Analyse de Nefarian
Dernière récompense de l'extension du Mont Rochenoire, Nefarian s'obtient en éliminant tous les Boss du Laboratoire secret. La réputation de ce sorcier draconique n'est plus à faire, mais qu'en est-il de sa représentation dans Hearthstone ?
Son histoire |
Fils d'Aile de Mort, Nefarian est un dragon qui utilise le nom de Victor Nefarius sous sa forme humaine. Vous pourrez le retrouver sous cette forme dans le Sommet du pic rochenoire au côté de Rend Blackhand ou encore lors de votre face à face avec lui dans le repaire de l'Aile noire sur son trône.
Vivant dans le repaire de l'Aile Noire, Nefarian mène un combat acharné contre Ragnaros. Chacuns disposent de leurs propres armes: Nefarius expérimente le Vol chromatique qui consiste à créer des Dragons extrêmement puissants grâce à des mélanges de sang d'autres créatures draconiques. Le seigneur du feu Ragnaros, lui, crée la Vie à partir de la pierre et produit une armée de golems élémentaires invincibles.
Les deux ennemis tentent de percer le secret de l'autre et se mènent une guerre sans merci afin de prendre le contrôle de l'ensemble du Mont Roche-noire.
En plus de cette guerre entre dragons pour le contrôle de la montagne, Nefarian subit l’assaut de nombreux aventuriers qui tentent de lui voler ses trésors, dont un fragment du Sceptre des sables changeant. Ce sceptre est nécessaire pour frapper le Gong du Scarabée et libérer les Portes d' Ahn'Qira, à Silithus. Dans sa chute, Nefarian tenta désespérément de détruire le fragment en sa possession mais il n'y parvint pas à temps. Le sceptre fut donc à nouveau assemblé pour sauver Kalimdor.
Néanmoins, Nefarian reviendra dans un dernière élan de conquête du monde lors de l'extension Cataclysme de World of Warcraft. Il séjourne cette fois ci dans la Descente de l'Aile noire (ou Laboratoire caché dans Hearthstone) en compagnie de sa sœur Onyxia qu'il a ressuscité pour l'occasion. Il adoptera une forme de mort vivant puisqu'il aura été ressuscité par Sinestra, mère des dragons du vol noir.
Fiche technique |
Nefarian est la carte légendaire en récompense de la 5ème et dernière aile du Mont Roche-Noire. Il dispose de 8 points d'attaque pour 8 points de vie contre 9 de mana.
En outre, son cri de guerre : ajoute 2 sorts aléatoires dans votre main ; (de la classe de votre adversaire) pourrait se montrer dévastateur à condition d'avoir un peu de chance.
Arrivé en tour 9, donc en late game, est-ce que Nefarian parviendra à faire la différence? Voyons voir !
Comment fonctionne Nefarian ? |
L'enfant de Deathwing (Aile-de-Mort) peut vous apporter un card-advantage non négligeable, néanmoins il faudra avoir un peu de chance afin de profiter pleinement de son pouvoir.
Imaginons que vous jouez Prêtre et votre adversaire Guerrier, et vous obtenez un Heurt de bouclier... un peu inutile...
A l'inverse, vous jouez Prêtre, lui Guerrier, et vous obtenez simplement une Rage intérieure. Cette carte à 0 pourrait bien changer définitivement la game...
Comme souvent, une certaine part de hasard et donc de chance va venir bouleverser la partie, tel un Vol d'esprit (+ une créature 8/8 au passage) qui arriverait dans votre main afin de chambouler le jeu en cours.
Le fait d'avoir un serviteur 8/8 sur le board est un bonne chose, mais reste facilement gérable par la plupart des decklists actuelles notamment à cause de la carte Chasseur de gros gibier.
Dans quels decks jouer Nefarian ? |
Dans un deck Paladin Dragon, utilisé derrière un Dragon consort pourrait le rendre plus utile après avoir fait baisser son coût en mana. Il peut aussi s'avérer très intéressant dans des decks plus late game comme le Prêtre ou le Guerrier s'il est joué avec avec le célèbre Empereur Thaurissan afin de réduire un peu son coût en mana.
Quelques decks tournant autour de Nefarian et de l'Echo de Medivh du mage sont apparus, ce système permet d'alterner entre une phase d'attaque et une phase plus défensive avec les cartes volées.
Conclusion |
Nefarian restera une carte situationnelle et peu jouée à haut niveau, car son effet est bien trop aléatoire pour être décisif dans tous les matchs-up en plus d'être un gros serviteur arrivant tard et facilement gérable.
Les 2 points positifs de cette carte sont son joli design car il faut avouer que cette carte est tout simplement magnifique lorsqu'elle arrive en jeu, et son cri de guerre, qui, quant à lui est plus intéressant par rapport à celui de Chromaggus.
En conclusion, Nefarian est une carte à mi chemin entre le fun et la viabilité qui pourra cependant surprendre votre adversaire mais également retourner une partie si vous avez un peu de chance lors du vol de cartes.
Nous pouvons être un peu déçus, car pour l'ultime carte en récompense du Mont Roche-noire, nous aurions pu prétendre à une capacité plus utile et surtout beaucoup plus puissante, à l'image de Kel'Thuzad.
"Non, ici vous n'êtes rien, c'est mon domaine"
Axl avec Asheryth
Retrouvez le seigneur Nefarian dans ce top World of Warcraft ! | |