - Noacier (complète un core Eau/Feu/Plante défensif. |
Exemples de checks et contres : - Latios (OHKO Staross presque à coup sûr, et cette version ne peut pas riposter efficacement). - Mew (il se joue de nous dans toutes ses versions). - Leveinard (idem que Mew). |
En conclusion
Staross est un excellent Pokémon, qu’il soit joué offensivement ou défensivement il apporte un très bon support sous la forme de Tour Rapide, et un set adapté dans la bonne équipe peut non seulement enlever les Entry Hazards mais également faire avancer le plan de jeu vers la victoire (en endommageant les murs adverses ou en handicapant certains de ses contres). Il est une force à considérer lorsque l’on construit une équipe et que le besoin d’un Spinner se fait sentir, c’est sans surprise qu’il est considéré comme étant parmi les meilleurs Spinner du format avec Minotaupe et Tentacruel.
Et vous, comment et pourquoi utilisez-vous Staross ? Quels sont vos cores préférés avec lui ?