Analyse de la méta de Rochenoire
Rochenoire livre enfin tous ses secrets, et ce n'est rien de moins que la totalité des cartes qui a été dévoilée lors d'un live orchestré par les Community Managers Blizzard. Zeriyah et son confrère nous ont donc proposé de découvrir avec eux les cartes manquantes.
Il était donc impensable de ne pas réaliser une analyse à chaud des bouleversements que cela va engendrer sur la méta. En effet, comment ne pas se poser de questions ! Quels sont les decks qui vont le plus profiter de Rochenoire ? Quels sont les classes les mieux servies, ou encore que penser de l'archétype dragon que Blizzard semble vouloir nous imposer. Leur toute-puissance va-t-elle enfin se manifester sur le Ladder ?
Autant de questions, et bien d'autres encore, auxquelles le professeur Orata se devra de répondre, avec objectivité, impartialité et sans langue de bois.
Le moins que nous puissions dire, c'est que nous étions dubitatifs des premières cartes neutres présentées. Aucune n'éveillait en nous un intérêt particulier. Que pouvions-nous faire de tous ces dragons au final pas forcément mauvais, mais impossible à rendre incontournables comme a su l'être une Sylvanas Coursevent, un Déchiqueteur piloté ou un Horreb. Heureusement, Blizzard a gardé le meilleur pour la fin. Il semble assez évident que deux légendaires auront de fortes chances d'être très présentes dans la nouvelle méta. Je pense bien évidemment à Chromaggus et à l'Emperor Thaurissan. Le premier permet de prendre un Card Advantage de fou en ayant des statistiques plus que correctes alors que le second pourrait rendre des cartes chères et difficiles à placer beaucoup plus viables. Ces deux légendaires pourraient avoir un impact général sur la méta non négligeable qu'il faudra observer de près. Nefarian aussi pourrait être intéressant si la méta s'oriente vers des jeux plus Contrôle, mais au vu d'une certaine amélioration cela ne semble pas partir dans ce sens.
Le petit bonus qui va inciter encore plus les gens à jouer agressif, que dis-je, à poser le cerveau à côté de leur clavier, c'est une nouvelle carte Chasseur. Alors, la première carte montrée de Rexxar est manifestement d'une nullité sans nom, par contre la seconde, ils n'auraient pas pu sortir un sort plus abusif. Le Quick shot inflige 3 points de dégâts pour 2 de mana, comme le Mage en somme, mais pour rajouter un peu de délire à ce sortilège, il vous fait piocher si vous n'avez plus de carte en main. Sérieusement ? Le Chasseur ne top deck pas assez comme ça ? Faut en plus lui rajouter LA carte de la double chance pour voler des parties de manières effroyables. Sans compter que rien dans cette extension ne sert à freiner le Huntard. Les nouvelles cartes sont chères, viables pour certaines, mais injouables si la situation reste ainsi.
En dehors du méchant traqueur, d'autres classes bénéficient d'un petit plus intéressant. Le Chaman se voit doter de deux cartes en synergie avec la surcharge. Le tour 4 est plus que viable, même dans le cas où vous auriez peu de chance, vous bénéficierez au pire d'une 4-6 pour 4. Même si la surcharge est un peu gênante, nous pouvons nous en accommoder pour une carte qui peut facilement prendre le tour 5-6 adverse sans mourir.
Le Démoniste Démon aussi va être content des deux petits ajouts qu'il a obtenus. Le sort envoie une AOE qui coûte normalement 4 pour 3. Vos démons ne seront pas touchés et l’œuf de Nérubien pourrait bénéficier du fait que le sortilège inflige 2 à vos créatures. L'autre démon 2-4 pour 3 se marie parfaitement bien avec le deck déjà mis en place sur le ladder, les petits diablotins qu'il vous donne seront heureux de bénéficier des augmentations d'attaque de la liste ou de Mal'Ganis. Le Prêtre, dans le même genre, se voit légèrement améliorer sa dernière version contrôle. Le Dragonkin Sorcerer rentre bien dans la nouvelle version qui possède plusieurs moyens de renforcer la carte par des enchantements. Un Prêtre Dragon pourrait aussi voir le jour, une version plus amusante qu'autre chose si la méta reste comme elle est, mais potentiellement viable dans un futur plus contrôle.
Le Paladin Dragon, grâce à sa nouvelle créature à 5 de mana, semble intéressant. Il faut croire en la magie diront certains ! Dans tous les cas, l'autre carte, le sort, est viable. Certaines personnes mettaient l'Acolyte de la souffrance dans leur liste mais le Solemn vigil fera bien mieux l'affaire. Il n'est pas compliqué d'avoir plusieurs créatures qui décèdent dans le même tour, piocher 2 cartes pour un coût que nous pouvons supposer entre 0-3 de mana est excellent. Le Mage aussi dispose d'une carte assez intéressante, le Flamewaker pourrait mitrailler l'adversaire rapidement, surtout avec la pièce. Peut être dans le Mage Tempo ?
Un petit tour rapide pour les autres classes qui n'ont eu, selon la rédaction, que des cartes injouables. Le Guerrier Contrôle n'aura rien de plus si ce n'est les légendaires neutres citées au départ, les cartes dans leur globalité sont une blague pour le Druide Combo et le Voleur nous n'osons même pas en parler. Le Gang up du Voleur a au moins le mérite d'être une superbe carte en elle-même et amusante dans un deck meule, cependant elle ne va vraiment pas avec les jeux actuels.
La grosse question qui se pose dans cette extension est sans nul doute : l'archétype Dragon pourrait il apparaître dans la méta comme l'archétype Méca a pu le faire avec le Mage et Chaman ? Comme nous avons pu l'évoquer au-dessus, le Paladin et le Prêtre sont les deux grosses possibilités qui sont avancées, le Druide dans une moindre mesure. Franchement, dans la situation actuelle, cela semble compliqué. Le Paladin Dragon pourrait vraiment être viable, mais la méta risque de ne pas l'accepter à cause du Chasseur.
Le constat est assez triste en fait. Aucune carte annoncée ne permet de contrer le jeu agressif du Huntard qui est le principal cancer du ladder. Quelques jeux risquent de bouger comme nous l'avons cité, mais rien d'incroyable en soit. En gros, la méta ne risque pas de changer plus que cela. Nous attendons avec impatience un génie qui pourrait nous sortir la nouvelle liste qui imposerait la nouvelle méta de Black Rock Montain, parce que, pour l'instant, ça ne semble pas folichon niveau changement.
Vous ignorez tout de Mont Rochenoire, ses secrets sont pour vous autant de mystères. Cette vidéo va vous mettre à niveau en vous révélant tout ce que vous ignorez de ce lieu mythique d'Azeroth. | |