La rédaction revient sur le nerf de Fossoyeur, et sur les changement que cela va orchestrer dans la Méta actuelle. Quels vont être les decks impactés, comment faire maintenant qu'il est affaiblit. Orata répond pour vous à ces questions.
Subséquent le nerf du Fossoyeur, il semble normal de se poser la question de l’impact sur la Méta d’un tel choix. La créature était fortement décriée par la communauté, plus d’un joueur rêvait de sa disparition qu’il soit rang légende ou occasionnel. Il faut dire que la réclamation était totalement justifiée, un tour 1 pouvant devenir 3-4 aussi rapidement tuait des parties par sa simple présence. Le fait de gagner seulement de l’attaque change la donne. Le Fossoyeur reste une menace qui peut facilement voir son attaque augmenter et se transformer en un tour 2, voire 3, mais en contrepartie il n’est pas ardu de se débarrasser de lui. Un exemple tout bête : vous jouez tour 1 votre Croq'zombie qui s’est démocratisé pour contrer les sorties agressives et votre adversaire répond par Fossoyeur avec une créature possédant le râle d’agonie. Avant, tuer le Fossoyeur était impossible, maintenant l’échange se fera naturellement.
Perte sèche pour les decks Aggro ! |
Ceux qui se trouvent le plus affectés par ce nerf sont sans aucun doute les jeux agressifs. Néanmoins, certains s’en sortent mieux que d’autres. Le Mage s'en contrefiche, le Fossoyeur fut présent dans quelques-unes de ses listes, mais Jaina peut parfaitement se passer des services du creuseur de tombe. Le Démoniste Zoo risque d’être un peu plus embêté par ce changement. Cependant, l’ensemble de son deck se remettra sans problème, la créature n’était pas indispensable à la liste, même si elle prend un petit coup de mou. Contrairement à ses homologues, le Chasseur pleure le nerf de son ami qui enterrait plus d’une partie. Finis les départs débiles avec son Fossoyeur 4-5 au tour 2 quand l’adversaire n’avait pas le bon sort pour gérer la bestiole dans l’immédiat. Rexxar va sûrement revenir à de vieux amours pour son deck le plus agressif, avec sa version pleine de charges pour bourrer comme un porcin.
Les grands gagnants ! |
Si nous considérons le Chasseur comme la classe perdant le plus dans cette modification, automatiquement les classes qu’il contrait vont s’en trouver plus fortes. Le grand gagnant est sans nul doute le Chaman qui, malgré l’ajout de quelques soins dans le jeu, n’apprécie toujours pas les duels contre le Huntard. De même, le Druide charge reprend du galon, le fait que le Chasseur soit partout dans le Ladder l’empêchait de sortir de sa caverne.
Dans l’ensemble, ce sont toutes les listes contrôles qui se gargarisent naïvement de ce nerf. La plupart des parties vont s’en trouver moins agressives et leur donneront plus de chance de remporter la victoire alors même qu’ils n’avaient pas un mauvais pourcentage de victoire contre les jeux Aggro.
Le grand changement ? |
Toutefois, ne nous emballons pas. Le nerf du Fossoyeur ne va pas empêcher le Mage-méca d’exister, pas plus que les autres listes agressives. Un Chasseur de moins, c’est peut-être un Mage de plus. Certaines classes y gagnent au change, en revanche les jeux contrôles ne verront pas vraiment la différence.
Nous pouvons dire que la Méta ne risque pas de se métamorphoser d’un seul coup comme par magie après la diminution d’une seule et unique carte. La présence insupportable du Chasseur va enfin prendre du plomb dans l’aile. Cependant, l’ensemble de la Méta ne va pas tant changer que cela. Les hauts rangs vont rester tournés vers du contrôle et les plus bas vers de l’agressif.
Découvrez, ou redécouvrez la cinématique d'introduction de Naxxramas, une aventure Hearthstone. | |
Orata avec Asheryth