Guide de Kangourex - Pokémon n°115
Retrouvez notre guide pour Méga-Kangourex, Pokémon n°115 de 1re génération (1G) en VGC. Movesets, stats, faiblesses, résistances, découvrez toutes les infos utiles et nos conseils pour Pokémon ROSA.
Tables des faiblesses / résistances | ||||||||
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Acier | Combat | Dragon | Eau | Élec. | Fée | Feu | Glace | Insecte |
x 1 | x 2 | x 1 | x 1 | x 1 | x 1 | x 1 | x 1 | x 1 |
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Normal | Plante | Poison | Psy | Roche | Sol | Spectre | Ténèbres | Vol |
x 1 | x 1 | x 1 | x 1 | x 1 | x 1 | x 0 | x 1 | x 1 |
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Comment présenter celui qu'on ne présente plus ? Méga-Kangourex est l'ennemi public numéro 1, le meilleur Pokémon du format, la meilleure Méga-Évolution. Plus qu’incontournable, la totalité du metagame dépend de lui et de son potentiel de dégât insensé. Lors d'une construction d'équipe, la première question qui se pose est : pour quelle raison devrais-je jouer un autre Pokémon ?
Pourquoi est-il si fort ? En plus d'une très belle Base Stat Attaque de 125, Méga-Kangourex bénéficie du Talent Amour Filial (dont il a l'exclusivité), ce Talent permet à Méga-Kangourex de frapper une seconde fois avec une puissance divisé par 2 lors de la deuxième frappe (attention: en Duo et Trio les attaques de zone ne profite pas d'Amour Filial). Qui plus est le movepool de Kangourex est parfaitement adapté cette puissance de frappe puisque Kangourex a accès à une grande partie des attaques physiques majeures comme Damoclès, Balayage, Coup Bas ou encore les Poings Élémentaires.
Comme si ça ne suffisait pas, Méga-Kangourex est également très bien équilibré défensivement, avec pour seule faiblesse le type Combat, Méga-Kangourex est difficile à mettre au tapis.
Avec Méga-Kangourex rien n'est jamais fini: même sa Vitesse est un atout. Un tout petit peu trop lent avant de Méga-Évoluer, il dépasse une grande partie du metagame une fois la Méga-Évolution effectuée ce qui fait de lui un Pokémon encore plus compliqué à gérer puisqu'il s'offre le KO sur la plupart de ses menaces avant même qu'elles ne puissent le toucher.
Bien entendu personne n'est parfait, Méga-Kangourex souffre de sa popularité et ne surprend plus lorsqu'il est joué avec un set classique... mais ce n'est que l'un de ses rares problèmes.
Méga-Kangourex en action
Guide de Méga-Kangourex avec Haricot
Standard Mega (VGC) |
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Kangourex@ Kangourexite |
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Talent : Querelleur |
Damoclès / Retour |
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Nature : Jovial |
Coup bas |
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EV : PV 4 / Att 252 / 252 Vit |
Balayage |
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IV : 31/31/31/x/31/31 | Bluff |
Avant de Méga-Évoluer, Kangourex peut bluffer n'importe quel Pokémon y compris ceux de type Spectre grâce à son Talent Querelleur, ce qui laisse de belles ouvertures au partenaire lors de l'arrivé de Kangourex sur le terrain. Damoclès peut OHKO une énorme quantité de Pokémon sans avoir besoin de passer par la nature Rigide.
Le set standard paraît souvent bête et méchant pourtant il ne suffit pas de choisir une cible et de taper. Beaucoup d'équipes jouent avec un trap à Méga-Kangourex, cela va de Noacier à Démétéros-T en passant par Milobellus. Si votre adversaire possède l'un de ces Pokémon, évitez de bluffer un adversaire car les cheap damage peuvent vite s'accumuler avec le Casque Brut ou le Talent Épine de Fer.
Faites donc bien attention lors du team preview car Méga-Kangourex est tellement dangereux que votre adversaire prendra ses précautions face à cette menace.
Les Pokémon dotés du Talent Intimidation sont problématiques puisqu'ils vont annihiler l'incroyable Attaque de Méga-Kangourex, il n'est pas forcément intéressant d'envoyer Kangourex dès le début du combat.
