Le deck de la semaine : Guerrier Grim patron
L'aventure du Mont Rochenoire est maintenant terminée, et nous pouvons d'ores et déjà être certains d'une chose concernant cette extension, le Grim Patron fait un carton ! Nous ne parlerons donc ici que d'un seul deck qui a émergé tout d'un coup et qui est parvenu à se frayer un chemin parmi les decks incontournables et puissants du moment, le deck Guerrier Client sinistre.
Mise à jour le 6 Juin par Asheryth !
Grim patron : Kesako ?
Pour ceux ayant raté un épisode ou qui n'ont pas pu trop jouer lors de ce mois d'avril, qu'est ce que le deck Guerrier Client sinistre ou Grim patron dans sa version anglaise ? Il s'agit d'un deck avec une mécanique de jeux un peu particulière axée autour de deux nouvelles cartes, le Client sinistre et l'Empereur Thaurissan. Le Client sinistre a pour capacité de pouvoir se dupliquer à chaque fois qu'il reçoit des dommages et s'il survit pour un coût de 5 en mana, sur le papier rien d'extraordinaire voir presque injouable tant le coût reste élevé pour une simple 3/3. Néanmoins tout change lorsque cette carte est jouée avec une classe comme le Guerrier qui peut utiliser des sorts et des créatures à faible coût en mana pour déclencher cette capacité en couplant cela avec la capacité de l'Empereur Thaurissan qui ouvre tout un tas de possibilité.
Pourquoi est-il plébiscité ?
Quelles sont les raisons qui font que ce deck est grandement plébiscité par les joueurs en Ladder ? Les raisons sont multiples et la plus évidente est la puissance de frappe d'un deck comme celui-ci, il existe plusieurs listes différentes pour jouer un Guerrier Client sinistre. La plus rencontrée est la toute première version qui a émergée sur le Ladder dans l'optique de réaliser un OTK, cette liste a été réalisée par Senfglas dont vous pourrez retrouver le guide en détail sur le portail Millenium ! Qui plus est, ce n'est pas un deck coûteux, ce qui le rend accessible à la majorité des joueurs qui voudraient s'y essayer puisqu'il est constitué de cartes communes et rares au maximum.
D'autres listes un peu plus onéreuses ont été créées par la suite car les Client sinistre ne sont pas utilisés que pour infliger un maximum de dommages en un tour en compagnie d'un Berserker écumant et d'un Officier chanteguerre, ils peuvent être un réel atout pour gérer un board et maintenir une présence sur le board, dans l'optique d'un deck axé Midrange/Contrôle, comme dans la liste réalise par Milithium que vous pourrez retrouver en détail avec son guide analytique à disponible sur le portail ! Vous pourrez retrouver plusieurs versions de ce deck, chaque joueur aimant apporter sa touche personnelle, ce qui rend ce deck intéressant et aimé de la communauté.
Cependant, sa polyvalence et sa puissance de frappe ne sont pas ses seuls atouts qui justifient un tel engouement pour ce deck. Un facteur très important et que quelques joueurs ont tendance à oublier, entre en compte : le fun ! En effet, le Guerrier Client sinistre est un deck très amusant à jouer puisqu'il sort les joueurs des sentiers battus de la méta actuelle, grâce à cette mécanique de duplication et de charge obtenue grâce à l'Officier chanteguerre qui lui aussi retrouve un certain interêt depuis son nerf de l'époque où il était utilisé en combinaison avec les Géant de lave dans un deck OTK Guerrier old school. Pouvoir faire apparaître des serviteurs gratuitement lorsque l'on fait des trades intelligents, ou en utilisant des combos à base de Tourbillon, Goule instable, Fabricante d'armures ou encore avec le Sous-chef cruel, rend ce deck attractif en plus d'être fort.
Comment ne pas résister à l'idée de faire gonfler un Berserker écumant en utilisant des nains qui peuvent se dédoubler et attaquer à leur apparition grâce à l'Officier chanteguerre ? Impossible, car c'est ça la vrai force de ce deck, montrer aux joueurs qu'il est possible de ne pas jouer de manière aseptisé en faisant du spam Huntard ou Mage méca pour monter en Ladder.
Quelques exemples de listes !
Voila bien deux mois que le Guerrier Grim Patron impose sa loi sur le ladder, chaque joueur tente d'y apporter une touche personnelle ou un petit plus pour surprendre l'adversaire. Car l'un des ses seuls problèmes du Grim Patron, si il fallait en trouver un, serait que la liste est connue sur le bout des doigts par tous les joueurs, ce qui laisse peu de place à la surprise.
Nous vous proposons 3 listes différentes de deck Guerrier avec des touches particulières ajoutées par le créateur de la liste. A gauche la liste de Kolento qui est très classique et qui joue la toute première version du deck avec le Cri de commandement, cette liste à déjà fait ses preuves en étant la liste jouée par tout le ladder pendant un mois. S'en suit la liste de Neirea, une liste plus défensive et tempo que celle de Kolento qui mise tout sur l'attaque. Ici, il joue des Maîtrise du blocage en combinaison avec des Heurt de bouclier, ce qui n'est pas stupide puisque cela lui offre de la pioche et de quoi gérer deux serviteurs, on peut également remarquer la présence d'un petit Harrison Jones qui se glisse dans la liste de manière situationnelle dans le but de bloquer certainement l’afflux de Grim Patron en attrapant une Morsure de la mort ou bien une Hache de guerre embrasée. Puis pour terminer la liste Guerrier de Xixo qui reste classique en ayant simplement ajouté un Dr Boum pour la puissance en late game, un Crache-vase qui pourrait protéger les serviteurs de votre combo et surtout un Mage de sang Thalnos qui viendrait booster les Tourbillon ou les Rage intérieure, ce qui peut être dangereux pour votre bord si vous ne faites pas attention.
Comme vous le voyez, les listes ne sont jamais fixes même si le deck est omniprésent, il y aura toujours une phase dans la vie d'un deck ou il sera modifié et optimisé pour coller avec la manière de jouer d'un joueur ou bien pour s'adapter de la meilleure des manières à la méta.
Pour finir...
Pour conclure cette petite analyse, force est de constater que ce deck n'a pas fini de faire parler de lui, puisqu'il n'est pas impossible de le voir utilisé dans de futurs tournois. La surprise de voir un deck Guerrier Client sinistre plutôt qu'un deck Guerrier Contrôle dans certains formats de tournoi pourrait s'avérer décisif. En terme d'impact, il reste cependant derrière l'Empereur Thaurissan qui est désormais joué dans presque n'importe quelle liste tellement son effet est inégalable, mais pour le moment le Client sinistre se trouve être la bonne surprise de cette extension, puisqu'à son annonce le potentiel de la carte n'a pas été perçue. Espérons maintenant voir un peu plus de surprises comme celle-ci et pourquoi pas l’émergence de decks un peu loufoques qui fonctionneraient à haut niveau !
Retrouvez le deck Guerrier Client sinistre joué par Torlk ! |
|