MGG / Guides jeux vidéo / Hearthstone /

Archétype Dragon

Archétype Dragon
3

Après les méca de GVG, nous allons analyser l'archétype Dragon mis en avant par la nouvelle extension Hearthstone.

Archétype Dragon

Lors de l’annonce officielle de la sortie de la nouvelle extension de Hearthstone : Le Mont Rochenoire, Blizzard nous a d’abord annoncé que nous jouerons beaucoup avec nos amis les nains de Sombrefer. Nous avions donc déduit que l’extension tournerait autour d’eux. Et pourtant quelques minutes plus tard, Blizzard nous dévoile que cette nouvelle aventure sera centrée sur les Dragons, un archétype que bon nombre de joueurs attendent de pouvoir développer depuis longtemps.

Nous allons donc vous faire une analyse de cet archétype en regardant quels sont les dragons déjà existants, et les cartes qui pourraient rendre un deck Dragon jouable.

 

Les Dragons jouables

 

Pour le moment, on compte seulement 9 Dragons jouables sur Hearthstone (10 si l’on compte le Drake émeraude donné par Ysera) dont voici la liste :

   
   

   

Sur ces 9 cartes, 6 sont des légendaires, ce qui laisse donc penser que jouer Dragon reviendra aussi cher que de jouer un deck Guerrier Contrôle. Nous avions, lors d’une précédente rubrique fun, proposé un deck mettant en jeu tous ces Dragons grâce à la carte Robot d’alarme.

Il y a quelque temps, Ysera était beaucoup jouée dans les decks contrôle, et nous avions Malygos présent dans le deck Voleur Miracle. Depuis, bien des nerfs sont passés, et nos amis Dragons se retrouvent en cage. Seule Alexstrasza reste encore à l’heure actuelle bien présente dans les decks du Ladder.

Le Drake azur est également une carte énormément jouée actuellement et n’a pour l’instant pas d’inquiétude à avoir sur un potentiel remplacement. Enfin, le Drake du crépuscule se fait rare sur les terrains de jeu, car il n’est joué principalement que dans le Démoniste Handlock qui n’est pas très présent sur le Ladder actuel.

 

Les cartes prévues

 

Nous n’avons pour l’instant vu que 5 cartes sur 31 de la nouvelle extension, mais déjà trois sont en synergie avec les Dragons.

 

Nous avons tout d’abord le Dragon affamé, qui fait tant parler de lui du fait de ses stats. En effet, une 5/6 pour 4 de mana, c’est ce qui s’appelle une carte puissante. Bien sûr, il y a un effet nocif associé à cette carte, puisque dès qu’elle arrive sur le terrain, elle invoque un serviteur coutant 1 de mana à votre adversaire. Nous n’allons pas plus épiloguer sur les bienfaits ou méfaits de cette carte, notre ami Orata vous a rédigé un article très complet sur cette carte, qui vous permettra de juger par vous même si elle est viable ou non. Vous trouverez cette description dans l’article : Le Dragon affamé de Mont Rochenoire.

 

 

Voici la deuxième carte qui nous a été dévoilée lors de la PAX East, ayant également une synergie avec les Dragons. Comme vous pouvez le constater, il s’agit de nouveau d’une carte légendaire, mais ce n’est pas un Dragon. En effet, Rend Main-Noir est un Orc tout ce qu’il y  a de plus vert, mais dispose d’une synergie avec les Dragons de par son Cri de guerre, qui détruit un serviteur légendaire si vous possédez un Dragon en main. Blizzard souhaite donc continuer à sortir des cartes dont les effets dépendent de notre main, à l’image de Bolvar Fordragon. Mais revenons à notre carte, ces stats ne sont pas ce qu’il y a de plus alléchant. En effet, une 8/4 pour 7 de mana est facilement gérable même sans utiliser de Chasseur de gros gibier. Cependant, il est possible que cette carte soit jouée uniquement pour son effet, dans le cadre d’une méta plus orientée contrôle et prenant ainsi la place d’un Chasseur de gros gibier, ce qui permettrait de venir à bout de certaines cartes légendaires intouchables par cette dernière. Nous verrons comment évolue la méta.