Options :
Les dégâts de recul de Damoclès semblent handicapants cependant les OHKO perdu n'ont pas de prix. Retour reste une option valable, son intérêt se trouve surtout si vous préférez jouer Poing-Boost à la place de Balayage.
Coup Bas donne un excellent coverage à Kangourex, mais n'allez pas vous imaginer que les Ectoplasma s'amusent à attaquer lorsqu'ils sont face à un Kangourex. Poinglace est l'option la plus intéressante à la place de Coup Bas car elle permet d'OHKO Démétéros-T malgré l'Intimidation qui est la réponse la plus fréquente à Méga-Kangourex.
Une attaque Combat est plus qu'indispensable, elle va permettre à Méga-Kangourex de se débarrasser de Scalproie, Heatran ou encore lui-même. Balayage est le meilleur choix car c'est le seul moyen d'assurer le KO sur les autres Méga-Kangourex. Poing-Boost était monnaie courante en 2014, cependant l'accès à une bien meilleure puissance d'entrée de jeu a changé la donne. Vampipoing est envisageable et c'est d'ailleurs le seul véritable moyen de se soigner, mais son utilité est limité car vous manquerez très souvent de puissance.
Méga-Kangourex est largement assez bulky pour se passer d'Abri, si vraiment vous voulez pouvoir vous protéger alors vous n'aurez d'autre choix que de retire Bluff, mais cette dernière attaque est tellement utile que s'en priver serait vraiment dommage.
La nature Jovial est essentielle pour dépasser un maximum de menaces et ne manque pas de punch, mais la nature Rigide sera très utile pour maximiser les dégâts, dans ce cas l'investissement en Vitesse sera plus délicat, comme pour le prochain set proposé.
Utiles dans l'équipe : - Démétéros-T - Fulguris - Nymphali |
Exemples de checks et contres : - Terrakium - Démétéros-T - Noacier |
Partenaires :
Démétéros-T et son Intimidation vont empêcher les Démétéros-T Scarf et les Terrakium d'OHKO votre Méga-Évolution, ce sont les Pokémon qui mettent le plus souvent KO Méga-Kangourex (avec lui même) donc soyez bien préparé à ça.
Fulguris sera particulièrement utile face à des Pokémon qui vont chercher à neutraliser Méga-Kangourex, comme Gaulet, Ténéfix ou tout autre support bulky gênant. La couverture offensive n'est pas en reste grâce au duo Electric+Combat.
Nymphali et Méga-Kangourex ont une très bonne synergie: avec Bluff Méga-Kangourex donne des ouvertures à Nymphali ce qui résout temporairement son problème de Vitesse.
Méga-Kangourex rentre dans absolument n'importe quel team. En tant que Méga-Évolution parfaitement offensive l'important sera surtout de bien entourer Méga-Kangourex afin de le laisser faire les trous dans l'équipe adverse.
Contres et Checks :
Si Méga-Kangourex est très bulky, il n'est pas infaillible pour autant.
Avec Close Combat, Terrakium pourra facilement éliminer Méga-Kangourex c'est pourquoi il est très important d'avoir une solution à Terrakium car avec sa Base Stat Vitesse de 108 vous vous ferez toujours outspeed. N'oubliez pas que Terrakium porte très souvent la Baie Prine alors ne comptez pas sur une Cage-Éclair pour ralentir Terrakium puis le mettre KO avec Balayage.
Avec son Intimidation et sa bonne Défense, Démétéros-T est un gros soucis pour Méga-Kangourex. De plus s'il porte le Mouchoir Choix (ce qui arrive plus de 2 fois sur 3) alors il suffira d'une Surpuissance pour terrasser Méga-Kangourex. Une solution de plus en plus commune se nomme Scalproie, une fois Acharné activé une fois, les chances de KO sont supérieures à 80% sans Orbe Vie, avec cet objet le KO est assuré.
S'il n'est pas aussi populaire en Duo qu'en OverUsed, Noacier peut vous ruiner la vie avec sa très haute Défense et son Talent Épine de Fer. Souvent joué en trap à Méga-Kangourex, le Casque Brut pourra même punir de manière encore plus agressive un Bluff trop facile à prévoir. Dans cette optique, Milobellus, Gaulet et Démétéros-T peuvent également servir de trap avec un Casque Brut.
