Hearthstone : Heroes of Warcraft s'inspire, au regard des cartes qui le composent, de personnages issus des licences de l'univers Warcraft, avec le MMO World of Warcraft ou la trilogie des jeux de stratégie Warcraft. Les cartes légendaires ne dérogent pas à cette règle et elles représentent toutes un personnage célèbre de l’univers riche des licences Warcraft. Pour cette raison, l'équipe Millenium a donc décidé de vous présenter, chaque semaine, l'histoire d'une carte légendaire HS.
La chasse est ouverte, et à ce jeu là c'est Hemet Nesingwary le meilleur ! Mais qu'en est-il d'Hearthstone ?
L'histoire résumée de Hemet Nesingwary dans Warcraft
Hemet Nesingwary est le meilleur chasseur de tout Azeroth ayant voyagé un peu partout dans Azeroth.
Il commença par la vallée de Strangleronce. Il est d'ailleurs l'auteur de l'ouvrage "Les vertes collines de Strangleronce", qui raconte sa chasse dans la région. Son fils, Hemet Nesingwary Jr se rendit également à Strangleronce pour y mener une chasse, suivant ainsi les traces de son père.
Il partit ensuite à Nagrand suite à l'ouverture de la porte des Ténèbres, voyant là une occasion de chasser des créatures encore jamais vues. C'est là qu'il découvrit Banthar, qui devint l'une de ses cibles, ainsi que Longues-défenses, un énorme Elekk.
De retour en Azeroth, il se rendit en Norfendre, dans le bassin de Sholazar. Néanmoins, il se heurta à une organisation de défense des animaux qui s'attaque à toute personne tuant une créature de la toundra boréenne (tout en vociférant une bonne variété d'insultes).
Ses voyages le conduisirent ensuite en Pandarie dans la vallée des quatre vents accompagné par son fils. Hemet dut le secourir après que ce dernier ait décidé d'aller chasser par lui même pour essayer de sortir de l'ombre de son père.
Sur World of Warcraft, Hemet Nesingwary est un donneur de quêtes emblématique qui propose à chaque fois des séries de quêtes consistant à massacrer des animaux sauvages dans plusieurs zones sorties au fil des extensions. Chasseur sans pitié ou ami des animaux ? A vous de voir !
Son nom est un anagramme d'Ernest Hemingway, un auteur américain prix Nobel de littérature en 1954, qui a énormément voyagé, notamment dans des zones de conflits comme en guerre d'Espagne où il fut journaliste de guerre, ou durant la seconde guerre mondiale lors du débarquement. "Les vertes collines de Strangleronce" sont une parodie d'une de ses oeuvres : "Green Hills of Africa".
La carte légendaire Neutre Hemet Nesingwary dans Hearthstone
Fatigué de ses voyages, Hemet est venu se reposer un instant dans notre bonne vieille auberge. Mais autant le dire tout de suite : il n'est pas resté longtemps ! En effet, il fait partie de cette catégorie de cartes légendaires ultra-situationelles absolument impossibles à jouer en ladder.
Outre ses stats très peu avantageuses (une 6/3 pour 5, on a vu mieux), c'est surtout son cri de guerre qui laisse sceptique. "Cri de guerre : détruit une bête".
En soi, la destruction directe d'une créature est une chose très intéressante. Pouvoir supprimer une menace du plateau tout en posant un serviteur fait partie des actions qui permettent de retourner une partie, ou au moins de stabiliser la situation quand on est sous pression. C'est d'ailleurs pour ça qu'on aime tant notre ami le Chasseur de gros gibier. Mais l'effet d'Hemet ne sera utilisable que contre une seule classe : le chasseur. Impossible de trouver une place pour une carte qui ne servira à rien contre trois quarts des decks que vous croiserez en ladder.
De plus, le chasseur est généralement joué de façon agressive, voire même complétement all-in avec pour objectif de clore la partie en maximum cinq tours. Or, cinq tours, c'est justement le temps qu'il vous faudra attendre pour espérer pouvoir jouer Hemet. Autrement dit : la carte se rend d'elle même injouable contre la catégorie principale de deck qu'elle est censée contrer. A moins qu'on ne voit des decks chasseur contrôle émerger, mais cette classe n'est pas faite pour ça, d'autant plus que la cible principale d'Hemet serait alors une Grande-crinière des savanes, qui ne serait pas totalement gérée à cause de son râle d'agonie (la sale bête).
Enfin, la plupart des autres bêtes jouées seront gérables par des cartes plus polyvalentes qu'Hemet, ce qui le pousse loin derrière dans la file d'attente des cartes jouables. Pourquoi dépenser cinq manas pour tuer une tisseuse ?