Il peut être frustrant de voir tous ces joueurs avec leurs decks guerrier Contrôle bourrés de légendaires puis de retourner dans sa collection et de regarder son petit deck qui ne comporte que des communes et quelques rares, monté avec ce qui nous tombe sous la main. Pourtant, ces decks dits « low-cost » sont-ils si désavantagés ? Pas sûr !
Un premier exemple qui aura fait parler de lui est cette récente défaite d'Amaz face à un joueur de rang 25 avec un deck débutant en plein live. Ce dernier jouait en effet un deck Mage ne comportant que des communes et quelques cartes que l'on ne voit jamais dans nos listes metagames telles que l'Explosion des Arcanes ou les Projectiles des Arcanes.
Cela nous amène à une réflexion : Qu'est-ce que les jeux metagames ont de plus que les decks low-cost ? Comment ces derniers peuvent-ils rester jouables au-delà d'un certain rang ?
Nous parlons de decks à faible coût, nous allons donc bannir toutes les cartes épiques ou légendaires, et les rares ne seront que peu nombreuses ! Cela pourrait en surprendre certains mais dans ce cas, essayez de vous remémorer vos débuts, quand obtenir 100 poussières était un challenge de tous les instants... C'est dans cet environnement que nous allons nous placer.
La puissance des communes ! |
Hearthstone est un jeu bien pensé par ses développeurs pour ce qui est de son accessibilité. En effet, nous disposons d'un grand nombre de très bonnes communes neutres : Golem des moissons, ou encore Déchiqueteur piloté sont des exemples de cartes que l'on retrouve dans de très nombreux decks, et ils ne coûtent tous les deux que 40 poussières. On pourrait très bien pousser l'idée un peu plus loin en allant regarder du côté des cartes de base, et vous y trouverez un certain Maître-bouclier de Sen'jin ou encore ce bon vieux Yéti noroît.
Finalement, en en dressant un petit inventaire, on se rend vite compte que la plupart des jeux metagames plus onéreux reposent aussi sur ces cartes peu coûteuses en poussière. Ainsi notamment, le deck Guerrier Contrôle qui est l'un des decks comptant le plus de légendaires intègre deux cartes communes : les Acolyte de la souffrance. L'autre remarque que l'on pourra faire est la grande présence de cartes de base ou communes de classe.
Les communes de classes seront pour certaines de vrais indispensables que l'on imaginerait même pas ne jouer qu'en un seul exemplaire. Comment un Mage pourrait-il se passer de son Éclair de givre ? Ou un Paladin de sa Consécration ? On pourrait écrire une trilogie littéraire complète puis faire trois films de trois heures chacun avec toutes ces perles !
Pour le coup, on pourrait se dire qu'il est complétement inutile de crafter des épiques ou des légendaires avec ce que l'on vient de voir. Or, cela n'est pas vrai, on pense par exemple au Chasseur de gros gibier que l'on aime avoir en un exemplaire dans son jeu pour tuer un vilain thon adverse. D'un autre côté, deux decks, à savoir Zoo et Huntard, nous ont prouvé qu'il était parfaitement possible de passer légende en se limitant à des communes et des rares.
Il est pas cher, mon deck Aggro ! |
Quand on regarde la liste d'un deck Contrôle, on est souvent frappé par le nombre d'épiques ou de légendaires qui s'y trouvent. Pour ce qui est des decks Aggro, c'est l'effet inverse qui se produit : on se demande où elles sont passées ! La raison est simple : les meilleures cartes d'Aggro sont toutes des communes ou des rares.
Le Zoo de Xixo que nous vous proposons dans nos guides comporte un Géant des mers, mais il est remplaçable par énormément de choses. Dans cette liste, le Géant ne fait qu'apporter un plus en profitant de votre plan de jeu. Cela dit, en retirant cette carte, vous n'affectez en rien le plan en question, ainsi pouvez-vous très bien le remplacer par une Chouette bec-de-fer pour briser des Provocations ou bien par un second Nain sombrefer.
En effet, le but des cartes épiques ou légendaires est rarement d'infliger des dégâts à son adversaire pour faire avancer la partie, mais plutôt de remplir un rôle bien précis afin de générer du Card Advantage ou prendre le contrôle du board. On pensera de nouveau au Chasseur de gros gibier, mais aussi par exemple au Heurt de bouclier du Guerrier qui permettra de jouer un anti-créature de plus dans son deck.
Trois lettres peu appréciées : RNG |
N'oublions pas enfin que nous sommes sur Hearthstone et qu'il existe toujours ce facteur si décrié par les joueurs : la chance. Combien de parties avez-vous perdues face à un jeu Aggro mal construit et un adversaire qui enchaîne les missplays sans pour autant pouvoir vous en sortir ? Eh bien, la chose sera la même avec un jeu low-cost même un peu bancal. Il arrive parfois que vous ne puissiez juste rien faire, ou qu'une carte tombe pile au bon moment pour retourner une partie entière. C'est exactement ce qui est arrivé à ce cher Amaz, qui s'est fait raser son plateau par une Explosion des Arcanes boostée par un Géomancien kobold.
Pour toutes les bourses |
Il est possible de monter avec des jeux à budgets très variables, vous pourrez juste jouer moins de decks différents et surtout moins de jeux Contrôle si vous disposez d'un faible budget. N'importe qui pourra jouer le deck Mage de base, mais ceux qui voudront jouer autre chose devront effectivement trouver le moyen de s'offrir de nouvelles cartes.
En tout cas ce qui est certain c'est que les decks low-cost sont clairement sous-estimés, si on met de côté leur apparente facilité, il est évident que tous les joueurs peuvent réaliser des performances avec ce type de jeu. D'ailleurs, des streamers tels que Trump le prouvent régulièrement en atteignant le rang de Légende avec des decks à bas coût. Alors oui, il y a une méta, évidemment qu'il est compliqué de se faufiler au travers si l'on ne joue pas les decks du moment, ou ceux qui les contres, mais un decks pas trop cher, construit dans le même esprit, peut tout aussi bien fonctionner face à des decks aux coût astronomiques.
Amaz le prouve en se faisant battre au Rang 25, et il y fort à parier, que cela vous est déjà arrivé ! Alors, si vous deviez vous construire un deck low-cost, à quoi ressemblerait-il ?
L'histoire de la méta d'Hearthstone par les développeurs Blizzard ! | |