Calculs :
252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Low Kick (100 BP) vs. 4 HP / 0 Def Mega Kangaskhan: 168-198 (92,8 - 109,3%) -- 50% chance to OHKO
252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Double-Edge vs. 92 HP / 124 Def Sylveon: 177-211 (97,2 - 115,9%) -- 81,3% chance to OHKO
252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Double-Edge vs. 4 HP / 0 Def Thundurus: 199-235 (128,3 - 151,6%) -- guaranteed OHKO
252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Return vs. 0 HP / 0 Def Mega Charizard Y: 157-186 (102,6 - 121,5%) -- guaranteed OHKO
252 Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Low Kick (120 BP) vs. 180 HP / 0 Def Heatran: 192-228 (101,5 - 120,6%) -- guaranteed OHKO
252+ SpA Choice Specs Pixilate Sylveon Hyper Voice vs. 4 HP / 0 SpD Mega Kangaskhan: 109-130 (60,2 - 71,8%) -- guaranteed 2HKO
252+ SpA Mega Charizard Y Overheat vs. 4 HP / 0 SpD Mega Kangaskhan in Sun: 213-252 (117,6 - 139,2%) -- guaranteed OHKO
252 Atk Terrakion Close Combat vs. 4 HP / 0 Def Mega Kangaskhan: 204-242 (112,7 - 133,7%) -- guaranteed OHKO
Bulky Attacker (VGC) |
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Kangourex@ Kangourexite |
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Talent : Querelleur |
Damoclès / Retour |
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Nature : Rigide | Coup Bas / Poinglace |
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EV : 100 PV / 236 Att / 124 Def / 20 SpD / 28 Vit |
Balayage / Poing-Boost |
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IV : 31/31/31/x/31/31 | Abri |
Ce set plus lent, mais plus bulky et plus puissant est une excellente réponse aux autre Méga-Kangourex. Avec Abri, Méga-Kangourex ne risque pas de prendre des dégâts qui gâcheraient son très bon bulk. La répartition statistique permet de tenir un Balayage de Méga-Kangourex Jovial et de le mettre KO en retour avec cette même attaque. Avec autant de bulk Méga-Kangourex résiste également à la Damoclès de Méga-Drattak.
Les 28 EV en Vitesse sont là pour dépasser les Base Stat 70 nature neutre comme Scalproie, 20 EV suffisent, mais les 8 EV supplémentaires servent à speed creep (autrement dit à dépasser) les Base Stat 100 qui voudraient également dépasser Scalrpoie. Attention car ceci n'est valable qu'une fois la Méga-Évolution activé, vous ne pourrez pas dépasser Scalproie dès le premier tour avec aussi peu d'investissement en Vitesse (la Base Stat Vitesse passe de 90 à 100).
Options :
L'autre possibilité pour se débarrasser des autres Méga-Kangourex est d'utiliser Poing-Boost puis Coup Bas, mais c'est beaucoup plus risqué car si l'autre Méga-Kangourex utilise Coup Bas alors le votre échouera puisque le Pokémon adverse aura déjà attaqué.
Façade est parfaitement viable avec ce set, si le manque de puissance va vraiment être pénalisant pour le set précédent, ce ne sera pas le cas après un Poing-Boost et vous pourrez toujours faire d'énormes dégâts après une brûlure.
Poinglace aura l'avantage de surprendre et s'offre le luxe d'OHKO Démétéros-T après une Intimidation.
Si les dégâts de recul vous horripilent alors Poing-Boost redonnera de l'intérêt à Retour, une fois placé les KO s'enchaineront, mais ce n'est évidement pas aussi facile à dire qu'à faire, le metagame laisse moins de temps pour ce placer qu'en 2014.
Bluff reste une très bonne attaque, mais n'oubliez pas que vous serez plus lent que la majorité des autres Méga-Kangourex, c'est là qu'Abri prend tout son sens.
Utiles dans l'équipe : - Gaulet - Démétéros-T - Togekiss |
Exemples de checks et contres : - Terrakium - Noacier - Exagide |
Partenaires :
Avec Poing-Boost, Méga-Kangourex aura besoin d'aide pour se placer, c'est pourquoi les supports avec des attaques de redirection seront très efficaces.
Gaulet est le premier d'entre eux car il résiste très bien aux coups de Méga-Kangourex lui-même, de Terrakium, mais aussi de Nymphali qui 2HKO Méga-Kangourex sans se soucier de Poudre Fureur.