 

 

Enfin, une troisième carte est en synergie avec les Dragons, sans en être un. Il s’agit de la Technicienne de l’Aile noire, une 2/4 pour 3 de mana qui gagne +1/+1 lors de son arrivée en jeu, si vous avez un Dragon en main. Pour l’instant, un des must au tour 3, en terme de statistique, est le Char Araignée, une 3/4 pour 3. Sauf que si vous jouez un deck Dragon, ou du moins si vous avez une carte Dragon en main, vous avez une 3/5 en jeu dès le tour 3, ce qui risque de donner du fil à retordre à votre adversaire pour la gérer.

 

 

Que manque-t-il aux Dragons ?

 

Nous savons que 31 nouvelles cartes vont très prochainement arriver, et nous en connaissons déjà 5. Nous savons également que déjà 3 de ces cartes sont en rapport avec le type Dragon, mais que pouvons-nous attendre de plus ?

Dans l’optique d’un deck Dragon, il serait agréable d’avoir une ou deux cartes de plus ayant une synergie avec les Dragons comme c’est le cas pour la Technicienne de l’Aile noire, par exemple une carte Dragonnet d’Onyxia qui réduirait le coût en mana d’invocation d’Onyxia.

De plus, la plupart des Dragons viables n’arrivent qu’à partir du tour 4, un ou deux Dragons supplémentaires jouables durant la phase d’Early -game seraient donc un plus non négligeable.

Étant donné ce coût élevé en mana des Dragons, on ne peut décemment pas les voir dans des jeux Aggro. Il semblerait donc que cet archétype, contrairement aux Méca, se destine aux jeux Late -game.

En effet, un Guerrier Contrôle/Dragon disposerait de suffisamment de cartes pour tempo jusqu’à ce qu’il puisse jouer ses Dragons. De même, un Druide Ramp/Dragon serait lui aussi efficace grâce à ses boost de mana donnés par Innervation et Croissance Sauvage, lui permettant ainsi de jouer ses Dragons beaucoup plus rapidement que la plupart des autres decks.

En fait, on peut dire que les Dragons laissent la place à une grande amplitude de decks, qu’ils peuvent s’insérer dans quasiment toutes les listes existantes, et que ceux qui promettent d’arriver vont ouvrir la voie à un nouvel archétype de deck, et à un enrichissement de la méta. Vivement les nouvelles cartes !

 

Découvrez Alexstrasza la Reine des dragons, appelé également la "Lieuse-de-vie" !
   
3
MGG
Dace il y a 9 ans

Quand on voit les dragons disponibles, on peut apercevoir le bon cout marketing de blizzard, rendre viable un deck avec 6-7 légendaires dragons...<br /> Ca va sortir la CB pour les obtenir, GG blibli :P<br /> <br /> Après si c'est le cas, les détracteur du jeu pourront crié encore plus au P2W.

Irphaeus il y a 9 ans

En même temps pour pouvoir jouer des dragons, il faut bien les avoir en main auparavant :p

LvO il y a 9 ans

pour l'instant les mécaniques autour des dragons ne donnent pas envie de jouer les dragons que l'on a dans son deck. puisqu'il faut les avoir en main pour bénéficier d'avantages.

L'actu

En Continu

11:08 Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
19:01 Plusieurs récompenses gratuites sont à récupérer notamment sur WoW à l'occasion du Warcraft Direct
18:03 Quels decks jouer en Standard ?
17:39 Découvrez la tier list des meilleurs héros de Hearthstone Battlegrounds !
19:02 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 4 nouvelles cartes de la prochaine extension, Paradis en Péril, pour le Chasseur de Démons !
10:29 Les meilleurs decks à jouer pour la sortie de l'extension Atelier de Mystifix !
14:59 Vous pouvez gagner de nouvelles récompenses gratuites et exclusives sur WoW grâce à cet événement inédit
18:32 "Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !
23:43 Hearthstone : MGG révèle en exclusivité 5 nouvelles cartes de la prochaine extension pour le Chasseur de Démons !
17:33 Cette fonctionnalité de protection ne sera plus disponible pour vos jeux Blizzard, et voici ce que vous devez faire pour protéger votre compte WoW

Articles

recommandés

Warcraft Direct : WoW, Hearthstone, Rumble... Toutes les annonces qu'il faut retenir pour les 30 ans de la licence !
"Warcraft n'est pas prêt de bouger de notre identité", entre nostalgie et avenir, interview avec l'équipe d'Hearthstone pour les 10 ans du jeu !

Guides

à découvrir

Quels decks jouer en Standard ?
Hearthstone guides de decks
Cartes Divisés dans la Vallée d'Alterac : le Top à Craft Neutre