Le Dragon affamé de Mont Rochenoire
Contrairement aux quatre autres cartes déjà dévoilées, le Dragon affamé a un véritable potentiel à se mêler dans la méta de manière générale comme le Déchiqueteur piloté de GvG a su le faire.
Une 5/6 tour 4, ça n'a pas de prix : elle résiste à énormément de dégâts de zone, aux sorts de dégâts mono cible, échange la grosse majorité des tours 4-5. Imaginez mettre ce Dragon alors que votre adversaire n'a que Horreb de pertinent à jouer en suivant. Le potentiel est là, mais le défaut pourrait empêcher la carte de gagner la bataille du meilleur tour 4. Déjà, la communauté a commencé à sortir des statistiques qui pourraient nous indiquer la valeur moyenne du serviteur que nous donnons à notre adversaire. Voici le résultat de ces recherches :
Nous obtenons ainsi une attaque moyenne de 1,35 avec pour maximum 3 et minimum 0 ; une vie moyenne de 1,65 avec pour maximum 4 et minimum 1 ; 8,82% de ces tours 1 ont la Provocation ; 5,88% ont le Camouflage ; 2,94% ont le Bouclier divin et 11,76% ont un Râle d'agonie. Dans l'ensemble, rien de bien méchant.
En observant les serviteurs tour 1, nous nous rendons rapidement compte que la plupart sont particulièrement faibles à l'image d'un Docteur vaudou, d'une Archère elfe, ou pourquoi pas d'un Crabe affamé. Positionner le Dragon affamépleine « curve » tour 4 semble donc efficace au vu des chances d'avoir une créature sans importance qui débarque en face.
Cependant, si vous donnez une 2/1 à votre adversaire, ce qui est un mauvais serviteur, et que ce dernier l'utilise pour attaquer votre Dragon en réponse, il se retrouvera 5/4, ce qui n'est pas terrible pour un tour 4. De ce fait, pour avoir un Dragon intéressant, il faudrait donner à votre adversaire une créature avec 1 de force. Heureusement, statistiques à l'appui, nous observons que dans l'ensemble ce sera le cas. Il n'empêche que beaucoup de ces serviteurs avec 1 d'attaque ont le potentiel d'être plus puissants comme le Fossoyeur, la Gardelumière, etc. Il faut aussi compter que presque toutes les cartes tour 1 ont un passif. Donner un Gnome lépreux ou un Gnome mécanique revient à jouer une carte 5/4 qui vous fait deux de dégâts ou qui donne une Pièce détachée à votre adversaire, ce qui est vraiment nullissime.
En revanche, dans certaine classe à armes, il ne sera pas difficile de se débarrasser du serviteur ennemi en même temps que de jouer le Dragon affamé. Un Guerrier peut très bien jouer une hache en prévention pour annuler le défaut de voir un tour 1 en face. Cela oblige la présence d'une autre carte pour rentabiliser son Dragon, mais vous obtenez un gros avantage sur le moment.
Nous venons de voir les différentes options si le serviteur arrivait en pleine « curve » sur un terrain vide de notre côté et nous pouvons conclure que, sauf dans certaines classes et sous certaines conditions, le Dragon affamé risque de ne pas être terrible. L'invoquer tour 4 avec une créature de notre côté change totalement la donne. La majorité des tours 1 sont faibles et si nous avons un tour 3 sur le terrain, il pourrait sans difficulté s'en débarrasser immédiatement, vous imputant ainsi de l'usage classique de votre tour 3 à ce tour qui est en général d'échanger le tour 3 adverse. Cette situation serait tout de même largement plus favorable que le cas où nous ne pouvons pas contrer l'apparition du tour 1.
Enfin, une dernière situation doit être analysée : jouer son Dragon à n'importe quel moment de la partie. Le résultat est alors beaucoup plus simple. Si vous êtes un Druide/Mage/Voleur, la majorité des tours 1 pourront être détruits sans aucun souci avec votre passif. Pour les autres classes, même constat que précédemment puisqu'il vous faut une créature sur le terrain pour annihiler le tour 1 sinon votre Dragon n'a aucun intérêt. Nous pouvons aussi imaginer jouer notre monstre en même temps que de vouloir claquer un sort de zone et ainsi emporter le tour 1 dedans, mais cela nous ramène à des combinaisons avec 9-10 de mana qui sont peu probables.
Dans l'autre version où nous ne possédons pas de quoi gérer le tour 1, jouer le Dragon est une tare. Il pourrait aider l'adversaire à nous achever avec un Diable de poussière par exemple, ou mettre une Provocation et bloquer notre créature pour le prochain tour. Encore une fois, le Dragon semble intéressant si vous avez déjà l'avantage et est d'une nullité sans nom s'il débarque tout seul n'importe quand.
Nous pouvons donc supposer, au vu de ce qui a été dit, que la carte sera intéressante dans des decks agressifs mais mauvaise dans les autres cas si nous nous refusons à donner une trop grosse importance à la chance dans la partie.
PS : pour les petits malins qui se disent qu'invoquer la créature avec l'Innervation du Druide + coin tour 1 c'est trop fumé, je vous renvoie à l'explication de départ qui expose que dans une bonne partie des cas ce serait aussi pertinent que de jouer tour 1 une 5/4 avec un défaut. En bref, ce n'est pas forcément nul mais risqué.
Aile-de-mort l'aspect de la destruction dans sa forme humaine ainsi que draconique ! |
|