Démétéros-T est toujours très bon avec Méga-Kangourex, mais il aura moins d'intérêt qu'avec le précédent set puisqu'il va falloir donner du temps à Méga-Kangourex, ce qui n'est pas dans les cordes de Démétéros-T.
Togekiss va lui répondre aux deux principaux problèmes de ce set: Par Ici dissuadera l'adversaire d'utiliser ses attaques Combat, tandis que Vent Arrière donnera le speed control si précieux dans ce format.
Contres et Checks :
L'important investissent défensif de Méga-Kangourex ne lui suffit pas à résister à un Close Combat de Terrakium, c'est pourquoi l'aide d'un intimidateur sera toujours aussi utile avec ce set.
Bien que faible au type Combat, Noacier n'aura aucun souci pour résister à un Balayage de Méga-Kangourex, et si l'idée lumineuse de faire Poing-Boost sur ce dernier vous viens à l'esprit alors vos ardeurs seront vite calmées par Épine de Fer, voire même le Casque Brut.
Exagide est une véritable plaie pour Méga-Kangourex, sans parler des Exagide joués avec Clonage qui vont totalement vous broyer le cerveau. Vous devez impérativement vous préparer à faire face à Exagide, le hic, c'est que les meilleurs contres à Exagide sont eux aussi des Méga-Évolutions... Scalproie et Heatran seront alors de bonne réponse.
Les traps avec le Casque Brut sont toujours aussi dangereux, cependant une fois placé vous pourrez vous en débarrasser plus aisément.
Calculs :
236+ Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Low Kick (100 BP) vs. 4 HP / 0 Def Mega Kangaskhan: 183-216 (101,1 - 119,3%) -- guaranteed OHKO
236+ Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Double-Edge vs. 92 HP / 124 Def Sylveon: 193-229 (106 - 125,8%) -- guaranteed OHKO
-1 236+ Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Ice Punch vs. 4 HP / 0 Def Landorus-T: 204-240 (123,6 - 145,4%) -- guaranteed OHKO
236+ Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Low Kick (120 BP) vs. 252 HP / 0 Def Heatran: 207-246 (104,5 - 124,2%) -- guaranteed OHKO
252+ Atk Parental Bond Mega Kangaskhan Low Kick (100 BP) vs. 100 HP / 124 Def Mega Kangaskhan: 162-192 (83,9 - 99,4%) -- guaranteed 2HKO
252+ Atk Landorus-T Superpower vs. 100 HP / 124 Def Mega Kangaskhan: 144-170 (74,6 - 88%) -- guaranteed 2HKO
252 SpA Choice Specs Hydreigon Draco Meteor vs. 100 HP / 20 SpD Mega Kangaskhan: 159-187 (82,3 - 96,8%) -- guaranteed 2HKO
En compétition
Il serait bien long de citer tous les joueurs qui s'illustrent avec Méga-Kangourex puisque celui-ci est présent dans près de la moitié des équipes, c'était en 2014 le Pokémon le plus joué lors de toutes les épreuves VGC (hormis les Worlds où la moitié des joueurs ont joués Méga-Mysdibule pour contrer les trop nombreux Méga-Kangourex), en 2015 son hégémonie est moindre dû au retour de plusieurs intimidateurs, mais il reste le Top Tiers absolu.
En 2015 on remarquera tout de même le Méga-Kangourex d'Aaron Traylor (Vainqueur du Missouri Regional) joué avec Poing-Boost accompagné de Mélodelfe, ainsi que celui de Rushan Shekar (Top 3 Oregon Regional) joué en Team Distorsion aux côté de Togekiss et Tritosor.
Les Méga-Kangourex accompagnés d'un redirecteur tirent leur épingle du jeu en 2015. Il est probable que des Méga-Évolution comme Méga-Drattak et Méga-Métalosse soient plus jouées lors des Championnat du Monde à Boston en août 2015, à l'image de Méga-Mysdibule en 2014, cependant un drôle de phénomène a été observé lors de plusieurs étapes depuis le début de la saison: Méga-Kangourex était tellement attendu que tout le monde s'y est préparé, mais au final très peu de joueurs l'ont vraiment joué. Une tendance qui permettrait au metagame de se rééquilibrer et à Méga-Kangourex d'être joué de manière plus originale.